4 étapes clés pour une stratégie d'épargne gagnante
Vous souhaitez financer un achat immobilier, un grand voyage, un mariage ou les études de vos enfants ? Pour disposer de la somme nécessaire le moment venu, il est nécessaire d'anticiper suffisamment votre projet et de choisir des produits d'épargne adaptés. A chaque étape, faites-vous accompagner par nos conseillers.
Le conseil de l'expert
Le Plan Epargne Retraite Individuel (PERIN) est destiné à apporter un complément de revenus à la retraite. A ce titre, l'épargne est donc en principe indisponible jusqu'à votre départ à la retraite. Cependant, savez-vous que le PERIN peut aussi être débloqué de façon anticipée pour l'achat de votre résidence principale ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de récupérer tout ou partie de votre épargne2, sans conditions de ressources et même si vous n'êtes pas primo-accédant. Pensez-y !
Questions/Réponses
Comment puis-je disposer de l'épargne investie sur mon contrat d'assurance vie ?
L'assurance vie est une solution d'épargne particulièrement souple : à tout moment, vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne. Toutefois, votre contrat doit dater de 8 ans au moins pour bénéficier pleinement de la fiscalité plus avantageuse sur les plus-values en cas de rachat. Si vous avez besoin de financer un projet avant cette échéance, vous pouvez demander une avance sur votre contrat : cette option, vous permet de disposer momentanément d'une partie de votre épargne, moyennant un coût annuel mais sans fiscalité. L'avance doit être remboursée dans les meilleurs délais.
Puis-je utiliser mes contrats d'épargne pour garantir un prêt bancaire ?
Il est effectivement possible de garantir un prêt bancaire en donnant en gage à votre banque certains placements financiers : assurance vie, contrat de capitalisation ou SCPI. Appelée "nantissement", cette garantie est une alternative peu connue et moins onéreuse que le recours à l'assurance emprunteur. Le nantissement peut être total ou partiel, mais attention : en cas de nantissement total, vous devrez obtenir l'accord de votre banque pour l'essentiel des opérations sur le contrat nanti.
L'échéance de mon projet approche, que dois-je faire pour percevoir mon épargne ?
Tout dépend du type de contrat sur lequel vous avez placé votre épargne. Dans le cas d'une assurance vie ou d'un contrat de capitalisation, la démarche est simple : il suffit d'adresser une demande de rachat au gestionnaire de votre contrat. L'opération sera réalisée conformément aux dispositions prévues par votre contrat. Les parts de SCPI sont moins liquides : l'offre et la demande conditionnent leur délai de vente, qui ne peut donc pas être garanti.
Toutes nos solutions pour constituer votre épargne
Profitez des solutions proposées par EPARGNE ACTUELLE pour mener à bien votre projet d'épargne.
Le contrat d'assurance vie Afer
Véritable référence en épargne retraite, le contrat d'assurance vie multisupport Afer est une solution d'épargne souple bénéficiant du cadre fiscal privilégié de l'assurance vie. Il vous accompagne tout au long de votre vie pour épargner, préparer votre retraite et transmettre un capital à vos proches.
Le contrat épargne retraite Afer
Avec le contrat Afer Retraite Individuelle, vous pouvez préparer dès maintenant votre départ à la retraite tout en réalisant une économie d'impôt. Ce Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) vous permet de vous constituer un capital et de compléter vos revenus à la retraite.
Le contrat de capitalisation Abeille Assurances
Le contrat Abeille Capitalisation Active bénéficie d'une souplesse et d'une fiscalité identiques à l'assurance vie. Cependant, par ses caractéristiques spécifiques, le contrat de capitalisation est un produit complémentaire à l'assurance vie qui s'inscrit dans une démarche patrimoniale.
La gamme SPCI La Française
Acteur majeur et reconnu du marché des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), La Française vous propose une sélection de SCPI diversifiées, accessibles dès quelques centaines d4euros. Ce placement vous permet de générer des revenus complémentaires réguliers sur le long terme.
Faites le point avec un conseiller expert
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de tous vos projets.
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 23/02/2023.
1. L'investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
2. Uniquement les sommes issues des versements volontaires et de l'épargne salariale, après application de la fiscalité en vigueur.