Préparer sa retraite pour ne subir, le moment venu, aucune baisse de ses revenus, est une nécessité. La crise sanitaire de ce début d'année et ses répercussions sur les régimes de retraite, et donc à terme sur les montants des futures pensions, en fait aujourd'hui une priorité.
Un dispositif plus attractif qu'auparavant
Entrée en vigueur il y a un an, la loi PACTE entend répondre à cet objectif. Pour cela, une enveloppe unique, le Plan Epargne Retraite (PER), a été créée. Depuis le 1er octobre dernier, le PER est venu remplacer les produits d'épargne-retraite individuels existants : le PERP ouvert à tous, les contrats Madelin dédiés aux indépendants et aux professionnels libéraux, et le contrat Préfon Retraite qui s'adresse plus spécifiquement aux agents et aux contractuels de la Fonction publique.
Comme précédemment avec le PER, vous conservez la possibilité de pouvoir déduire de votre revenu imposable, chaque année, les versements effectués (dans la limite des plafonds autorisés). Avec ce nouveau dispositif, vous aurez dorénavant la possibilité, une fois à la retraite, de retirer votre épargne selon vos besoins (rente ou capital), et non plus sous forme de rentes viagères obligatoires, comme cela était le cas pour les contrats Madelin et à hauteur de 80% pour le PERP. Mieux encore : avant d'être à la retraite, vous avez même la possibilité de récupérer intégralement l'épargne et ses intérêts s'ils doivent permettent de financer l'achat de votre résidence principale.
Une déduction fiscale qui va crescendo
Pour réduire votre impôt dès cette année, ouvrez un Plan Epargne Retraite Individuel (PERIN) avant la fin de l'année et effectuez un premier versement afin qu'il soit déductible de votre revenu imposable au titre de l'année 2020. Votre économie d'impôt sera proportionnelle à votre Tranche Marginale d'Imposition (TMI). Par exemple, pour un versement de 10 000 euros, si votre TMI est de 14%, votre baisse d'impôt sera de 1 400 euros (10 000 euros x 14%). Si votre TMI est de 30%, 41% ou 45%, elle sera plus élevée encore : 3 000 euros (10 000 euros x 30%), 4 100 euros (10 000 euros x 41%) ou 4 500 euros (10 000 euros x 45%) respectivement.
De plus, cette baisse d'impôt n'est pas soumise au plafonnement global des niches fiscales (qui limite à 10 000 euros le montant total des diminutions d'impôt possibles par an et par foyer fiscal), dans lequel entrent notamment les avantages accordés pour certains investissements locatifs ou pour l'emploi d'un salarié à domicile.
Un plafond à ajuster
La limite individuelle de déduction applicable aux versements 2020 fait référence au plafond 2019 de la Sécurité Sociale (PASS). Celui-ci était de 40 524 euros pour l'année 2019. Cette limite est de 10% des revenus d'activité professionnelle de l'année précédente pour les salariés. Elle est de 10% des revenus d'activité professionnelle de l'année en cours pour les non-salariés, avec une enveloppe supplémentaire de 15% des revenus compris entre 1 PASS et 8 PASS de l'année en cours. Si vos versements (y compris les abondements de votre entreprise dans un éventuel PER collectif, ainsi que les cotisations dans un éventuel PER obligatoire d'entreprise) n'atteignent pas le plafond fiscal dont vous pouvez bénéficier, le solde non utilisé est reportable sur les trois années suivantes : il s'agit de votre "disponible fiscal". Compte tenu de la complexité du mode de calcul de cette déduction d'impôt, faites simple : reportez-vous à votre avis d'imposition sur vos revenus 2019. Vous y trouverez le montant maximum des versements épargne-retraite que vous pouvez effectuer dès cette année, montant que vous devrez diminuer des versements réalisés par l'entreprise en cours d'année sur le PER collectif.
En conclusion, chaque situation étant particulière, nous vous invitons à contacter votre conseiller EPARGNE ACTUELLE pour optimiser la préparation de votre retraite.