Déterminer votre profil d'investisseur
Pour vous aider à élaborer la stratégie d'investissement qui vous correspond le mieux, nous vous conseillons de définir votre profil d'investisseur au regard de 3 critères :
Votre horizon de placement
L'assurance vie étant considérée comme un produit d'épargne long terme, vous devez déterminer la durée moyenne envisagée de votre placement afin de déterminer le profil d'investisseur qui sera le plus adapté à votre situation.
Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez envisager d'adopter un profil dynamique en investissant sur des supports en unités de compte et mettre en place des versements périodiques programmés, ce qui vous permettra de lisser sur la durée d'épargne les variations des marchés financiers. Au contraire, si vous avez besoin de débloquer votre épargne à court terme, votre gestion doit être plus prudente.
Votre sensibilité aux risques
Déterminer votre sensibilité au risque vous permet de répartir de manière adaptée votre épargne entre les différents supports proposés dans un contrat d'assurance vie multisupport.
L'épargne investie sur des supports en unités de compte n'étant pas garantie, elle est assujettie à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Inversement, l'épargne investie sur des fonds en euros peu risqués offre une rémunération plus faible mais régulière. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un équilibre entre risque et performance pour votre épargne, vous pouvez combiner fonds en euros et supports en unités de compte dans votre contrat d'assurance vie multisupport.
Votre capacité d'épargne
Le projet et la situation de chaque épargnant étant uniques, vous avez besoin de connaître votre capacité d'épargne afin de moduler au mieux votre contrat d'assurance vie multisupport. En effet, plus le montant que vous souhaitez placer sur un contrat d'assurance vie est élevé, plus vous pouvez vous permettre de diversifier votre portefeuille. Si votre situation change, si votre projet évolue au fil du temps, vous pourrez toujours redéfinir votre choix d'investissement.
Ces 3 critères, liés les uns aux autres, vous aideront à orienter votre profil d'investisseur vers un profil prudent ou au contraire plus risqué. Pensez à faire un point annuel sur votre profil d'investisseur avec votre conseiller afin de faire évoluer votre contrat d'assurance vie en fonction de votre situation et de vos besoins.
La gestion profilée des contrats d'assurance vie
Ce système de gestion s'adresse aux épargnants qui n'ont pas le temps nécessaire ni le savoir pour sélectionner seuls les différents supports qui composeront leur contrat d'assurance vie multisupport.
La gestion profilée d'un contrat d'assurance vie multisupport vous permet donc de choisir le profil d'investisseur qui correspond le mieux à votre degré de prise de risque parmi différents profils principaux : sécuritaire, prudent, équilibre et dynamique. A chaque profil correspond une allocation d'actifs, définie par l'assureur. Cette allocation sera donc plus ou moins risquée, selon le profil d'investisseur choisi.