Préparation du dossier de prêt immobilier
Pour obtenir votre crédit, vous devez constituer un dossier pour la banque en rapport avec les informations communiquées lors de la première prise de contact. En effet, la banque doit collecter les éléments nécessaires pour le montage de votre dossier de prêt immobilier.
Pour ce faire, vous devez fournir un certain nombre de documents pour votre dossier de financement :
- Votre situation familiale (état-civil, enfants…)
- Votre domiciliation (titre de propriété, contrat de bail, justificatif de domicile…)
- Votre situation professionnelle (emploi, revenus, impôts...)
- Votre situation financière (comptes bancaires, épargne, crédits en cours, patrimoine…)
- Votre projet immobilier (compromis de vente, contrat de réservation, permis de construire, apport personnel…)
Si vous empruntez à deux, chaque co-emprunteur doit fournir tous les documents demandés. Une fois votre dossier constitué, la banque examine les différents éléments de votre projet immobilier pour mesurer votre situation financière et votre solvabilité. Plus votre dossier est complet, plus vous pourrez obtenir une réponse rapide de la banque. Le délai de réponse de la banque dépend également de la nature de votre projet immobilier.
Accord de principe de la banque
Après étude de votre dossier et vérification de votre solvabilité, si la banque accepte de financer votre projet immobilier (sous réserve de l'obtention d'une assurance emprunteur et d'une garantie), la banque donne alors son accord de principe.
A ce stade, vous n'avez pas encore obtenu l'offre de prêt définitive car cet accord n'a aucune valeur contractuelle mais il vous permet de rassurer le vendeur du bien immobilier ainsi que le notaire par rapport au délai qui vous a été imparti pour obtenir ce crédit (45 jours généralement à compter de la signature du compromis de vente). Dès lors que l'assurance emprunteur et la garantie sont validées, la banque émet l'offre de votre prêt immobilier.
Il est à noter qu'en cas de refus, la banque vous délivre une attestation de refus qui vous permet d'annuler l'achat de votre bien immobilier et de récupérer l'acompte que vous avez versé au moment de la signature du compromis de vente.
Ouverture d'un compte bancaire
Lorsque vous obtenez l'accord de principe de la banque sélectionnée, celle-ci exige très souvent pour accorder le prêt immobilier, l'ouverture d'un compte bancaire (s'il ne s'agit pas de votre banque initiale) ainsi que la domiciliation de vos revenus sur ce compte. En vous ouvrant ce compte bancaire, la banque s'assure que les éléments de ressources qu'elle a pris en compte pour vous accorder le prêt restent toujours d'actualité.