Qu'est-ce que la dépendance ?
La dépendance est l'impossibilité d'accomplir seul les actes de la vie quotidienne.
La dépendance : une réalité démographique
La dépendance n'est pas un risque rare : elle concerne aujourd'hui plus d'un million de personnes. La hausse importante du nombre de personnes âgées dépendantes, due au vieillissement de la population française, va en s'accentuant : en 2020, le nombre de personnes dépendantes aura augmenté de 25%.
Cette dépendance représente un coût financier important pour les personnes âgées et leur entourage, qui ne peut pas toujours être couvert uniquement par leurs revenus.
La dépendance : une charge financière importante
Une personne en perte d'autonomie doit faire face à de nombreux frais, tels que les frais de santé, les aménagements du logement, le matériel médical, les aides à domicile... La dépendance engendre donc des frais élevés, qu'elle soit vécue à domicile ou dans un établissement spécialisé, estimés à 2 500 euros par mois environ, soit 30 000 euros par an.
L'aide de l'Etat, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, versée aux personnes en perte d'autonomie, reste modeste et insuffisante pour assumer tous les frais. En effet, elle est estimée en 2009 à :
- 494 euros par mois en moyenne pour couvrir des prestations spécifiques liées au maintien à domicile ;
- 460 euros par mois en moyenne pour les personnes en établissements spécialisés.
L'Afer a conçu le contrat Afer Dépendance pour répondre à cette préoccupation nationale et pour faire face aux difficultés liées à la dépendance. Ce contrat répond à plusieurs objectifs :
- Faire face à un état de dépendance ;
- Pouvoir s'assumer financièrement partiellement ou totalement en cas de dépendance ;
- Bénéficier de services d'assistance dès l'adhésion et pendant toute la durée du contrat ;
- Soulager son entourage en cas de dépendance ;
- Faciliter la mise en relation avec des professionnels.