Vous êtes actuellement dans > Assurance vie

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Choisir un contrat d'assurance vie implique de connaître les différentes caractéristiques qui le composent. C'est pourquoi, afin de vous familiariser avec son fonctionnement, vous devez connaître la définition de l'assurance vie et les différents contrats d'assurance vie proposés sur le marché.

Définition de l'assurance vie

Un contrat d'assurance vie permet au souscripteur d'épargner en vue de répondre à un ou plusieurs objectifs :

  • Se constituer ou faire fructifier un capital
  • Préparer un projet
  • Disposer d'une épargne de précaution
  • Préparer un capital pour sa retraite
  • Transmettre un patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses
  • Nantir une somme d'argent au profit d'un créancier

Comme son nom l'indique, un contrat d'assurance vie permet de se constituer un capital, récupérable par le souscripteur transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l'assuré. Attention toutefois, à ne pas confondre l'assurance vie (outil d'épargne) avec l'assurance prévoyance et de bien distinguer leurs différents objectifs. En effet, un contrat d'assurance prévoyance permet, en contrepartie d'une cotisation annuelle, le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) lors de l'invalidité ou du décès de l'assuré.

Les différents contrats d'assurance vie

Le contrat d'assurance vie monosupport

Le contrat monosupport est un contrat dans lequel l'épargne est investie sur un seul support : le support en euros. Au sein de ce type de contrat, le capital investi et les intérêts versés chaque année sont garantis par l'assureur et sont définitivement acquis. On parle ainsi d'effet de cliquet.

En contrepartie de cette sécurité, il n'est pas possible de dynamiser son épargne comme cela est le cas dans un contrat d'assurance vie multisupport. Aujourd'hui, ce type de contrat n'est plus commercialisé, au profit du contrat d'assurance vie multisupport.

Le contrat d'assurance vie multisupport

Le contrat multisupport est un contrat grâce auquel il est possible d'investir aussi bien sur un support en euros (offrant une garantie en capital) que sur des supports en unités de compte (pouvant faire varier le capital à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution des marchés financiers sur lesquels les supports sont investis). Ainsi, vous pouvez diversifier vos investissements selon vos objectifs et l'adapter en fonction de votre âge ou de la conjoncture des marchés financiers. Le nombre de supports proposés au sein des contrats multisupports n'est pas un critère déterminant dans le choix d'un contrat d'assurance vie. Cependant, d'autres éléments importants sont à prendre en compte :

  • La diversité des supports et des gestionnaires sélectionnés afin de permettre une bonne diversification et de limiter les risques
  • La qualité des supports proposés (notation, performances passées*,…)
  • La concordance entre les supports proposés et vos objectifs d'investissement
  • Votre profil d'investisseur

Par ailleurs, une assurance vie peut être souscrite par le biais d'un contrat collectif ou individuel.

Lorsqu'un contrat d'assurance vie est un contrat individuel, il est directement conclu entre l'assureur et le souscripteur.

Aucun intermédiaire n'entre en jeu et aucun changement du contrat ne peut s'effectuer sans l'accord du souscripteur. Quant aux contrats d'assurance vie collectifs, ils sont conclus entre un assureur et une personne morale. Il s'agit généralement d'une association qui gère les relations avec l'assureur pour le compte des adhérents. Ces derniers sont donc représentés auprès de l'assureur par une association pour défendre au mieux leurs intérêts. Tout changement du contrat se fait alors par négociation entre l'assureur et l'association. Le contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer fait partie de cette catégorie de contrat.

Aujourd'hui, la plupart des contrats d'assurance vie proposés sur le marché sont collectifs. En effet, dans le cadre d'un contrat collectif, les avantages sont plus intéressants du fait du nombre important d'adhérents représentés lors des négociations avec l'assureur.
 

Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 02/01/2023.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.