Partager par mail

Afer Experimmo

Un support investi sur l’immobilier européen disponible à tout moment

 

Support à THÉMATIQUE IMMOBILIèRE

Afer Experimmo est un support en unités de compte qui vous permet de diversifier l'épargne de votre adhésion au contrat d’assurance vie Afer en investissant sur l’immobilier coté ou non coté.

Présentation d'Afer Experimmo

La stratégie de gestion du support Afer Experimmo1 est d'investir majoritairement en immobilier direct et indirect dans des biens situés en France et en Europe, ainsi que dans des titres financiers (actions et obligations) tout en se laissant la possibilité d'investir dans des titres financiers d’autre nature (bons du Trésor, instruments monétaires, parts de FCP…) selon les opportunités et les contraintes de marché.

Le portefeuille d'Afer Experimmo est composé de 3 poches d'actifs gérées de façon discrétionnaire :

  1. Une poche immobilière représentant 60% de l'actif, investie dans l'immobilier : bureaux, commerces, locaux d'activités et de logistique, logements résidentiels et hôtellerie, détenus directement et indirectement par l'Organisme de placement collectif immobilier (OPCI). Ces biens sont situés en Europe, dans les zones au fort potentiel de développement soutenu par des réseaux de communication et de transport efficaces, par la présence d'infrastructures éducatives et de loisirs.
    Dans un contexte de marché favorable, la moitié des investissements pourra concerner des programmes de rénovation, des restructurations ou de nouveaux programmes de construction “verte”.
  2. Une poche financière qui représentera 35% de l'actif et vise à investir dans des actions et des obligations de sociétés du secteur immobilier, ou plus diversifiées en fonction des conditions de marchés.
  3. Une poche de liquidités représentant au moins 5% de l'actif, investie dans des produits de gestion de trésorerie.


Ouvert à tout moment, le support Afer Experimmo est destiné aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur investissement dans le secteur immobilier via les marchés financiers, tout en acceptant de prendre un risque de perte en capital, sur un horizon de temps recommandé de 10 ans.

Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Afer Experimmo bénéficie de la garantie plancher prévue contractuellement en cas de décès avant 75 ans.

A risque plus faible
rendement potentiellement plus faible
A risque plus élevé
rendement potentiellement plus élevé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Afer Experimmo se trouve dans la catégorie de risque/rendement 4 sur une échelle de 7. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à Afer Experimmo n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".
Source : Aviva Investors France.

Conformément à la réglementation, les performances du support en unités de compte Afer Experimmo ne sont pas présentées, ce support ayant moins d'un an d’existence.

Prochainement, vous retrouverez ici les valeurs liquidatives quotidiennes de la part du support en unités de compte Afer Experimmo.

Avantages d'Afer Experimmo

  • Une diversification d'investissement sur la thématique immobilière

En choisissant Afer Experimmo, vous pouvez accéder au marché de l'immobilier physique dans des zones urbaines dynamiques et au fort potentiel de développement, en France et en Europe, sans supporter les contraintes liées à l'achat, à la gestion courante et à la revente d'un bien immobilier détenu en direct, en contrepartie de frais payés à la société de gestion.
 

  • Un support disponible à tout moment

L'accès au support Afer Experimmo au sein du contrat d'assurance vie multisupport Afer est possible tout au long de l'année sans avoir à attendre une ouverture d'enveloppe de souscription, comme c'est le cas pour les supports Afer Immo et Afer Immo 2.
 

  • Un gérant de qualité spécialiste de l'immobilier

En investissant sur le support Afer Experimmo, vous bénéficiez de l'expertise d’Aviva Investors France sur la gestion d'actifs réels et de portefeuilles immobiliers.


Principaux risques d'Afer Experimmo

Le support Afer Experimmo est notamment soumis aux risques suivants :

  • Risque de perte en capital

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie et d'aucune protection. Il peut en résulter un risque de perte en capital.
 

  • Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers

Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l'évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou encore d'impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles. Le style de gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des différents marchés. Il existe un risque que le FCP ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs et les marchés les plus performants.
 

  • Risques liés aux instruments financiers

L'OPCI peut investir dans des titres de sociétés cotées. Les marchés peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et avoir une incidence positive ou négative sur la valeur liquidative du placement.
 

  • Risques liés aux opérations de développement

Les opérations de construction, rénovation et restructuration exposent l'OPCI à un potentiel de baisse de la valeur liquidative du fait de la non-perception de loyers, d'une dévalorisation du capital immobilisé ou de contentieux techniques.
 

  • Risques de liquidité

Le marché de l'immobilier offre une liquidité restreinte. Des demandes soutenues de rachat d'Actions de l'OPCI sur une courte période peuvent avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles qui doivent être cédés dans des délais limités, susceptible d'impacter défavorablement la valeur liquidative.
 

  • Risques liés à l'endettement

L'effet de levier a pour but d'augmenter la capacité d'investissement de l'OPCI, et sa performance, mais l'expose également à des risques de perte.
 

  • Risques de liquidité des Actions

La Société de Gestion pourra, dans des conditions déterminées par le prospectus, mettre en œuvre les mécanismes de plafonnement et/ou de suspension des demandes de rachats d'Actions. Le cas échéant, une demande de rachat pourrait être inexécutée, partiellement ou totalement, pendant un certain délai.
 
Pour plus d'informations sur le support Afer Experimmo, nous vous invitons à consulter les prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur d'Afer Experimmo.
 

Documentation sur le support Afer Experimmo

Dépliant Afer Experimmo Télécharger
Prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur d'Afer Experimmo Télécharger
Fiche technique sur la garantie plancher du contrat Afer Télécharger


1. Le support en unités de compte Afer Experimmo du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer est adossé à la SPPICAV Aviva Investors Experimmo - action Afer Experimmo.

Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 07/07/2020.

Consulter aussi

afer experimmo

afer experimmo

mai 2020

Le nouveau support à thématique immobilière, Afer Experimmo, intègre la gamme des supports d'investissement du contrat d'assurance vie Afer.

Découvrir
Investir dans l'immobilier avec les supports du contrat d'assurance vie Afer

Investir dans l'immobilier avec les supports du contrat d'assurance vie Afer

juillet 2020

Grâce à sa gamme élargie des supports immobiliers, le contrat d'assurance vie multisupport Afer permet d'accéder au marché immobilier.

Découvrir
Supports d'investissement Afer

Gamme des supports du contrat Afer

Retrouvez l'ensemble des supports d'investissement proposés dans le cadre du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer.

Découvrir