Partager par mail

Placements : panorama des performances 2020

Performances en 2020 des contrats d'assurance vie et d'autres placements.

Les supports en euros des contrats d'assurance vie

Le rendement des supports en euros continue sur la même tendance baissière entamée depuis plusieurs années, avec en 2020 un léger ralentissement de la diminution du taux. Ainsi, après un taux moyen net de 1,8%1 en 2018, puis de 1,5%1 en 2019, la performance moyenne nette en 20201&2 s'inscrirait aux alentours de 1,1%.

Avec un taux net de 1,7%1 pour 2020, le Fonds Garanti en euros du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer se classe donc cette année encore en très bonne position parmi les leaders du marché.

Courbe du Fonds Garanti en euros du contrat d'assurance vie Afer

Source : Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
** Taux de rendement du Fonds Garanti en euros après prélèvement des frais de gestion administrative du contrat et avant application des prélèvements sociaux et fiscaux. Fonds créé en 1976. 42,4 milliards € d'encours gérés au 31/12/2020.

 

Le Livret A et le PEL

La rémunération du Livret A se maintient à son niveau historiquement le plus bas soit à 0,5%, taux en vigueur depuis le 1er février 2020, sans réévaluation au 1er février 2021.

La rémunération du Plan d'Epargne Logement (PEL) reste quant à elle à 1% brut de fiscalité, taux inchangé pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016.
 

L'or

Le cours de l'or a enregistré une hausse de +25,1% en 20203. L'or s'est apprécié en 2020 compte tenu de la crise inédite de la Covid-19 et des incertitudes sur la croissance. L'or a rempli son rôle de "valeur-refuge".
 

Les marchés d'actions en zone euro

L'année boursière a été difficile et agitée. L'année a été marquée par les crises sanitaire et économique. L'action des gouvernements et de la Banque centrale européenne a permis de soutenir l'économie. En fin d'année, les espoirs de vaccination ont laissé entrevoir une sortie de crise.

Au final, le CAC 40 (qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises) affiche une performance négative de -5,6% en 2020 (+29,2% en 2019)4.

L'Euro Stoxx, l'indice qui réunit les grandes valeurs de la zone euro, a gagné 0,3% en 2020 (+26,12% en 2019)4.
 

Le marché d'actions américain

Le marché américain progresse de +17% en 2020 (indice S&P 500 pour les 500 plus grosses capitalisations américaines), contre une hausse de +30,7% en 20194. En dépit de la crise sanitaire, le marché américain a bénéficié de la réactivité de la Réserve fédérale comme du très bon comportement boursier des valeurs technologiques et internet, qui sont considérées comme des titres de croissance défensifs.
 

Les marchés d'actions des pays émergents

Les pays émergents ont progressé de +18,1% en 20204 après une hausse de 18,4% en 20194 (indice MSCI EM). Les pays émergents ont bénéficié de la reprise économique de la Chine, seule grande économie à enregistrer une croissance positive en 2020.
 

Les marchés obligataires

Les marchés obligataires souverains en zone euro ont enregistré une performance positive avec des performances différentes selon les pays. Les obligations des États de la zone euro (indice JPM EMU) progressent de +5,2% en 20205 contre +6,9% en 20195.

L'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate (obligations d'entreprises de qualité ou "Investment Grade" zone euro6) a clôturé l'année 2020 en hausse de +2,8%5, et l'indice Bloomberg Barclays Pan-European High Yield EUR (obligations à Haut Rendement européennes libellées en euro6) est en progression de +2,3%5 en 2020.


La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n'est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d'investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

1. Taux net de frais de gestion du contrat et brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2. Selon une estimation du cabinet Facts & Figures en date du 09.02.2021.
3. Performances en dollars. Sources : Aviva Investors France, Bloomberg.
4. Performances en devises locales, dividendes réinvestis. Sources : Aviva Investors France, Refinitiv Datastream.
5. Sources : Aviva Investors France, Bloomberg.
6. Les obligations spéculatives à "Haut rendement" ont une note de crédit (de BB+ à D selon Standard & Poor's et Fitch) plus faible que les obligations "Investment Grade" (notées de AAA à BBB- selon Standard & Poor's et Fitch) en raison de la santé financière plus fragile de leurs émetteurs selon les analyses des agences de notation. Elles sont donc considérées comme plus risquées par les agences de notation et offrent en contrepartie des rendements plus élevés.


AVERTISSEMENT
Ce document à caractère promotionnel est établi par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine - 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229, pour le compte d'EPARGNE ACTUELLE.
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d'actifs du groupe Aviva.
Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d'Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d'être modifiées.
Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des OPC gérés par Aviva Investors France à la situation financière, au profil de risque, à l'expérience ou aux objectifs de l'investisseur. Avant d'investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l'analyse de sa situation personnelle ainsi qu'à l'analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu'il est raisonnable d'investir. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document.

FA21/0004/06072021


Document à visée informative à jour au 22/03/2021.

Consulter aussi

Panorama des placements 2019

Placements : panorama des performances 2019

mars 2020

Performances en 2019 des contrats d'assurance vie et d'autres placements.

Découvrir
Quelles alternatives aux supports en euros aujourd'hui ?

Quelles alternatives aux supports en euros aujourd'hui ?

mars 2021

La baisse de rendement des supports en euros se poursuit. Pour rechercher plus de performance dans les années qui viennent, il est nécessaire de diversifier son épargne. Cette diversification doit po [+]

Découvrir
Nos conseils pour votre épargne

Nos conseils pour votre épargne

juillet 2020

Découvrez nos conseils pour naviguer dans des marchés financiers agités.

Découvrir