Antoinette MORTIER, directrice des produits vie chez Aviva France, présente le support structuré Afer Euro Rendement accessible du 18 mars 2020 au 26 mai 20201 à tous les épargnants de moins de 75 ans dans le cadre d'une adhésion au contrat d'assurance vie multisupport Afer. Il s'agit d'un titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l'échéance2, appelé aussi fonds à formule, cherchant à concilier dynamisme des supports en unités de compte2 et protection de l'épargne jusqu'à un certain niveau de baisse des marchés financiers. Cette offre, totalement nouvelle dans le cadre du contrat d'assurance vie Afer, mérite d'être détaillée.
1. Pour la 1ère fois dans le cadre du contrat d'assurance vie multisupport Afer, un support en unités de compte adossé à un fonds structuré est proposé. Pourquoi ?
Tous les épargnants savent désormais, que du fait de la baisse des taux d'intérêt des obligations d'Etat, les rendements des supports en euros des contrats d'assurance vie diminuent au fil des ans. En 2019, les taux d'intérêt des obligations d'Etat, ont été particulièrement bas et même négatifs une bonne partie de l'année ! Cette offre d'un support structuré est l'occasion, pour chaque épargnant, de réfléchir à la meilleure façon de réorienter l'allocation de l'épargne de son adhésion pour rechercher de la performance en prenant, bien entendu, en compte son appétence au risque. Ce support possède un mécanisme de protection de l'épargne investie tant que la baisse de l'indice de référence n'est pas supérieure à -50% à l'échéance du support. Au-delà de -50%, l'adhérent subit une perte en capital égale à la baisse de l'indice. Protection qui a d'autant plus de valeur que les marchés financiers ont subi une importante décote ces dernières semaines.
2. Support structuré et support en unités de compte, est-ce la même chose ?
Un support structuré est un support en unités de compte2 qui présente des caractéristiques spécifiques. L'objectif d'Afer Euro Rendement est double : viser un rendement supérieur à celui du support en euros, tout en protégeant l'épargnant d'une perte en capital, tant que l'indice de référence n'a pas atteint un certain niveau de baisse. Par ailleurs, en cas de progression de l'indice de référence du support par rapport à sa valeur initiale, on connaît le rendement dont on pourra bénéficier lors du remboursement. Celui-ci est susceptible d'intervenir chaque année à partir de la 2ème année et au plus tard au 10ème anniversaire du support.
3. Quel est le mécanisme d'Afer Euro Rendement ?
Son indice de référence est l'Euro iStoxx® ESG Core leaders 50 NR Decrement 4% Price EUR3, qui regroupe les actions des 50 grandes sociétés de la Zone Euro les mieux notées en terme des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La valeur initiale de cet indice est celle qui sera arrêtée au 30 juin 2020.
Chaque année, passé le 2ème anniversaire du support, l'indice de référence est examiné : s'il a progressé ou est resté stable par rapport à sa valeur initiale, le mécanisme de remboursement anticipé du support s'enclenche et l'épargnant perçoit, en plus de l'épargne investie, un coupon de 5%4 (net des frais du support et des frais du contrat) multiplié par le nombre d'années écoulées. Exemple concret : si 4 ans après son investissement, la valeur de l'indice de référence est identique ou en progression par rapport à sa valeur initiale au 30 juin 2020, le support délivrera (au 1er juillet 2024) un gain de 20%, correspondant à 4 coupons de 5%.
Si de la 2ème à la 9ème année ce mécanisme de remboursement ne s'est pas enclenché (parce qu'à chaque date anniversaire, la valeur de l'indice de référence était inférieure à sa valeur initiale), c'est au terme des 10 ans que le support arrivera à échéance, avec 3 cas de figure possibles :
- Si au 1er juillet 2030 l'évolution de l'indice de référence est positive ou nulle, l'épargnant récupère l'épargne investie sur Afer Euro Rendement majorée de 10 coupons, soit un gain de 50%4.
- Si au 1er juillet 2030 la valeur de l'indice a évolué à la baisse, sans descendre en dessous de 50% de la valeur initiale, le capital investi à l'origine est totalement protégé : l'épargnant récupère son capital en totalité, malgré la baisse des marchés financiers.
- Si la valeur de l'indice au 1er juillet 2030 est en-dessous de 50% de la valeur initiale, l'épargnant subit la moins-value correspondant à la baisse de l'indice, et donc une perte en capital.
4. Quelles sont les particularités d'Afer Euro Rendement ?
Son rendement maximum est connu : le coupon net (des frais du support et des frais du contrat) est de 5%4 par année écoulée. Sa barrière de protection du capital est favorable puisqu'elle a été fixée à moins 50% de la valeur initiale et non à moins 40%, comme c'est généralement le cas sur le marché. Autrement dit, tant que l'indice de référence3 ne chute pas de moitié, l'épargne est totalement protégée. Par ailleurs, il n'y a pas de frais d'entrée et l'épargne n'est pas bloquée mais attention, elle ne bénéficie du mécanisme de protection décrit plus haut qu'à condition de rester investie jusqu‘à l'échéance. Toute sortie anticipée se fera à un niveau dépendant notamment de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie et pourra donc entraîner une perte en capital. Enfin, en cas de décès de l'adhérent avant son 75ème anniversaire et avant l'échéance du support, le mécanisme de garantie plancher du contrat Afer opère et protège son épargne.
5. A qui s'adresse le support Afer Euro Rendement ?
Il s'adresse aux personnes ayant un horizon de placement de 10 ans, qui veulent dynamiser une partie de l'épargne de leur adhésion Afer investie sur le Fonds Garanti en euros tout en acceptant une prise de risque en cas de baisse de l'indice de référence supérieure à -50%. Il s'adresse également aux investisseurs plus "dynamiques", qui cherchent, sur un horizon de placement de 10 ans, à profiter des évolutions du marché des actions européennes et à diversifier leur portefeuille. Dans tous les cas, le conseiller demandera à l'épargnant de répondre préalablement à un questionnaire permettant de connaître son profil d'investisseur et de vérifier sa compréhension des mécanismes du support et du risque de perte en capital. Cette démarche, encadrée par la réglementation, permet à l'épargnant d'investir en toute connaissance de cause.
6. L'offre de supports structurés est-elle amenée à s'étoffer ?
Oui, sachant que chaque support peut être accessible pendant une période limitée, de l'ordre de 2 à 3 mois. Ce type de support a une vraie place au sein du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer et sera proposé de façon régulière afin de saisir les opportunités de marché.
1. L'offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l'enveloppe de commercialisation est atteint.
2. L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des parts des supports en unités de compte n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur.
3. Un investissement exposé à l'indice EURO iSTOXX® ESG Core Leaders 50 NR Decrement 4% Price EUR qui sélectionne les actions des principales sociétés de la zone Euro les mieux notées sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) par Sustainalytics.
4. Hors prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre d'investissement et en l'absence de faillite ou de défaut de paiement de l'Émetteur ainsi que de faillite, de défaut de paiement et de mise en résolution du Garant de la formule. Toute sortie anticipée se fera à un niveau dépendant notamment de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'Indice, taux d'intérêt, volatilité et spreads de crédit) et pourra donc entraîner une perte en capital non mesurable a priori. Aucuns frais de gestion au titre du contrat d'assurance vie ne sont prélevés sur ce support.
Document à visée informative à jour au 31/03/2020.