Afer Objectif 2026 est un support en unités de compte qui vous permet de diversifier l'épargne de votre adhésion au contrat d'assurance vie multisupport Afer en investissant sur les marchés obligataires mondiaux.

Afer Objectif 2026
Un support à échéance investi sur les marchés obligataires mondiaux

Support généraliste
Le support Afer Objectif 2026 est fermé à la souscription depuis le 30 juin 2020.
Présentation d'Afer Objectif 2026
Afer Objectif 2026 est un support obligataire à échéance, adossé au Fonds Commun de Placement (FCP) de droit Français Afer Objectif 2026. Contrairement à un fonds obligataire classique, un fonds obligataire à échéance a une durée de vie déterminée à l'avance, qui correspond à la durée d'investissement recommandée, avec un objectif de performance cible.
La politique de gestion du support Afer Objectif 2026 est d'investir sur les marchés obligataires mondiaux en sélectionnant des obligations d'entreprises, privées et publiques, de bonne qualité de crédit dites "Investment Grade" et/ou à hauts rendements dites "High Yield", sur toutes zones géographiques. La composition du portefeuille d'Afer Objectif 2026, très diversifié géographiquement, par émetteur (entre 90 et 100 émetteurs) et secteur, permet de minimiser le risque de défaut des sociétés émettrices des obligations.
Le support Afer Objectif 2026 a pour objectif d'atteindre, à son échéance, le 31 octobre 2026, une performance supérieure au taux de rendement du Fonds Garanti en euros. En effet, la stratégie de gestion d'Afer Objectif 2026 est de réaliser sur une durée de placement de 6 ans, un objectif de rendement annuel net de 2% (objectif de performance annualisée nette de frais de gestion et du coût de la garantie plancher, et hors prélèvement fiscaux et sociaux). Cette performance annoncée est un objectif estimé et non une garantie de rendement.
Afer Objectif 2026 est destiné aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur investissement et qui recherchent une performance optimisée, tout en acceptant de prendre un risque de perte en capital, sur un horizon de placement recommandé de 6 ans. En effet, si vous souscrivez au support Afer Objectif 2026, il est recommandé de conserver votre investissement jusqu'au 31 octobre 2026, date d'échéance du support.
Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Afer Objectif 2026 bénéficie de la garantie plancher prévue contractuellement en cas de décès avant 75 ans.
rendement potentiellement plus faible A risque plus élevé
rendement potentiellement plus élevé

