Partager par mail

Afer Convertibles

Un support investi sur les obligations convertibles principalement de la zone Euro

 

Support généraliste

Afer Convertibles est un support en unités de compte qui vous permet de chercher à diversifier l'épargne de votre adhésion au contrat d'assurance vie multisupport Afer en investissant sur les marchés des obligations convertibles.

Nouveau gestionnaire financier du support Afer Convertibles : Ellipsis Asset Management

Depuis le 7 décembre 2020, Ellipsis AM a repris la gestion d'Afer Convertibles qui est désormais un fonds nourricier de l'OPCVM maître Ellipsis European Convertible Fund - part D.
Spécialisé sur les fonds convertibles depuis 2003, Ellipsis AM figure parmi les gérants de référence sur les obligations convertibles européennes.

Présentation d'Afer Convertibles

L'objectif de gestion du support Afer Convertibles est de réaliser une performance supérieure à celle de son indice de référence ECI-Europe au moyen d'une gestion active directionnelle sur les obligations convertibles européennes. 
Sa stratégie d’investissement repose sur une gestion discrétionnaire pour chercher à tirer parti du potentiel de l'ensemble des obligations convertibles issues majoritairement de la zone Euro, en se basant sur un processus de gestion rigoureux.

Le support en unités de compte Afer Convertibles est couvert contre le risque de change, c'est-à-dire contre le risque de variation de la devise de libellé de chaque instrument financier face à l'euro (devise de référence du support).

Afer Convertibles s'adresse aux investisseurs qui souhaitent investir sur des obligations convertibles, tout en acceptant de prendre un risque de perte en capital, sur un horizon de placement recommandé de 5 ans.

Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Afer Convertibles bénéficie de la garantie plancher prévue contractuellement en cas de décès avant 75 ans.

A risque plus faible
rendement potentiellement plus faible
A risque plus élevé
rendement potentiellement plus élevé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Afer Convertibles se trouve dans la catégorie de risque/rendement 4 sur une échelle de 7 en raison de la volatilité des marchés actions auquel il est exposé.
Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à Afer Convertibles n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".
Source : Ellipsis Asset Management.

Source : Ellipsis Asset Management.

Dernière date de valeur : 07/04/2021

Sur 1 an (du 08/04/2020 au 08/04/2021) +15.13%
Sur 3 ans (du 04/04/2018 au 08/04/2021) -1.52%
Sur 5 ans (du 06/04/2016 au 08/04/2021) +1.01%

Performances annualisées nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Une performance annualisée résulte de la conversion de la performance observée sur une période en son équivalent annuel sur cette même période. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le support Afer Convertibles ne bénéficie d’aucune garantie en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Source : Ellipsis Asset Management.

DATE VALEUR (en euros)
08/04/2021 103,73
07/04/2021 103,57
31/03/2021 102,58
24/03/2021 102,17
17/03/2021 102,92
10/03/2021 102,16
03/03/2021 102,55
24/02/2021 103,73
17/02/2021 105,3
10/02/2021 105,37
03/02/2021 105,52
27/01/2021 104,16
20/01/2021 105,34
13/01/2021 105,61
06/01/2021 105,48

Les valeurs en gras sont les valeurs hebdomadaires.
Source : Ellipsis Asset Management.

Avantages d'Afer Convertibles

  • Une diversification de vos placements tout en bénéficiant du potentiel des obligations convertibles

Grâce à la combinaison des caractéristiques d'une obligation et de celles d'une action, les obligations convertibles contribuent à diversifier les risques : la composante obligataire offre une source de rendement (garantie de remboursement de l'obligation à échéance en l'absence de défaut de l'émetteur) tandis que la composante actions permet de profiter de la hausse des marchés actions, avec une volatilité plus faible que celle des marché actions.
 

  • Une faible sensibilité aux taux d'intérêt adaptée en période de faible visibilité

La classe d'actifs des obligations convertibles est moins sensible aux taux d'intérêts grâce à leur option de conversion en actions. Cette classe d'actifs est donc plus résistante dans des périodes de resserrement de la politique monétaire et peut contribuer à la réduction de la volatilité d'un portefeuille diversifié à moyen terme.
 

  • Une gestion de qualité, spécialiste sur les convertibles

En investissant sur le support Afer Convertibles, vous bénéficiez de l'expertise d'Ellipsis Asset Management, société de gestion appartenant au groupe Exane, spécialisée sur l'univers des fonds d'obligations convertibles.

 

Principaux risques d'Afer Convertibles

Le support Afer Convertibles ne fait l'objet d'aucune garantie ou protection. Un investissement sur ce support peut donc entraîner une perte en capital.

Il est notamment soumis aux risques suivants :

  • Risque lié à l'investissement dans des obligations convertibles

La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d'intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l'obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.
 

  • Risque de crédit

Risque éventuel de dégradation de la signature de l'émetteur, voire de défaillance dudit émetteur ayant un impact négatif sur la valorisation ou le cours du titre affecté. Le risque de crédit, lorsqu'il se matérialise, a donc un impact négatif direct sur la valeur liquidative (VL) du FCP. La stratégie d'investissement du FCP peut l'exposer à un risque de crédit élevé, d'autant plus que FCP peut être investi sur des titres spéculatifs dont la notation est basse ou inexistante. Les mouvements de baisse du prix de ces titres peuvent être plus rapides et plus violents que ceux des titres non spéculatifs, entraînant une baisse de la valeur liquidative plus rapide et plus forte.
 

  • Risque lié aux instruments financiers à terme

Le FCP est exposé aux risques inhérents aux instruments financiers à terme, notamment :

  • aux variations de prix à la hausse comme à la baisse des instruments financiers à terme en fonction des variations de prix des sous-jacents,
  •  aux écarts de variation entre le prix des instruments financiers à terme et la valeur du sous-jacent de ces instruments,
  •  à la liquidité occasionnellement réduite de ces instruments sur le marché secondaire,
  •  à un risque de défaut de la contrepartie (Cf. risque de contrepartie).

L'utilisation d'instruments financiers à terme peut donc entraîner pour le FCP des risques de pertes spécifiques auxquelles il n'aurait pas été exposé en l'absence de telles stratégies.
 

  • Risque de contrepartie

Le risque de contrepartie s'entend comme le risque de non-paiement d'un flux (ou d'un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements signés. Ce risque est tempéré par le processus de sélection des contreparties mis en place par Ellipsis AM. L'importance de ce risque pour le porteur du FCP dépendra du niveau d'allocation réalisé dans les stratégies sous-jacentes soumises à ce type de risque.


Outre ces risques, Afer Convertibles est également exposé aux risques actions, de taux, de volatilité, de liquidité ainsi qu'au risque lié à la gestion discrétionnaire. Pour plus d'informations sur les risques du support, nous vous invitons à consulter les prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) d'Afer Convertibles.
 

Documentation sur le support Afer Convertibles

Prospectus et Document d'Informations Clés pour l'Investisseur d'Afer Convertibles Télécharger
Reporting d'Afer Convertibles Télécharger
Fiche technique sur la garantie plancher du contrat Afer Télécharger


Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 23/02/2021.

Consulter aussi

Protection famille décès assurance vie

La garantie plancher décès des supports du contrat Afer

Le contrat d'assurance vie multisupport Afer inclut automatiquement une garantie plancher en cas de décès pour tous les supports en unités de compte et le support Afer Eurocroissance.

Découvrir
Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Découvrir
Valorisation performances assurance vie

La valorisation des supports du contrat Afer

L'ensemble des supports d'investissement du contrat d'assurance vie multisupport Afer sont valorisés à la semaine.

Découvrir