La crise sanitaire génère actuellement une très grande volatilité des marchés financiers et conduit à s’interroger sur la gestion des supports en unités de compte1 de son adhésion au contrat d’assurance vie multisupport Afer. 5 conseils pour naviguer dans des marchés agités.
1. Ne pas réagir dans l’urgence
Plus que jamais, dans un contexte où les marchés financiers fluctuent fortement à la hausse comme à la baisse, il est primordial de refaire le point sur ses objectifs et sur son horizon d’investissement.
À court terme, des fluctuations boursières peuvent impacter la valeur de votre épargne. Il peut être tentant de désinvestir des supports ayant baissé soudainement. Pourtant, à de multiples reprises par le passé, rester investi aurait été la meilleure des décisions.
Le tableau ci-dessous prend l’exemple du support Afer-Sfer (le support en unités de compte du contrat d’assurance vie multisupport Afer le plus prisé par les adhérents Afer) et illustre le fait que lors de crises boursières passées, le rebond est venu compenser tout ou partie de la baisse, dans les 12 mois après le point bas.
Source : Excellence Technique Vie Aviva à partir de données Quantalys
Performances nettes des frais de gestion financière des supports et s’entendant dividendes réinvestis, hors frais liés au contrat d’assurance vie ou de capitalisation (frais de souscription, frais sur versement, frais de gestion annuels ou frais d’arbitrage), hors coût des garanties optionnelles éventuellement souscrites et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
- A retenir : mieux vaut ne pas "vendre" précipitamment des supports qui subissent une soudaine et forte baisse. Si votre horizon d’investissement est encore lointain, le temps peut jouer en votre faveur. Adressez-vous à votre conseiller pour faire le point.
2. Profiter de la baisse des marchés pour investir sur les supports en unités de compte1
"La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment d'acheter est quand personne ne veut acheter." C'est ainsi que Warren Buffet, le célèbre investisseur américain, résume l'une des règles d'or des marchés financiers.
Mais une fois cette idée admise, il est souvent difficile pour l'épargnant de choisir le bon moment pour passer à l'action. Dès lors, une solution peut être... de ne pas choisir ! En mettant en place des versements réguliers ou des arbitrages mensuels pendant quelques mois, vous lissez votre investissement et réduisez ainsi le risque d'investir à contretemps.
3. Sécuriser les performances
Après une forte baisse des marchés, on constate très souvent un rebond important de ceux-ci. Il peut être alors pertinent de sécuriser les performances positives générées par ce rebond. Le contrat d'assurance vie Afer propose une option gratuite permettant de sécuriser les performances générées par les supports en unités de compte1. Son fonctionnement est très simple : vous choisissez une date pour la mise en place de cette option ainsi qu'un seuil de déclenchement, par exemple 15% et le support concerné. Dès qu'une plus-value de 15% est constatée sur ce support, un arbitrage automatique et gratuit est déclenché vers le Fonds Garanti en euros, sécurisant ainsi les plus-values réalisées.
4. Investir sur les fonds structurés2 à objectif de rendement connu à l'avance
Un support structuré investit sur les marchés boursiers et cherche donc à miser sur la hausse des actions, en contrepartie d'un risque de perte en capital.
Cependant, il existe deux différences majeures par rapport à un investissement traditionnel en actions :
- L'objectif de rendement est connu à l'avance
- En cas de baisse du marché actions jusqu'à un certain niveau, vous bénéficiez d'un mécanisme de protection du capital2. Au-delà, vous êtes exposé à cette baisse. L'investissement sur un tel support, comme sur tout support en unités de compte, comporte donc un risque de perte en capital.
Actuellement, ce type de support est susceptible de délivrer un coupon annuel de l'ordre de 5% (net des frais du support et des frais du contrat et hors prélèvements sociaux et fiscaux), ce qui constitue bien entendu un rendement très intéressant.
Attention : ces supports sont commercialisés sur une durée limitée, de l'ordre de 2 mois.
- A retenir : votre conseiller EPARGNE ACTUELLE pourra vous proposer régulièrement et pendant des périodes limitées d'investir sur un "fonds structuré".
5. Dynamiser son épargne grâce aux fonds immobiliers
Les contrats d'assurance vie permettent d'accéder à des supports investis en immobilier physique. Le marché immobilier est moins volatil et n'est pas immédiatement impacté par les mouvements des marchés financiers. Les fonds immobiliers, quoique comportant un risque de perte en capital, jouent donc un rôle d'amortisseur au sein d'une allocation d'actifs.
Les supports en unités de compte1 à thématique immobilière du contrat d'assurance vie multisupport Afer : Afer Immo, Afer Immo 2, Afer Multifoncier et désormais Afer Experimmo, vous permettent d'investir dans des actifs immobiliers dans le cadre de votre adhésion Afer.
- A retenir : investir dans des supports immobiliers permet de dynamiser votre épargne tout en en limitant la volatilité sur le moyen ou long terme.