Partager par mail

Assurance vie : prélèvements sociaux

Les intérêts issus d'un contrat d'assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux. Les modalités de prélèvements diffèrent selon le type de contrat d'assurance vie.

Prélèvements sociaux : principe et taux

Les prélèvements sociaux sont des taxes sur les gains perçus par les personnes physiques résidant en France, prélevés directement par la compagnie d'assurance. Le taux global des prélèvements sociaux est de 17,2% depuis le 1er janvier 2018.
 
 

Prélèvements sociaux : modalités

Les modalités des prélèvements sociaux sont différentes selon le type de contrats d'assurance vie :

  • Pour les contrats d'assurance vie monosupports :
    Les prélèvements sociaux sont prélevés au titre des intérêts acquis le 31 décembre de chaque année.
    En cas de rachat total, les prélèvements sociaux s'appliquent sur les intérêts de l'année du rachat. Ces intérêts sont calculés au Taux Plancher Garanti.
  • Pour les contrats d'assurance vie multisupports :
    • Sur les fonds en euros : les prélèvements sociaux sont dus au titre des intérêts acquis le 31 décembre de chaque année. Ils sont également dus lors du dénouement du contrat (en cas de rachat ou décès) uniquement sur les intérêts qui n'ont pas encore été taxés par les prélèvements sociaux (notamment les intérêts acquis avant 2011).
    • Sur les supports en unités de compte : les prélèvements sociaux s'appliquent uniquement sur les intérêts du contrat en cas de dénouement (rachat ou décès).

Sur les contrats d'assurance vie multisupports, un mécanisme de restitution est prévu au moment du dénouement du contrat (en cas de rachats et de décès), si le montant des prélèvements sociaux déjà acquitté est supérieur au montant de ceux calculés sur l'ensemble des intérêts attachés au contrat.

 

Prélèvements sociaux : particularités pour les non-résidents

Les personnes physiques non-résidentes fiscalement en France sont exonérées des prélèvements sociaux applicables sur les intérêts issus d'un contrat d'assurance vie (sous réserve de fournir un certificat de résidence fiscale à l’étranger actuel et valide).
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la page "Non-résident français : statut et règles".
 

Fiche pratique sur la fiscalité de l'assurance vie

Prélèvements sociaux Télécharger


Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 06/06/2018.

Consultez aussi

Fiscalité rachat assurance vie

Assurance vie : Fiscalité en cas de rachat

L'assurance vie est un outil d'épargne qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse : les intérêts d'un contrat d'assurance vie sont imposés uniquement lors d'un rachat (hors prélèvements sociaux).

Découvrir
Définition assurance vie

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

Choisir un contrat d'assurance vie implique de connaître les différentes caractéristiques qui le composent. C'est pourquoi, afin de vous familiariser avec son fonctionnement, vous devez connaître la  [+]

Découvrir
Fiscalité décès assurance vie

Assurance vie : fiscalité en cas de décès

L'assurance vie, qui bénéficie d'une fiscalité attractive, représente un outil incontournable dans l'organisation de la transmission de votre patrimoine.

Découvrir