SCPI La Française

Qu'est-ce qu'un Plan d'Epargne Retraite ?

Le Plan d'Epargne Retraite (PER) est une solution souple permettant de vous préparer un complément de revenus à la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Préparer sa retraite dans un cadre fiscal avantageux

Le Plan d'Epargne Retraite (PER) a été créé dans l'objectif de rendre l'épargne retraite plus souple et plus accessible. Placement sur le long terme, il permet de vous constituer un complément de revenus pour la retraite avec la possibilité de défiscaliser vos versements. L'épargne placée sur un PER est généralement bloquée jusqu'à la fin de la vie active, sauf dans certaines situations définies par la loi.

Un PER peut être souscrit individuellement sous forme de PERIN (Plan d'Epargne Retraite Individuel) ou collectivement au sein d'une entreprise, sous forme de PERE (Plan d'Epargne Retraite Entreprise). Ouvert à tous, le PERIN peut être alimenté tout au long de votre vie active par des versements volontaires, ponctuels ou réguliers. De son côté, le PERE est ouvert à tous les salariés d'une entreprise, chacun pouvant librement choisir d'y adhérer ou non. Il est ensuite alimenté soit par des versements de l'entreprise, soit par des versements du salarié.

Fonctionnement du Plan d'Epargne Retraite

Le Plan d'Epargne Retraite (PER) peut être alimenté librement, sans minimum de versement annuel et permet une sortie sous forme de rente et/ou de capital. La défiscalisation des versements volontaires en fait un produit d'épargne particulièrement attractif.

Supports d'investissement variés

Une gamme diversifiée de supports d'investissement

Le PER vous donne accès à la fois à un fonds en euros et à une large gamme de supports en unités de compte :

  • Sur le fonds en euros, votre capital est garanti. Vous ne pouvez donc pas perdre d'argent, mais la rentabilité de ce type de support est modeste.
     
  • Les supports en unités de compte présentent des performances potentielles supérieures à celles du fonds en euros, mais n'offrent pas de garantie du capital et présentent donc un risque de perte en capital.

En diversifiant vos investissements, vous avez ainsi la possibilité de conjuguer une relative sécurité et une rentabilité potentielle attractive. Vous pourrez par exemple opter pour une approche offensive tant que l'échéance de votre retraite est lointaine, puis basculer vers une gestion plus prudente à l'approche de la fin de votre vie active pour sécuriser vos gains.

Modes de gestion à la carte

Plusieurs modes de gestion disponibles

3 types de gestion sont possibles sur le PER, et vous gardez à tout moment la possibilité d'en changer.

  • La gestion évolutive propose un pilotage automatique de votre PER suivant votre échéance et votre appétence au risque. La répartition de vos placements évolue chaque année afin de sécuriser progressivement votre épargne au fur et à mesure que l'échéance de votre retraite approche.
     
  • Avec la gestion sous mandat, votre PER est confié à un gestionnaire spécialisé qui procède aux arbitrages, en fonction de votre profil d'investisseur, de vos objectifs et de la date de votre départ en retraite.
     
  • Enfin, si vous choisissez la gestion libre, vous gérez vous-même votre PER et vous décidez seul des arbitrages.
Avantage fiscal immédiat ou à terme

Une économie d'impôt à l'entrée ou une fiscalité allégée à la sortie

Fiscalement avantageux, le PER vous donne le choix entre deux options pour vos versements volontaires :

  • Durant votre vie active, vous pouvez déduire vos versements de vos revenus imposables, dans la limite d'un plafond dépendant de vos revenus et de votre situation professionnelle (salarié ou indépendant).
     
  • Ou vous pouvez choisir de ne pas profiter à l'entrée de l'avantage fiscal pour bénéficier d'une fiscalité allégée lors de votre départ à la retraite : si vous optez pour une sortie en capital, seules les plus-values seront alors imposées. Si vous préférez une sortie sous forme de rente, seule une fraction de cette rente sera imposable (fraction variable selon votre âge de départ en retraite).

Les versements effectués par votre entreprise sur un PERE ne sont pas déductibles, mais ils n'entrent pas dans vos revenus imposables – ce qui constitue un avantage en soi.

Le conseil de l'expert

Vous détenez un autre produit d'épargne retraite ?
Le Plan d'Epargne Retraite (PER) remplace les anciens contrats moins souples comme le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire), le contrat retraite Madelin ou le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif) qui ne sont plus proposés aujourd'hui. Si vous disposez d'un de ces contrats retraite, vous pouvez les transférer vers un PERIN pour profiter de ses atouts : une démarche simple et sans aucun frais si ces contrats ont plus de 10 ans. Parlez-en à votre conseiller qui étudiera votre situation et vous proposera la solution la plus adaptée !

Questions/Réponses

Je n'ai pas en encore atteint l'âge de la retraite. Est-il possible de récupérer l'épargne placée sur mon PER ?

L'objectif d'un Plan d'Epargne Retraite (PER) est de vous constituer un complément de revenus à la retraite. Les sommes placées sont donc bloquées durant votre vie active, sauf dans certains cas. Il est par exemple possible de récupérer tout ou partie de votre épargne de façon anticipée pour acquérir votre résidence principale, en cas d'invalidité, de décès de votre époux(se) ou partenaire de PACS ou de surendettement.

J'ai atteint l'âge de la retraite. Sous quelles formes puis-je récupérer mon PER ?

A l'âge de la retraite, le Plan d'Epargne Retraite (PER) vous offre trois solutions de sortie pour vos versements volontaires : vous pouvez récupérer votre épargne sous forme de capital (versé en une ou plusieurs fois), de revenus réguliers (rente viagère) ou en combinant les deux. Les versements réalisés par votre employeur sont quant à eux récupérables uniquement sous forme de rente viagère.

Je suis soumis à l’IFI et j’ai investi sur des fonds immobiliers dans le cadre de mon PER. Dois-je les déclarer ?

Votre Plan d'Epargne Retraite (PER) est exonéré d'impôt durant toute la phase d'épargne (sauf dans le cas où vous pouvez effectuer des retraits exceptionnels). En revanche, lorsque vous prendrez votre retraite ou en cas de délocage anticipé, les actifs immobiliers détenus dans le cadre de votre PER seront pris en compte pour le calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition pour toute demande d'information et étudier si cette solution est adaptée à votre situation.

Consultez aussi

Le contrat épargne retraite Afer

Le contrat Afer Retraite Individuelle est un Plan d'Epargne Retraite Individuel qui permet de vous constituer une épargne dans le but de bénéficier d'un capital ou d'un complément de revenus pour votre future retraite dans un cadre fiscal privilégié.

En savoir plus

Réduire mes impôts grâce à l'épargne retraite

Vous cherchez à réduire votre impôt sur le revenu ? Le Plan Epargne Retraite Individuel (PERIN) peut être une solution intéressante, en particulier si vous êtes fortement imposé.

En savoir plus

Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 28/06/2023.