Les frais sur versements de l'assurance vie
Ces frais, appelés aussi frais d'entrée, sont prélevés sur un contrat d'assurance vie lors de chaque nouveau versement (que ce soit à la souscription du contrat ou sur les versements suivants). Le pourcentage des frais sur versements varie selon les différents contrats d'assurance vie existants sur le marché.
En savoir plus sur les différents modes de versements sur un contrat d'assurance vie.
Les frais d'arbitrage des contrats d'assurance vie multisupports
L'arbitrage permet de transférer tout ou partie de l'épargne investie d'un fonds vers un autre. Cette opération est possible uniquement sur les contrats d'assurance vie multisupports.
Les frais d'arbitrage sont prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque transfert d'un support à un autre, et se présentent sous 2 formes selon les contrats : en pourcentage du montant à arbitrer ou en forfait (montant prédéfini prélevé à chaque arbitrage).
En savoir plus sur le principe et les avantages de l'arbitrage sur un contrat d'assurance vie.
Les frais de gestion annuels de l'assurance vie
Ces frais servent à rémunérer l'assureur pour la gestion du contrat d'assurance vie. Ils sont prélevés chaque année sous la forme d'un pourcentage sur le montant total de l'épargne gérée.
Il est à noter que les frais de gestion pénalisent plus l'épargne d'un contrat d'assurance vie que les frais d'entrée sur le long terme puisqu'ils sont pris chaque année sur l'intégralité de l'épargne, comme vous pouvez le voir à travers ce tableau comparatif.
Les frais de sortie de l'assurance vie
Ces frais sont prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque retrait (avance, rachat partiel ou total). Comme pour les frais sur versements, les frais de sortie sont généralement représentés sous la forme d'un pourcentage sur le montant du retrait.
Pour connaître l'ensemble des frais du contrat Afer, consultez la page : Les frais du contrat d'assurance vie Afer.