Le Fonds Garanti en euros AFER

Présentation du Fonds Garanti en euros AFER

Le Fonds Garanti en euros du contrat d'assurance vie AFER s'adresse aux épargnants qui recherchent avant tout la sécurité. Ce fonds en euros est composé principalement d'obligations et les choix d'investissement privilégient les émetteurs de grande qualité. Il est de plus assorti d'un Taux Plancher Garanti (TPG) et d'un effet de cliquet.
 


  Résultat 2013 du Fonds Garanti en euros AFER :

3,36%* net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux


* Les performances passées ne présument pas des performances futures.


Composition du Fonds Garanti en euros au 31/12/2013

Sources : GIE AFER et AIF.

Le Taux Plancher Garanti (TPG) du contrat AFER

Le Taux Plancher Garanti est fixé d'un commun accord entre l'Association AFER et les partenaires assureurs Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite, dans le respect des textes règlementaires en vigueur.

Le Taux Plancher Garanti sert à rémunérer, prorata temporis,les capitaux placés sur le Fonds Garanti en euros en cas de retrait total. Il participe également au calcul de la prestation décès et sert aussi de rémunération provisoire pour valoriser en cours d'année l'épargne investie sur le Fonds Garanti en euros.

Négocié tous les ans, le Taux Plancher Garanti applicable au contrat AFER  pour la valorisation de l'épargne investie sur le Fonds Garanti en euros est de 1,683% brut (soit 1,20% net de frais de gestion) pour l'année 2014.


L'effet de cliquet du contrat AFER

Chaque année, dès la fin de l'exercice et de la répartition des bénéfices financiers dans le Fonds Garanti en euros, les intérêts inscrits sont définitivement acquis et ne peuvent plus être remis en cause. Ce mécanisme agit comme un effet de cliquet, garantissant ainsi la sécurité de l'épargne de votre adhésion au contrat AFER sur ce fonds.
Votre capital investi sur le Fonds Garanti en euros AFER et les intérêts générés ne peuvent que progresser sans jamais redescendre.


La Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB)

L'AFER et les assureurs peuvent affecter une partie des revenus du Fonds Garanti en euros AFER à la Provision pour Participation aux Bénéfices. L'objectif est de lisser les rendements dans le temps et de constituer des réserves pour pallier des revenus à la baisse.

La totalité des bénéfices nets inscrits dans le Fonds Garanti en euros restera néanmoins répartie entre les adhérents proportionnellement au montant et à la durée d'affectation de l'épargne dans le Fonds Garanti en euros (sous déduction des frais de gestion administrative annuels de leur adhésion). Le Fonds Garanti en euros AFER conserve bien sûr l'effet de cliquet.


Information publicitaire à jour au : 14/01/2014


http://www.epargneactuelle.com/afer/performances-fonds-afer/fonds-euros-afer