Le contrat épargne retraite Afer est un Plan d'Epargne Retraite Individuel qui permet de vous constituer une épargne dans le but de bénéficier d'un capital ou d'un complément de revenus pour votre future retraite.
Atouts du contrat épargne retraite Afer
Caractéristiques du contrat épargne retraite Afer
Plusieurs modes de gestion financière disponibles
Au sein du contrat épargne retraite Afer, vous disposez de 3 modes de gestion financière au choix combinables entre eux :
- Gestion évolutive : c'est le mode de gestion préconisé par défaut qui permet de gérer votre épargne automatiquement, selon 3 profils d'investissement adaptés à votre horizon de retraite, et de sécuriser progressivement votre épargne à l'approche de la retraite.
- Gestion sous mandat : ce mode de gestion permet de confier votre épargne à Abeille Retraite Professionnelle (le mandataire), qui gérera en votre nom et pour votre compte votre épargne, en bénéficiant de l'expertise d'une société de gestion reconnue : Ofi Invest Asset Management ou Rothschild & Co Asset Management Europe.
- Gestion libre : vous gérez de façon autonome votre épargne en sélectionnant vous-même les supports d'investissement de votre choix parmi une large gamme de plus de 100 supports financiers1 dont de nombreux labellisés ISR.
Vous pouvez choisir un des 3 modes de gestion ou répartir votre épargne entre plusieurs modes de gestion. En effet, vous pouvez changer gratuitement de mode de gestion et/ou les combiner entre eux. De plus, les arbitrages au sein du contrat épargne retraite Afer sont gratuits et illimités.
Choix entre économie d'impôt à l'entrée ou fiscalité allégée à la sortie
- Réaliser une économie d'impôt à l'entrée du PERIN
Les versements réalisés sur votre Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de votre plafond annuel d'épargne retraite.
Ainsi, si vous êtes imposable, vous diminuerez le montant de vos revenus soumis à l'impôt sur le revenu.
- Bénéficier d'une fiscalité allégée à la sortie du PERIN
Si vous payez peu ou pas d’impôts, vous pouvez décider de ne pas profiter de la déduction fiscale de vos versements, auquel cas vous bénéficierez d'une fiscalité plus douce à la sortie du PERIN.
Une épargne disponible par anticipation dans certains cas
En principe, l'épargne versée sur votre PERIN (Plan d'Epargne Retraite Individuel) est bloquée jusqu'à votre départ en retraite. Toutefois, votre épargne peut être débloquée, en partie ou en totalité, avant l'âge légal de votre départ en retraite, dans l'une de ces situations :
- Acquisition de votre résidence principale2
- Invalidité de 2ème ou 3ème catégorie (la vôtre, celle de votre conjoint ou partenaire de PACS ou celle de l'un de vos enfants)
- Décès de votre conjoint ou partenaire de PACS
- Surendettement
- Cessation de votre activité non salariée suite à une liquidation judiciaire
- Fin de vos droits aux allocations chômage
Dans ces situations (sauf pour l'achat de votre résidence principale), les sommes perçues seront alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).
Le conseil de l'expert
Regroupez vos anciens produits d'épargne retraite au sein d'un PER
Le Plan d'Epargne Retraite (PER) remplace les anciens contrats d'épargne retraite moins souples comme le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire), le contrat retraite Madelin ou le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif) qui ne sont plus proposés aujourd'hui. Si vous disposez d'un de ces contrats, vous pouvez les transférer vers un Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) pour profiter de ses atouts.
Parlez-en à votre conseiller qui étudiera votre situation et vous proposera la solution la plus adaptée !
Présentation du contrat épargne retraite Afer
Consultez notre vidéo pour découvrir le contrat épargne retraite Afer :
Questions/Réponses
Pourquoi mettre en place des versements programmés sur mon PERIN ?
Les versements programmés permettent de vous constituer progressivement une épargne, de façon régulière, sans y penser.
Vous pouvez à tout moment moduler vos versements sur votre PERIN pour les réduire, les augmenter ou les arrêter si votre capacité d'épargne évolue.
Dois-je obligatoirement effectuer un versement tous les ans sur mon PERIN ?
Non ! Le Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) vous permet d'alimenter votre épargne retraite à votre rythme, en toute liberté. Des versements programmés sont particulièrement adaptés à la préparation de votre retraite, mais vous pouvez les suspendre ou les modifier à tout moment. Si vous préférez, il est également possible d'alimenter votre contrat par des versements libres, quand vous le souhaitez.
Puis-je utiliser le plafond de déductibilité de mon conjoint pour cumuler nos avantages fiscaux ?
Tout à fait ! Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e) et que vous faites une déclaration commune, vous pouvez demander à mutualiser vos plafonds de déduction en cochant simplement la case 6QR lors de votre déclaration de revenu. Ce choix est particulièrement intéressant si un seul des membres du couple dispose d'un contrat retraite : il pourra ainsi déduire des versements plus importants.
Je souhaite protéger mon partenaire de PACS. Est-il judicieux de souscrire un PERIN ?
En l'absence de dispositions particulières, votre partenaire de PACS n'a aucun droit sur votre succession, et il ne pourra pas prétendre à votre pension de réversion. Pour le protéger, il est nécessaire de faire un testament devant notaire : vous pourrez ainsi lui transmettre la totalité de votre patrimoine, si vous n'avez pas d'enfants, ou une partie seulement, si vous avez des enfants.
La constitution d'une épargne sur un contrat d'assurance vie est toujours utile mais la souscription d'un PERIN par chacun des partenaires de PACS, se désignant mutuellement bénéficiaire en cas de décès, peut aussi être une solution. En effet, en cas de décès d'un des partenaires de PACS, d'une part le partenaire survivant percevra un capital décès ou une rente en tant que bénéficiaire du PERIN dénoué et d'autre part, son propre PERIN peut alors être débloqué par anticipation. En plus de préparer la retraite, ce dispositif permet donc de se protéger mutuellement.
Je dispose de plusieurs contrats retraite. Puis-je les rassembler sur mon PERIN ?
La loi vous autorise en effet à transférer l'épargne accumulée sur les anciens contrats retraite (PERP, Madelin ou Préfon) vers votre Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN), sans aucuns frais, si ces contrats ont plus de 10 ans.
Si vous disposez d'un contrat d'épargne retraite collective via votre entreprise (PERCO), vous pouvez également le transférer vers votre PERIN, à condition toutefois que ce contrat ne soit plus alimenté.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos conseillers experts sont à votre disposition pour toute demande d'information et étudier si cette solution est adaptée à votre situation.
Documentation à télécharger
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 05/10/2022.
1. L'investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
2. Uniquement les sommes issues des versements volontaires et de l'épargne salariale, après application de la fiscalité en vigueur.
Afer - Association Française d'Epargne et de Retraite régie par la loi du 1er juillet 1901 - 36 rue de Châteaudun - 75009 Paris.
Abeille Retraite Professionnelle - Société Anonyme au capital de 305 821 820 euros. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des Assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe - 92270 Bois-Colombes - 833 105 067 RCS Nanterre.