Partager par mail

Nos actions de mécénat

EPARGNE ACTUELLE, société de courtage en assurance dédiée à la gestion de votre patrimoine, s'engage et choisit de soutenir des associations ou des individus exceptionnels via le mécénat.

Jean-Baptiste Alaize

Notre mécénat sportif

Depuis le 1er février 2017, à l'occasion de ses 30 ans d'existence, EPARGNE ACTUELLE choisit de soutenir, en partenariat avec l'Agence Nationale du Sport, un athlète français handisport : Jean-Baptiste Alaize. Quadruple champion du monde et recordman du saut en longueur des moins de 23 ans, Jean-Baptiste Alaize a pour objectif de concourir aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et de remporter une médaille.

En mars 2018, Aviva France, dont EPARGNE ACTUELLE est filiale à 100%, a souhaité s'associer à ce partenariat, pour le renforcer, le valoriser en interne auprès de ses collaborateurs et également en externe, et ainsi accompagner Jean-Baptiste Alaize dans une relation sur le long terme.

"Aujourd'hui, et Aviva France m'accompagnent dans ma préparation aux Jeux Paralympiques de Tokyo (qui se dérouleront du 25 août au 6 septembre 2021) ce qui me permet de m'entraîner plus sereinement et de participer aux différents rendez-vous sportifs de qualification." explique Jean-Baptiste.
 

Jean-Baptiste Alaize

EPARGNE ACTUELLE a choisi de soutenir un sportif dont les qualités humaines représentent celles partagées par tous ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi que dans le Groupe : engagement, détermination, recherche de performances.

"Mes exploits sportifs s'inscrivent pleinement dans les valeurs de la société : dépassement de soi et esprit de conquête. Alors que les Jeux Paralympiques approchent, le soutien d'EPARGNE ACTUELLE est en ligne avec sa politique de diversité, notamment en faveur du handicap." indique Jean-Baptiste.

Intégrée à la politique RSE d'Aviva France, EPARGNE ACTUELLE s'engage dans la promotion de la diversité (accords Handicap, Seniors et Egalité professionnelle) pour une société plus inclusive et une meilleure visibilité du Handisport en France, encore mineure malgré de très bons résultats.

 "Savoir que toutes les équipes d'Aviva France et d'EPARGNE ACTUELLE sont derrière moi pour me soutenir me rend particulièrement confiant ! " déclare Jean-Baptiste Alaize.
 

 

Le palmarès sportif de Jean-Baptiste Alaize

Le palmarès sportif de Jean-Baptiste Alaize


2018

  • Médaillé d'or - 3ème meilleure performance mondiale avec un saut de 6,91m - Championnats régionaux de PACA face à des valides - 1er athlète handisport à se mesurer à des sportifs valides lors d’un championnat de France.
  • Médaillé de bronze et 4ème meilleure performance mondiale avec un saut à 7,20m - Championat d'Europe d’Athlétisme à Berlin.

2017

  • Médaillé de bronze - saut de 6,82m - Championnats du Monde d’Athlétisme Handisport à Londres.

2016

  • 5ème place aux Jeux olympiques de Rio.
  • Recordman national - saut de 6,81m au meeting national de Romans-sur-Isère.
  • Médaillé de bronze senior aux Championnats d'Europe.
     

 

A propos de Jean-Baptiste Alaize

Jean-Baptiste est une personnalité sportive pour qui la valeur du dépassement de soi prend tout son sens au-delà de la performance physique.

Né au Burundi en 1991, Jean-Baptiste se retrouve amputé à l'âge de 3 ans lors d'un conflit armé qui oppose les groupes ethniques Hutu et Tutsi. Après plusieurs années à l'orphelinat, il est finalement adopté par un couple français en 1998.

Jean-Baptiste découvre son talent pour l'athlétisme à l'âge de 14 ans durant les rencontres sportives scolaires. Quelques années plus tard, il fut admis à l'INSEP où il s'entraîne pour les jeux paralympiques de Rio (classé 5ème au saut en longueur).

En 2016, Jean-Baptiste devient "champion pour la paix", un des 100 athlètes d'élite sous le haut patronnât d'Albert de Monaco qui utilise et encourage le sport comme vecteur de dialogue social et sociétal.

Jean-Baptiste est aussi un des neuf champions paralympiques à participer au documentaire "Rising Phoenix" en 2020 sur Netflix et qui retrace ses nombreux exploits sportifs. 
 

Logo Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Notre action de solidarité face à la crise sanitaire du Covid-19

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a créé le 16 mars 2020 un fonds d’aide d’urgences, pour apporter un soutien complémentaire aux hôpitaux français, EHPAD et aux personnels soignants.
EPARGNE ACTUELLE a souhaité soutenir cette initiative le 17 avril 2020 par un don de 14 000 euros à ce fonds d'aide d'urgence. La Fondation a beaucoup apprécié ce geste et a employé ce don pour adapter les offres de soins les plus urgents au sein des hôpitaux dans ce contexte d’épidémie :

  • Financer l'achat de matériel médical et paramédical de première urgence pour faire face à la vague de patients qui déferle dans les unités de soins intensifs et de réani­mation.
  • Protéger les personnes âgées dans les EHPAD avec des besoins d'accompagnements spécifiques en unités de soins palliatifs.
  • Livrer en urgence des repas et des courses alimentaires, four­nir des fauteuils de repos, des solutions de gardes d'enfants, pour permettre aux personnels soignants de travailler dans les meilleures conditions possibles.
  • Maintenir le lien des personnes vulnérables avec leurs familles confinées (d'une part les personnes âgées et d'autre part les enfants hospitalisés ne pouvant recevoir de visites) et lutter contre l'isolement par l'utilisation de tablettes numériques.
     

EPARGNE ACTUELLE veut être acteur de ce soutien, comme le souligne Isabelle Lagrange, Directrice Générale d'EPARGNE ACTUELLE :
"Dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, EPARGNE ACTUELLE fait partie des préservés, des mobilisés et de ceux qui ont su s’adapter pour maintenir leur activité afin d'assurer une continuité de services et de conseils auprès de tous leurs clients.
Pour autant, certains ont besoin de notre soutien et d’actes concrets pour soulager leur quotidien, à commencer par celui de nos 2 millions de "blouses blanches" luttant chaque jour pour la santé de tous.
Agir pour nos soignants nous apparaît aujourd'hui comme prioritaire et donne un sens particulier à notre savoir-être : le sens de la solidarité. C'est pour cette raison fondamentale qu'EPARGNE ACTUELLE fait ce don pour la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Cette action concrète est pour nous le témoignage de notre soutien et nous permettra, à notre manière, de remercier le personnel soignant. Je suis fière de cette initiative tout comme l'ensemble de nos équipes."