Partager par mail

Aviva Retraite Plurielle

Aviva Retraite Plurielle est un Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) permettant de vous constituer un complément de retraite tout en diminuant votre fiscalité.

Nouveauté de la loi PACTE

La loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vise à simplifier le système des retraites et uniformiser les règles de fonctionnement, en créant le Plan d'Epargne Retraite (PER).
Ainsi, depuis le 1er octobre 2019, le PERIN (Plan d'Epargne Retraite Individuel) remplace notamment progressivement le PERP (dispositif d'épargne retraite pour les salariés), et le contrat Madelin (dispositif d'épargne retraite pour les indépendants), et a pour vocation d'être l'unique produit d'épargne retraite individuel.
L'objectif est d'avoir une vision globale de son épargne retraite puisque toute votre épargne retraite pourra être regroupée sous une même enveloppe tout au long de votre vie active, quelle que soit l'évolution de votre statut professionnel.

A noter qu'il ne sera plus possible d'adhérer à un PERP ou à un Madelin à partir du 1er octobre 2020, toutefois vous pourrez toujours les alimenter ou les transférer vers un PERIN.

Principe du Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN)

Le Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) est une solution d'épargne qui permet de préparer votre future retraite tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux. En effet, les versements effectués sur un Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite des plafonds autorisés1.

 

Fonctionnement du Plan d'Epargne Retraite Aviva Retraite Plurielle

Les modes de versements sur le contrat Aviva Retraite Plurielle

Le contrat Aviva Retraite Plurielle vous permet d'effectuer des versements à votre rythme, c'est vous qui choisissez le montant et la fréquence de vos versements :

  • A partir de 150 euros mensuels, pour des versements programmés, particulièrement adaptés à la préparation de la retraite. Vous pouvez modifier ou suspendre vos versements programmés à tout moment.
  • A partir de 750 euros pour des versements libres.

Il est à noter que vous pourrez continuer à alimenter votre contrat Aviva Retraite Plurielle tout au long de votre vie active, quelle que soit l'évolution de votre statut professionnel.


Les frais du contrat Aviva Retraite Plurielle

  • Frais sur versement : 5% maximum du montant de chaque versement.
     
  • Frais de gestion annuels : 1% maximum du montant de l'épargne constituée non gérée en Gestion Sous Mandat, majorés de 0,50% pour l'épargne constituée gérée sous ce mode de gestion s'il a été sélectionné.
     
  • Frais de transfert sortant du contrat Aviva Retraite Plurielle : 1% maximum des droits acquis. Ils sont nuls à l'issue d'une période de cinq ans à compter du premier versement dans le plan, ou lorsque l'adhérent a liquidé sa retraite dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou atteint l'âge mentionné à l'article L 161-17-2 du code de la sécurité sociale (62ans actuellement).
     
  • Frais de service de la rente : 3% du montant des arrérages.


Principaux atouts du Plan d'Epargne Retraite Aviva Retraite Plurielle

Des modes de gestion modulables au choix

Vous pouvez choisir entre 3 modes de gestion différents qui répondent chacun à un besoin :

  • La gestion évolutive : votre épargne est pilotée de manière automatique selon le profil d'investisseur qui vous correspond parmi un choix de 3 profils (Prudent Horizon Retraite, Equilibre Horizon Retraite ou Dynamique Horizon Retraite) et sécurisée progressivement à l'approche de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite. Ce mode de gestion est préconisé par défaut dans le cadre du contrat Aviva Retraite Plurielle.
     
  • La gestion sous mandat : vous confiez la gestion de votre épargne à Aviva Retraite Professionnelle, qui gérera en votre nom et pour votre compte les sommes investies conformément à l'orientation de gestion choisie (prudente, équilibre ou dynamique), en bénéficiant des conseils en allocation d'actifs entre supports en unités de compte de l'une des 2 sociétés de gestion sélectionnée : Aviva Investors France ou Rothschild & Co Asset Management Europe.
     
  • La gestion libre : vous gérez de façon autonome votre épargne et choisissez vous-même les supports sur lesquels vous souhaitez investir parmi une palette de plus de 80 supports financiers2.

L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Vous pouvez décider de choisir uniquement l'un des 3 modes de gestion ci-dessus ou de répartir votre épargne entre plusieurs modes de gestion. Vous avez également la possibilité de faire des arbitrages, à tout moment et gratuitement, entre ces 3 modes de gestion.


