Partager par mail

Quelles alternatives aux supports en euros aujourd'hui ?

La baisse de rendement des supports en euros se poursuit. Pour rechercher plus de performance dans les années qui viennent, il est nécessaire de diversifier son épargne. Cette diversification doit porter à la fois sur le choix des supports et sur la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion de son contrat.

Depuis toujours, le succès de la plupart des supports en euros repose sur un capital garanti à tout moment, une liquidité permanente et des intérêts définitivement acquis année après année. Toutefois, les niveaux extrêmement bas, voire négatifs, des taux d'intérêts se sont inévitablement répercutés sur le rendement des supports en euros classiques. De ce fait, rester investi sur ce seul support, c'est exposer son épargne à… ne plus rien rapporter ou presque, si l'on tient compte de la fiscalité (dont les prélèvements sociaux) et de l'inflation.
Pour chercher aujourd'hui un rendement potentiellement plus attractif tout en acceptant un certain risque de perte en capital1, il existe heureusement différentes pistes. Celles-ci doivent tenir compte de votre profil d'investisseur : votre situation personnelle, vos objectifs et le niveau de risque qui vous convient. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que plus l'horizon de détention est long, plus l'investisseur peut, en général, s'orienter vers des actifs plus risqués. Cela permet en contrepartie de rechercher un potentiel de rendement supérieur.
 

Les supports en unités de compte classiques1

Ils permettent des investissements plus dynamiques que les supports en euros et offrent une grande diversité de placements.
Ces supports peuvent en effet être adossés à différents actifs tels que des actions (tant multinationales que celles de PME), des obligations, des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), des supports monétaires...; de plus, ces investissements peuvent également être réalisés dans différentes zones géographiques (Europe, pays émergents, États-Unis, ...).

Bon à savoir : Les supports en unités de compte peuvent être un bon moyen pour rechercher un meilleur rendement et diversifier son investissement en contrepartie d'une prise de risques, notamment de perte en capital. Sachant qu'en théorie, à risque plus faible, rendement potentiellement plus faible et à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé, avec une perspective de gains plus importants qu'un support en euros.
 

Les produits structurés à capital protégé2

Par rapport aux supports en unités de compte classiques, ces produits structurés ont pour objectif de restituer, à une échéance préfixée, la mise de départ majorée d'une performance conditionnée par l'évolution d'un indice boursier. Certains produits prévoient même une garantie en capital jusqu'à un certain seuil de baisse de l'indice (généralement entre moins 30 et moins 50%). Subsiste donc un risque de perte en capital égale à la baisse de l'indice si à l'échéance le niveau de l'indice est inférieur au seuil défini. Ces supports peuvent également disposer d'un mécanisme de sortie anticipée qui permet, si l'indice boursier n'a pas baissé en dessous d'un seuil prédéfini à une date de constatation donnée, de récupérer sa mise initiale assortie d'un rendement avant l'échéance. En revanche, une sortie anticipée autre que celle liée à ce mécanisme, tel un rachat ou le décès de l'assuré, s'effectuera aux conditions de marché et peut se traduire par une perte en capital.

Bon à savoir : Ces produits structurés2 sont réalisés en fonction des conditions du marché, avec des barrières de protection du capital, y compris en cas de baisse de leur indice de référence. Ils sont proposés durant un temps limité (généralement 2 mois au plus). A noter aussi que la sophistication du mode de gestion des fonds structurés peut engendrer des frais différents de ceux des supports en unités de compte classiques et que la souscription à ce type de supports nécessite un accompagnement par son conseiller afin d'en comprendre les principales caractéristiques et risques associés.
 

Les supports à thématique immobilière

Le marché immobilier n'est pas directement impacté par les évolutions des marchés financiers qui affectent les supports en unités de compte "classiques". De ce fait, et quand bien même il existe un risque de perte en capital, les supports "immobiliers" font figure d'alternatives intéressantes, et cela pour plusieurs raisons : des rendements réguliers grâce au paiement des loyers, un potentiel de plus-value grâce à la revalorisation des biens détenus à long terme mais aussi une relative sécurité attachée à l'investissement immobilier.

Bon à savoir : les supports en unités de compte à thématique immobilière reposent sur une sélection rigoureuse des investissements. Certains d'entre eux peuvent être proposés sous forme d'enveloppes de souscription pour un montant et une durée limités. Par ailleurs, ils sont tributaires de l'évolution (à la hausse comme à la baisse) des marchés immobiliers, qui, en cas de crise majeure, pourraient en diminuer sensiblement la valeur. De ce fait, ils impliquent de disposer d'un horizon de placement à long terme (environ 10 ans).



En conclusion : toute allocation d'actifs doit dépendre du profil de l'investisseur et de ses objectifs. Il faut garder à l'esprit que plus l'horizon de détention est long, plus l'investisseur peut, en général, s'orienter vers des actifs plus risqués. Cela lui permet en contrepartie, de rechercher un potentiel de rendement supérieur.

Gérer différemment : une stratégie payante

Choisir de nouveaux supports d'investissement pour se diversifier est une bonne chose dans le contexte actuel. À condition de ne pas oublier d'adopter des réflexes qui permettent de gérer de façon plus dynamique votre contrat.

  • Verser régulièrement. Quelle que soit la tenue des marchés, investir régulièrement permet de moduler les points d'entrée, de lisser ses investissements et de limiter le risque d'investir au plus mauvais moment.

  • Diversifier. Thématiques, zones géographiques, secteurs de l'économie et même durées d'investissement à moyen et long terme… Pour l'équilibre d'un placement, la règle d'or reste immuable : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! En effet, construire un portefeuille diversifié et équilibré doit contribuer à minimiser le risque.

  • Sécuriser ses gains. Savoir concrétiser régulièrement les plus-values générées par les supports en unités de compte fait partie intégrante de toute stratégie d'investissement. Notez que jusqu'à 75 ans3, vous pouvez bénéficier sans surcoût3 d'une garantie plancher3 qui permet à vos bénéficiaires de percevoir un capital décès au moins égal à vos investissements nets réalisés et restés investis, y compris si les marchés financiers sont en très forte baisse.

1. L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
2. Les fonds structurés présentent un risque de perte en capital au-delà du « seuil de protection à la baisse de l'indice » prévu et s'adressent donc à des investisseurs disposant de connaissances suffisantes sur les marchés financiers, leurs fonctionnements et leurs risques, et la classe d'actifs du sous-jacent ou ont été informés de ces éléments par un professionnel et qui sont en mesure de supporter des pertes pouvant atteindre la totalité de la valeur nominale à échéance.
3. 
En fonction des contrats d'assurance vie, les conditions de la garantie plancher, lorsqu'elle existe, peuvent varier.


Document à visée informative à jour au 22/02/2021.

Consulter aussi

Pourquoi transformer un ancien contrat d'assurance vie ?

Pourquoi transformer un ancien contrat d'assurance vie ?

juillet 2020

Transformer un ancien contrat d'assurance vie en un contrat plus moderne : l'idée n'est pas neuve, mais vient d'être actualisée.

Découvrir
Panorama des placements 2020

Placements : panorama des performances 2020

mars 2021

Performances en 2020 des contrats d'assurance vie et d'autres placements.

Découvrir
Supports d'investissement Afer

Gamme des supports du contrat d'assurance vie Afer

Découvrez l'ensemble des supports d'investissement proposés dans le cadre du contrat d'assurance vie multisupport Afer ainsi que les gestionnaires financiers.

Découvrir