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Afer Objectif 2026 se trouve dans la catégorie de risque/rendement 3 sur une échelle de 7.
Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à Afer Objectif 2026 n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".
Source : Ofi Invest Asset Management.
Source : Ofi Invest Asset Management.
Dernière date de valeur : 29/03/2023
Sur 1 an (du 23/03/2022 au 29/03/2023) | -5.95% |
Performances annualisées nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Une performance annualisée résulte de la conversion de la performance observée sur une période en son équivalent annuel sur cette même période. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le support Afer Objectif 2026 ne bénéficie d’aucune garantie en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Source : Ofi Invest Asset Management.
DATE | VALEUR (en euros) |
---|---|
29/03/2023 | 97,1 |
22/03/2023 | 97,13 |
15/03/2023 | 96,82 |
08/03/2023 | 98,7 |
01/03/2023 | 98,55 |
22/02/2023 | 98,28 |
15/02/2023 | 99,55 |
08/02/2023 | 100,41 |
01/02/2023 | 99,77 |
25/01/2023 | 99,45 |
18/01/2023 | 99,64 |
11/01/2023 | 98,09 |
04/01/2023 | 96,6 |
Les valeurs en gras sont les valeurs hebdomadaires.
Source : Ofi Invest Asset Management.
Avantages d'Afer Objectif 2026
- Un potentiel de rendement annualisé attractif dans un contexte économique et financier incertain
Face à des marchés financiers qui ont fortement baissé, en raison notamment de la crise sanitaire du coronavirus, le contexte actuel est source d'opportunités sur les marchés obligataires internationaux pour capter le potentiel des obligations et rechercher une performance supérieure à celle du rendement du Fonds Garanti en euros.
D'autre part, la stratégie obligataire d'Afer Objectif 2026 et la diversification de son portefeuille par secteur et zone géographique constituent une opportunité d'investissement puisque vous connaissez à l'avance l'objectif de performance attendu (ou taux de rendement futur) sur une durée d'investissement déterminée.
- Une opportunité d’investissement dans des obligations d’entreprises
En investissant sur Afer Objectif 2026, vous pouvez accéder au marché des obligations d'entreprises, généralement peu accessible aux particuliers.
La classe d’actifs des obligations est considérée comme généralement moins risquée que les actions car l’échéancier de paiement et le montant des coupons et du nominal des obligations sont connus lors de l’investissement.
- Un gérant de qualité
Ofi Invest Asset Management est particulièrement reconnue pour son expertise en gestion de taux et de l’investissement responsable et propose des produits sur l’ensemble de la classe d’actifs obligataires sous forme d’OPCVM ou de mandats.
Principaux risques d'Afer Objectif 2026
Le support Afer Objectif 2026 ne fait l'objet d'aucune garantie ou protection. Un investissement sur ce support peut donc entraîner une perte en capital.
Il est notamment soumis aux risques suivants :
- Risque de perte en capital
Le FCP ne bénéficie d'aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué ou que la performance diverge de celle estimée à priori.
- Risques de gestion discrétionnaire
Le style de gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des différents marchés. Il existe un risque que le FCP ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs et les marchés les plus performants.
- Risques de crédit
La valeur liquidative du FCP baissera si celui-ci détient directement ou par le biais d'un OPC détenu une obligation ou un titre de créance d'un émetteur dont la qualité de signature vient à se dégrader ou dont l'émetteur viendrait à ne plus pouvoir payer les coupons ou rembourser le capital.
- Risques de taux
En cas de hausse des taux, la valeur des investissements en instruments obligataires ou titres de créance baissera ainsi que la valeur liquidative. Ce risque est mesuré par la sensibilité qui traduit la répercussion qu'une variation de 1% des taux d'intérêt peut avoir sur la valeur liquidative du FCP. A titre d'exemple, pour un FCP ayant une sensibilité de +2, une hausse de 1% des taux d'intérêt entraînera une baisse de 2% de la valeur liquidative du FCP.
- Risques liés à l'investissement dans des titres spéculatifs (haut rendement)
Le FCP peut détenir des titres spéculatifs (High Yield). Ces titres évalués "spéculatifs" selon l'analyse de l'équipe de gestion ou des agences de notation présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.
- Risques liés aux produits dérivés
Dans la mesure où le fonds peut investir sur des instruments dérivés et intégrant des dérivés, la valeur liquidative du fonds peut donc être amenée à baisser de manière plus importante que les marchés sur lesquels le fonds est exposé.
- Risques de contrepartie
Le porteur est exposé à la défaillance d'une contrepartie ou à son incapacité à faire face à ses obligations contractuelles dans le cadre d'une opération de gré à gré, ce qui pourrait entraîner une baisse de la valeur liquidative.
- Risques juridiques liés à l'utilisation d'opérations de financement sur titres
Le FCP peut être exposé à des difficultés de négociation ou une impossibilité momentanée de négociation de certains titres dans lesquels le FCP investit ou de ceux reçus en garantie, en cas de défaillance d'une contrepartie d'opérations d'acquisitions et cessions temporaires de titres.
- Risques liés à l'investissement dans des titres subordonnés
Il est rappelé qu'une dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers (créanciers privilégiés, créanciers chirographaires). Ainsi, le créancier subordonné sera remboursé après les créanciers ordinaires, mais avant les actionnaires. Le taux d'intérêt de ce type de dette sera supérieur à celui des autres créances. En cas de déclenchement d'une ou plusieurs clause(s) prévue(s) dans la documentation d'émission desdits titres de créance subordonnés et plus généralement en cas d'évènement de crédit affectant l'émetteur concerné, il existe un risque de baisse de la valeur liquidative du FCP.
L'utilisation des obligations subordonnées expose notamment le Fonds aux risques d'annulation ou de report de coupon (à la discrétion unique de l'émetteur), d'incertitude sur la date de remboursement.
- Risques juridiques liés à l'utilisation de contrats d'échange sur rendement global (TRS)
Le FCP peut être exposé à des difficultés de négociation ou une impossibilité momentanée de négociation de certains titres dans lesquels le FCP investit ou de ceux reçus en garantie, en cas de défaillance d'une contrepartie de contrats d'échange sur rendement global (TRS).
Outre ces risques, Afer Objectif 2026 est également exposé aux risques de change, de liquidité ainsi qu'aux risques liés aux pays émergents, à l'utilisation d'obligations convertibles et à l'investissement dans des obligations contingentes convertibles.
Pour plus d'informations sur le support, nous vous invitons à consulter les prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur d'Afer Objectif 2026.
Documentation sur le support Afer Objectif 2026
Brochure Afer Objectif 2026 | Télécharger |
Prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur d'Afer Objectif 2026 | Télécharger |
Reporting d'Afer Objectif 2026 | Télécharger |
Fiche technique sur la garantie plancher du contrat Afer | Télécharger |
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 02/01/2023.