Principaux atouts du Plan d'Epargne Retraite Abeille Retraite Plurielle
Des modes de gestion modulables au choix
Vous pouvez choisir entre 3 modes de gestion différents qui répondent chacun à un besoin :
Votre épargne est pilotée de manière automatique selon le profil d'investisseur qui vous correspond parmi un choix de 3 profils (Prudent Horizon Retraite, Equilibre Horizon Retraite ou Dynamique Horizon Retraite) et sécurisée progressivement à l'approche de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite. Ce mode de gestion est préconisé par défaut dans le cadre du contrat Abeille Retraite Plurielle.
Vous confiez la gestion de votre épargne à Abeille Retraite Professionnelle, qui gérera en votre nom et pour votre compte les sommes investies conformément à l'orientation de gestion choisie (prudente, équilibre ou dynamique), en bénéficiant des conseils en allocation d'actifs entre supports en unités de compte de l'une des 2 sociétés de gestion sélectionnée : Abeille Asset Management ou Rothschild & Co Asset Management Europe.
Vous gérez de façon autonome votre épargne et choisissez vous-même les supports sur lesquels vous souhaitez investir parmi une palette de plus de 80 supports financiers2.
L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Vous pouvez décider de choisir uniquement l'un des 3 modes de gestion ci-dessus ou de répartir votre épargne entre plusieurs modes de gestion. Vous avez également la possibilité de faire des arbitrages, à tout moment et gratuitement, entre ces 3 modes de gestion.
Des supports ISR (Investissement Socialement Responsable)
Le contrat Abeille Retraite Plurielle propose une gamme de supports en unités de compte2 qui disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR) intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ainsi qu'une offre de fonds thématiques permettant d'orienter votre épargne vers des enjeux de société tels que le changement climatique, la préservation de l'eau et des forêts, l'emploi ou le développement des énergies propres. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Une fiscalité attractive
Les versements que vous effectuez chaque année sur votre contrat Abeille Retraite Plurielle sont déductibles de votre revenu imposable pour le calcul de l'impôt sur le revenu, dans la limite des plafonds autorisés, ce qui vous permet de réaliser des économies d'impôt.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de ne pas bénéficier de cette déduction pour ensuite bénéficier d'une fiscalité plus douce au moment de la sortie du plan d'Epargne Retraite Individuel.
Choix du ou des mode(s) de sortie
Lors de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir de percevoir l'épargne issue de vos versements volontaires sous forme :
- D'un capital versé en une ou plusieurs fois (sans frais).
La sortie en capital peut être réalisée en une fois ou de manière fractionnée vous permettant ainsi d'en maîtriser la fiscalité.
- D'une rente viagère (complément de revenus versé à vie).
Le contrat Abeille Retraite Plurielle prévoit un grand nombre d'options de rente vous permettant ainsi de moduler le montant de votre retraite selon vos besoins :
- Rente viagère simple,
- Rente viagère réversible,
- Rente viagère avec annuités garanties,
- Rente viagère réversible avec annuités garanties.
- D'un mixte des deux solutions
Vous êtes ainsi libres de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre situation au moment de votre départ à la retraite.
Un taux de rente garanti à l'adhésion
Dès votre adhésion, le taux de transformation de votre rente est garanti. En effet, quelle que soit l'évolution de l'espérance de vie dans les années à venir, vous avez l'assurance de ne pas voir votre complément de revenus versé à vie baisser du fait de l'augmentation de l'espérance de vie, ce que ne prévoit pas tous les contrats de retraite.
Une épargne disponible par anticipation dans certains cas
En principe, votre épargne reste indisponible jusqu'à votre départ à la retraite. Vous pourrez toutefois récupérer votre épargne par anticipation, dans les cas ci-après : achat de votre résidence principale3, fin de vos droits aux allocations chômage, cessation de votre activité non salariée à la suite d'une liquidation judiciaire, invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS ou encore de l'un de vos enfants), surendettement ou décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS.
Les sommes perçues seront alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).