La spécificité du support en euros de tout contrat d'assurance vie, même si cela devient de plus en plus difficile à réaliser pour les assureurs, est de garantir 100% du capital investi. Pour cela, et c'est une contrepartie réglementaire, les assureurs ont l'obligation de choisir des actifs très peu risqués, comme les obligations d'Etat. Or, depuis quelques années, les taux d'intérêts proposés par ces obligations n'ont cessé de baisser. Au cœur de l'été 2019, ils sont même devenus... négatifs !
Résultat : même si la plupart des assureurs disposent d'obligations anciennes à des taux d'intérêts encore attractifs, ils ne peuvent plus, comme par le passé, garantir de "bons", si ce n'est "d'excellents", rendements à l'épargne investie sur le support en euros.
En effet, pour faire face à l'afflux des versements sur les supports en euros, les assureurs doivent acheter des titres peu rémunérateurs, phénomène qui induit naturellement mais inéluctablement, une baisse générale des rendements. Cette évolution, dans la conjoncture actuelle comme dans les années à venir, ne devrait hélas pas s'inverser.
D'autres perspectives de rendement
Cette situation inédite, qui risque de durer, n'est pour autant pas dénuée de solutions intéressantes. Elle peut même représenter une bonne occasion de réfléchir à la façon dont vous pouvez réorienter l'allocation de votre épargne. En effet, bien que les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital(1), il ne faut pas oublier qu'en parallèle, dans le cadre de l'assurance vie, ce sont aussi les seuls supports d'investissement à pouvoir offrir aujourd'hui de vraies potentialités de plus-values, donc de rendement. A une condition : celle d'accepter d'investir sur le moyen-long terme, ce qui est, en définitive, très souvent le cas pour l'épargne placée sur un contrat d'assurance vie.
A noter : tous les véhicules d'investissement, sous-jacents des supports en unités de compte, ne présentent pas le même niveau de risque(2). C'est pourquoi, il existe une échelle de risque et de rendement graduée de 1 à 7 à laquelle vous pouvez vous reporter pour chaque support en unités de compte (consultable dans le document : "Informations clés pour un investisseur").
Pour un support à risque moyen, gradé 4 sur 7, il se présente ainsi :