Visite du bien immobilier avant signature de l'acte de vente
Vous pouvez demander à visiter le bien immobilier juste avant le rendez-vous chez le notaire pour la signature de l'acte authentique. Même si cette visite est non obligatoire, le vendeur ne peut, en principe, la refuser.
Cette visite vous permettra devérifier que le logement est bien conforme à celui visité quelques mois auparavant (qu'il n'y a pas de changement depuis votre précédente visite) et de procéder à un dernier inventaire des équipements prévus dans le compromis de vente. En cas de dommage (comme un dégât des eaux par exemple), il faudra demander au notaire une retenue sur le prix de vente du bien immobilier du montant correspondant au coût de la réparation. Mais vous pouvez aussi refuser simplement de signer l'acte de vente, jusqu'à ce que le bien soit remis dans l'état conforme à celui précisé dans le compromis de vente.
Au cours de cette visite, vous pourrez également effectuer un relevé du compteur.
Démarches utiles avant l'arrivée dans le bien immobilier
Avant même votre déménagement, vous pouvez commencer toutes les démarches et formalités pour préparer au mieux votre arrivée dans votre nouvelle acquisition.
Contrat d'électricité EDF
Dès la date de votre déménagement connue, vous pouvez demander l'ouverture d'un nouveau contrat d'électricité pour votre nouvelle acquisition et la résiliation de votre contrat actuel concernant votre ancien domicile (sachant que vos dates d'arrivée et de départ peuvent être différentes).
Assurance habitation
Quelques jours avant votre rendez-vous chez le notaire, vous pouvez contacter votre compagnie d'assurance afin d'assurer votre nouveau logement dès le jour de la signature de l'acte authentique, même si vous n'emménagez pas immédiatement. Si vous emménagez dans un logement plus grand avec plus de mobilier que l'actuel, c'est peut-être le moment de comparer les contrats d'assurance du marché avec les différentes garanties proposées pour choisir un contrat plus adapté à votre nouvelle situation.
Suivi courrier La Poste
Il est également possible de faire une demande de suivi de courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau logement auprès de votre bureau de poste ou directement sur le site internet de La Poste. Vous pouvez faire débuter le contrat de réexpédition même si vous n'avez pas encore quitté votre ancien domicile. Après votre déménagement, cela permet ainsi que les courriers envoyés à votre ancienne adresse ne soient pas retournés à l'expéditeur.
Vous voilà propriétaire de votre nouveau bien immobilier. Félicitations !