Partager par mail

Quel avenir pour le fonds garanti ?

Que faire de son épargne investie dans le support en euros ? Pour faire face à la baisse de son rendement, il existe différentes solutions.

La spécificité du support en euros de tout contrat d'assurance vie, même si cela devient de plus en plus difficile à réaliser pour les assureurs, est de garantir 100% du capital investi. Pour cela, et c'est une contrepartie réglementaire, les assureurs ont l'obligation de choisir des actifs très peu risqués, comme les obligations d'Etat. Or, depuis quelques années, les taux d'intérêts proposés par ces obligations n'ont cessé de baisser. Au cœur de l'été 2019, ils sont même devenus... négatifs !
Résultat : même si la plupart des assureurs disposent d'obligations anciennes à des taux d'intérêts encore attractifs, ils ne peuvent plus, comme par le passé, garantir de "bons", si ce n'est "d'excellents", rendements à l'épargne investie sur le support en euros.
En effet, pour faire face à l'afflux des versements sur les supports en euros, les assureurs doivent acheter des titres peu rémunérateurs, phénomène qui induit naturellement mais inéluctablement, une baisse générale des rendements. Cette évolution, dans la conjoncture actuelle comme dans les années à venir, ne devrait hélas pas s'inverser.


D'autres perspectives de rendement

Cette situation inédite, qui risque de durer, n'est pour autant pas dénuée de solutions intéressantes. Elle peut même représenter une bonne occasion de réfléchir à la façon dont vous pouvez réorienter l'allocation de votre épargne. En effet, bien que les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital(1), il ne faut pas oublier qu'en parallèle, dans le cadre de l'assurance vie, ce sont aussi les seuls supports d'investissement à pouvoir offrir aujourd'hui de vraies potentialités de plus-values, donc de rendement. A une condition : celle d'accepter d'investir sur le moyen-long terme, ce qui est, en définitive, très souvent le cas pour l'épargne placée sur un contrat d'assurance vie.

A noter : tous les véhicules d'investissement, sous-jacents des supports en unités de compte, ne présentent pas le même niveau de risque(2). C'est pourquoi, il existe une échelle de risque et de rendement graduée de 1 à 7 à laquelle vous pouvez vous reporter pour chaque support en unités de compte (consultable dans le document : "Informations clés pour un investisseur").

Pour un support à risque moyen, gradé 4 sur 7, il se présente ainsi :

Echelle de risque et de rendement

La catégorie de risque associée au support n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.

 

Une approche experte à ne pas négliger

Après avoir évalué l'adéquation de l'actuelle répartition de votre patrimoine avec vos objectifs et besoins, si vous envisagez d'arbitrer une partie de votre épargne investie sur le support en euros vers des supports en unités de compte(1), dans la conjoncture actuelle, 2 types de supports méritent d'être étudiés.
Ceux investis sur les marchés obligataires d'entreprises au niveau international, dont les taux d'intérêts sont actuellement beaucoup plus attractifs que ceux des obligations d'Etat ; et ceux à thématique immobilière ou axés sur le développement durable pouvant également apporter un rendement intéressant à votre épargne.
Il s'agit cependant de respecter une règle d'or : celle de la réflexion préalable. Pour qu'elle soit pertinente, celle-ci nécessite un minimum d'accompagnement. C'est donc le moment de solliciter votre conseiller EPARGNE ACTUELLE, il étudiera avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle et à vos objectifs !
 

(1) L'investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des parts des supports en unités de compte n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur.

(2) Les supports en unités de compte peuvent être exposés, selon leurs spécificités et les stratégies de gestion mises en place, à différents types de risques (actions, de taux, de crédit, de change...). Avant tout investissement sur les supports en unités de compte, nous vous invitons à prendre connaissance des prospectus et Documents d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI), incluant leurs caractéristiques principales ainsi qu'une description précise des risques associés à chaque support.


Document à visée informative à jour au 01/12/2019.

Consulter aussi

Courbes sur mobile

Épargne : savoir concilier sécurité et rendement

octobre 2019

Sans renoncer à la garantie en capital d'un fonds en euros, il est possible de chercher à dynamiser le rendement de votre contrat d'assurance vie.

Découvrir
Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Découvrir
Performances fonds assurance vie

Performances des supports du contrat Afer

Découvrez les sociétés de gestion financière des supports du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer ainsi que les performances de ces supports d'investissement.

Découvrir