Vous êtes actuellement dans > Gamme des supports Afer > Supports du contrat d'assurance vie Afer
Supports à thématique immobilière
Placements préférés des Français, l'assurance vie et l'immobilier peuvent être conjugués grâce aux supports immobiliers proposés dans le cadre d'un contrat d'assurance vie : une excellente solution pour profiter des opportunités des marchés immobiliers, en contrepartie d'un risque de perte en capital1, tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie.
Intégrer l'immobilier dans un contrat d'assurance vie multisupport
Un contrat d'assurance vie multisupport vous donne accès à une grande diversité d'unités de compte. Parmi celles-ci, certaines sont dédiées à l'immobilier, comme les SCPI (société civile de placement immobilier), les SCI (société civile immobilière) ou les OPCI (organisme de placement collectif en immobilier). Ces différentes catégories de fonds sont composées d'une part variable d’actifs immobiliers, de 60 % minimum pour les OPCI jusqu'à 95 % minimum pour les SCPI.
Les biens immobiliers gérés peuvent être de tous types : bureaux, commerces, locaux d'activités et de logistique, logements résidentiels et hôtellerie, détenus directement ou indirectement par les fonds, en France ou à l'étranger. La rémunération de ces supports repose sur un double moteur de performance2 : les loyers perçus et la revalorisation des biens détenus à long terme. Leur rentabilité est déconnectée de l'évolution des marchés financiers, mais comme tout support en unités de compte, ils présentent un risque de perte en capital1 et les revenus ne sont pas garantis.
Pourquoi investir sur des supports à thématique immobilière ?
Moins volatils que les placements boursiers mais présentant un potentiel de rentabilité attrayant2, les supports immobiliers constituent une option de diversification très intéressante pour l'épargne placée en assurance vie. Ils vous permettent d'accéder au marché immobilier sans supporter le coût d'un achat direct et en profitant d'une diversification en termes de types de biens détenus et des zones géographiques. Ils bénéficient en outre de la fiscalité de l'assurance vie, plus avantageuse que celle de l'immobilier direct.
Si vous êtes intéressé par cette classe d'actifs, notez cependant que tous ne sont pas disponibles en permanence : certains sont proposés lors de fenêtres de commercialisation limitées. Parlez-en à votre conseiller pour être prévenu des meilleures opportunités et étudier avec lui si ce type d'investissement est adapté à vos objectifs, votre horizon de placement et votre profil d'investisseur.
Présentation des supports Afer à thématique immobilière
Découvrez la gamme des supports en unités de compte à thématique immobilière accessibles au sein du contrat d'assurance vie multisupport Afer :
Afer Immo
Le support permet d'investir dans l'immobilier physique majoritairement situé en France. Il est disponible uniquement lors d'enveloppes de souscription, limitées en temps et en montant.
Afer Immo 2
Le support permet d'investir dans l'immobilier physique situé en France et dans l'Union Européenne. Il est disponible uniquement lors d'enveloppes de souscription, limitées en temps et en montant.
Afer Multi Foncier
Le support permet d'investir dans des actions et obligations du secteur de l'immobilier cotés et non cotés dans un univers mondial. Il est accessible à tout moment.
Afer Experimmo ISR
Le support permet d'investir dans l'immobilier direct et indirect situé en France et en Europe. Il est accessible à tout moment. Il bénéficie du label ISR.
Afer Pierre
Le support permet d'investir dans l'immobilier direct mais aussi en immobilier indirect situé en France et dans l'Union Européenne. Il est disponible uniquement lors d'enveloppes de souscription, limitées en temps et en montant. Il bénéficie du label ISR dédié à l'immobilier.
Le conseil de nos experts
On hésite parfois à investir directement dans l'immobilier en raison du manque de liquidité de ce type de placement. Mais en choisissant des supports immobiliers au sein d'un contrat d'assurance vie, vous bénéficiez d'une possibilité d'arbitrages entre les supports ou de rachat partiel de l'épargne. Ce type de placement doit néanmoins s'envisager sur le long terme (8 ans minimum) pour profiter pleinement de ses perspectives de rendement2. Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique "Comment diversifier son contrat d'assurance vie ?".
Faites le point avec un conseiller expert
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix d'investissement selon vos objectifs et votre situation.
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 03/04/2023.
1. L'investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Il n'est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers et immobiliers.
2. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.