Par chèque
Vous pouvez faire un versement par chèque sur votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer. Pour ce faire, vous devez envoyer :
- un chèque à l'ordre du GIE Afer suivi de votre numéro d'adhésion ;
- un bon de versement sur lequel vous indiquez votre choix de répartition entre les différents supports Afer.
Si vous avez une adhésion monosupport Afer (ouverte avant le 16 avril 1996 et non transformée entre-temps), vous devez indiquer la répartition 100% Fonds Garanti en euros sur le bon de versement.
Par internet
Vous pouvez effectuer un versement en ligne sur votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer en vous connectant sur l'espace sécurisé Afer & Moi du site internet de l'Afer. Pour ce faire, vous devez au préalable :
Par prélèvements automatiques
L'assurance vie étant un outil d'épargne performant et un placement financier reconnu, les versements programmés par la mise en place de prélèvements automatiques sur votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer vous permettent d'épargner à votre rythme, en douceur et sans aucune contrainte. Les versements programmés permettent de lisser vos investissements et de limiter les fluctuations des marchés financiers.
Modalités pratiques :
Vous déterminez librement la périodicité et le montant de vos prélèvements, en respectant un minimum de 50 euros par prélèvement (100 euros pour le support Afer Eurocroissance). Pour mettre en place des versements programmés par prélèvements automatiques, vous devez :
- compléter et signer l'échéancier de prélèvements automatiques et le mandat européen de prélèvements.
Remplissez l'échéancier en fonction de la nature de votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer :
- Vous avez une adhésion au contrat Afer monosupport (ouverte avant le 16 avril 1996 et non transformée entre-temps) : choisissez la répartition 100% Fonds Garanti en euros.
- Vous avez une adhésion au contrat Afer multisupport : choisissez la répartition souhaitée entre les différents supports d'investissement du contrat d'assurance vie Afer.
- Vous avez une adhésion au contrat Afer relevant de l'option DSK : la répartition de chacun de vos versements doit respecter les quotas suivants : 45% minimum dans les supports Afer-Sfer et/ou Afer Actions Euro ISR et 5% fixe dans le support Afer-Flore.
N'hésitez pas à consulter votre conseiller afin qu'il vous aide à définir la répartition optimale de vos investissements entre les différents supports Afer en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque. L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital1.
- joindre un Relevé d'Identité Bancaire à votre nom et prénom émanant d'un établissement financier domicilié en France.
Les prélèvements sont effectués la dernière semaine du mois pour une date de valeur au 1er mercredi du mois suivant. Votre échéancier de prélèvements automatiques est tacitement reconduit chaque année (sauf indication contraire de votre part).
Vous pouvez modifier ou arrêter vos prélèvements automatiques à tout moment sur simple demande écrite et sans aucuns frais.
Par l'option de gestion financière "Investissement Progressif"
La mise en place d'un Plan d'Investissement Progressif vous permet de planifier gratuitement des investissements réguliers sur les supports en unités de compte optionnels du contrat d'assurance vie Afer. Le Plan d'Investissement Progressif vous offre ainsi la possibilité de dynamiser votre épargne tout en lissant vos investissements.
Modalités pratiques :
Votre versement est enregistré sur le Fonds Garanti en euros puis à chaque quinzaine, un arbitrage est effectué vers les supports en unités de compte choisis, selon le pourcentage et la période que vous avez déterminés (12, 18 ou 24 quinzaines).
Pour mettre en place l'option "Investissement Progressif", vous devez :
- compléter et signer le bon de versement avec investissement progressif. N'hésitez pas à consulter votre conseiller afin qu'il vous aide à définir la répartition optimale de vos investissements entre les différents supports Afer en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque. L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital1.
- joindre votre versement initial de 5 000 euros minimum par chèque.
L'option "Investissement Progressif"est totalement gratuite. Vous pouvez modifier ou interrompre votre Plan d'Investissement Progressif à tout moment sur simple demande écrite et sans aucuns frais.
En savoir plus sur les avantages de l'investissement progressif.
Autres formalités pour un versement sur votre adhésion au contrat Afer
En vertu des dispositions du Code monétaire et financier, votre conseiller est susceptible de vous demander, selon votre situation et le montant versé, de remplir une Déclaration de l'Origine des Fonds accompagnée des justificatifs requis.
Par ailleurs, lors de l'examen de votre dossier, le GIE Afer peut vous demander à tout moment la communication de pièces complémentaires.
Formulaires de versement pour le contrat d'assurance vie Afer
Bon de versement pour une adhésion au contrat Afer multisupport
|
Télécharger
|
Bon de versement pour une adhésion au contrat Afer multisupport DSK
|
Télécharger
|
Bon de versement avec investissement progressif
|
Télécharger
|
Échéancier de prélèvements automatiques
|
Télécharger
|
Mandat européen de prélèvements par internet
|
Télécharger
|
Fiche pratique : Comment effectuer des versements sur votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer ?
|
Télécharger
|
1. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 26/11/2019.