Des supports ISR (Investissement Socialement Responsable)

Le contrat Aviva Retraite Plurielle propose une gamme de supports en unités de compte2 qui disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR) intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ainsi qu'une offre de fonds thématiques permettant d'orienter votre épargne vers des enjeux de société tels que le changement climatique, la préservation de l'eau et des forêts, l'emploi ou le développement des énergies propres. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.


Une fiscalité attractive

Les versements que vous effectuez chaque année sur votre contrat Aviva Retraite Plurielle sont déductibles de votre revenu imposable pour le calcul de l'impôt sur le revenu, dans la limite des plafonds autorisés, ce qui vous permet de réaliser des économies d'impôt.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de ne pas bénéficier de cette déduction pour ensuite bénéficier d'une fiscalité plus douce au moment de la sortie du plan d'Epargne Retraite Individuel.


Choix du ou des mode(s) de sortie

Lors de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir de percevoir l'épargne issue de vos versements volontaires sous forme :

  • D'un capital versé en une ou plusieurs fois (sans frais).
    La sortie en capital peut être réalisée en une fois ou de manière fractionnée vous permettant ainsi d'en maîtriser la fiscalité.
     
  • D'une rente viagère (complément de revenus versé à vie).
    Le contrat Aviva Retraite Plurielle prévoit un grand nombre d'options de rente vous permettant ainsi de moduler le montant de votre retraite selon vos besoins :
    • Rente viagère simple,
    • Rente viagère réversible,
    • Rente viagère avec annuités garanties,
    • Rente viagère réversible avec annuités garanties.
       
  • D'un mixte des deux solutions

Vous êtes ainsi libres de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre situation au moment de votre départ à la retraite.


Un taux de rente garanti à l'adhésion

Dès votre adhésion, le taux de transformation de votre rente est garanti. En effet, quelle que soit l'évolution de l'espérance de vie dans les années à venir, vous avez l'assurance de ne pas voir votre complément de revenus versé à vie baisser du fait de l'augmentation de l'espérance de vie, ce que ne prévoit pas tous les contrats de retraite.


Une épargne disponible par anticipation dans certains cas

En principe, votre épargne reste indisponible jusqu'à votre départ à la retraite. Vous pourrez toutefois récupérer votre épargne par anticipation, dans les cas ci-après : achat de votre résidence principale3, fin de vos droits aux allocations chômage, cessation de votre activité non salariée à la suite d'une liquidation judiciaire, invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS ou encore de l'un de vos enfants), surendettement ou décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS.

Les sommes perçues seront alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).
 

Documentation sur le contrat Aviva Retraite Plurielle

Plaquette de présentation du contrat Aviva Retraite Plurielle Télécharger
Document d'Informations présentant les caractéristiques du contrat Aviva Retraite Plurielle Télécharger
Notice du contrat Aviva Retraite Plurielle Télécharger


1. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pour connaître le disponible fiscal annuel adapté à votre situation.
2. L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n'est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
3. A l'exclusion des sommes issues de versements obligatoires du salarié ou de l'employeur après application de la fiscalité en vigueur.


Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 12/08/2020.


Aviva Retraite Professionnelle : Société Anonyme au capital de 105 455 800 euros. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des Assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe - 92270 Bois-Colombes - 833 105 067 RCS Nanterre.

APACTE (Association de Promotion des ACTions pour l'Epargne retraite) : Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Siège social : 24-26 rue de la Pépinière - 75008 Paris.

Consultez aussi

Réduire son impôt 2020 grâce à l'épargne-retraite

Réduire son impôt 2020 grâce à l'épargne-retraite

octobre 2020

Diminuer facilement ses impôts grâce au nouveau dispositif d'épargne-retraite, c'est possible.

Découvrir
Epargne-retraite : pourquoi elle devient capitale

Épargne-retraite : pourquoi elle devient capitale

mars 2020

Pour faire face à la baisse du montant des retraites, mieux vaut s'organiser sans tarder.

Découvrir
Epargne-retraite : ce qui va changer

Épargne-retraite : ce qui va changer

décembre 2019

Un seul produit d'épargne-retraite individuelle va bientôt remplacer ceux existants jusqu'à présent. Avec à la clef, plus de souplesse !

Découvrir