Véritable référence en épargne retraite, le contrat d'assurance vie multisupport Afer est une solution d'épargne souple qui vous accompagne tout au long de votre vie quels que soient vos objectifs : épargne, retraite ou transmission.
Atouts du contrat d'assurance vie Afer
Le conseil de l'expert
Conseillez à vos bénéficiaires d'ouvrir une adhésion au contrat d'assurance vie Afer au plus tôt !
Vos bénéficiaires ont tout intérêt à ouvrir un contrat d'assurance vie dès maintenant pour prendre date fiscalement. En effet, la fiscalité de l'assurance vie en cas de rachat étant allégée après 8 ans, ils pourront en bénéficier au plus tôt.
En cas de décès, vos bénéficiaires pourront verser facilement les capitaux qu'ils recevront à votre décès sur ce contrat. Parlez-en à votre conseiller !
Le + du contrat Afer : vos bénéficiaires peuvent ouvrir une adhésion au contrat d'assurance vie Afer avec seulement 100 euros, et en cas de décès, ils bénéficieront d'une gratuité totale de frais sur versements s'ils transfèrent les capitaux vers leur propre adhésion.
Questions/Réponses
Pourquoi mettre en place des versements programmés sur mon contrat d'assurance vie ?
Les versements programmés permettent de vous constituer progressivement une épargne, de façon régulière, sans y penser.
Vous pouvez à tout moment moduler vos versements sur votre contrat d'assurance vie pour les réduire, les augmenter ou les arrêter si votre capacité d'épargne évolue.
Mon épargne placée sur un contrat d’assurance vie est-elle bloquée ?
Non ! L'assurance vie est une solution d'épargne particulièrement souple : vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne quand vous le souhaitez. Toutefois, votre contrat d'assurance vie doit dater de 8 ans au moins pour bénéficier pleinement de la fiscalité plus avantageuse sur les plus-values en cas de rachat. Cette fiscalité allégée est l'un des atouts majeurs de l'assurance vie.
Si vous avez besoin de disposer de votre épargne avant cette échéance, vous pouvez demander une avance sur votre contrat d'assurance vie : cette option, vous permet de disposer momentanément d'une partie de votre épargne, moyennant un coût annuel mais sans fiscalité. L'avance doit être remboursée dans les meilleurs délais.
En savoir plus sur la fiscalité de l'assurance vie en cas de rachat.
Est-il possible d’ouvrir un contrat d'assurance vie à mes enfants ou petits-enfants mineurs ?
Oui, ce sont les parents ou représentants légaux de l'enfant mineur qui doivent ouvrir un contrat d'assurance vie en son nom et qui le gèreront jusqu’à sa majorité.
C'est une alternative intéressante aux livrets d'épargne pour constituer progressivement une épargne à vos enfants : vos versements ne sont pas limités par un plafond. En outre, la fiscalité de l'assurance vie devenant plus avantageuse après 8 ans, une prise de date précoce permettra à vos enfants d'en bénéficier dès leur majorité.
Puis-je donner mon contrat d'assurance vie ?
Non, vous ne pouvez pas "donner votre contrat d'assurance vie" de votre vivant : il est incessible et sera clôturé à votre décès.
L'assurance vie vous permettra de transmettre un capital, lors de votre décès, aux personnes de votre choix en les désignant comme bénéficiaires.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos conseillers experts sont à votre disposition pour toute demande d'information et étudier si cette solution est adaptée à votre situation.
Documentation à télécharger
Consultez aussi
Fiscalité de l'assurance vie
L'assurance vie est un produit d'épargne qui offre un cadre fiscal attractif. Découvrez la fiscalité appliquée à l'assurance vie.
Les frais du contrat d'assurance vie Afer
Découvrez les frais du contrat d'assurance vie Afer parmi les plus bas du marché.
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 20/06/2022.
1. L'investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Le contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer est souscrit par l'Afer - Association Française d'Epargne et de Retraite - auprès des sociétés d'assurance Abeille Vie et Abeille Epargne Retraite.
Afer - Association Française d'Epargne et de Retraite régie par la loi du 1er juillet 1901 - 36 rue de Châteaudun - 75009 Paris.
Abeille Vie - Société Anonyme au capital de 1 205 528 532,67 euros - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 70 avenue de l'Europe 92270 Bois-Colombes - 732 020 805 RCS Nanterre.
Abeille Epargne Retraite : Société Anonyme au capital de 553 879 451 euros - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 70 avenue de l'Europe 92270 Bois-Colombes - 378 741 722 RCS Nanterre.