Partager par mail

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), appelée également "pierre papier", est un support de placement immobilier à long terme (10 ans en moyenne) et a pour objectif une diversification de patrimoine.

Définition d'une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société de personnes qui a pour objectifs l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif détenu directement ou indirectement. La SCPI est une propriété collective d'un patrimoine divisé en parts détenues par des associés. Ce sont les sociétés de gestion qui se chargent d'acquérir, de rénover, d'entretenir, de valoriser et de louer ce patrimoine immobilier et qui accompagnent l'investisseur.

 

Quelles sont les différentes typologies d'une SCPI ?

Il existe deux principaux types de SCPI :

  • Les SCPI d'entreprise qui sont composées d'immeubles à usage commercial (bureaux, boutiques etc.). Leur objectif principal est la distribution de revenus.
     
  • Les SCPI d'habitation, appelées également SCPI fiscales, sont composées d'immeubles à usage résidentiel. Le bénéfice principal de leur détention de long terme est l'économie d’impôt, à condition de conserver ses parts pendant une durée minimale de 9 à 13 ans à partir de la signature du bail.
     

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI est créée et gérée par une société de gestion qui vend les parts de la SCPI soit directement auprès des investisseurs soit indirectement via des distributeurs. La somme récoltée sera par la suite destinée à l'acquisition de plusieurs biens immobiliers. Ces parts de SCPI sont vouées à être placées sur du long terme et leur détention vise à diversifier le patrimoine de l'acquéreur. Ce dernier perçoit un revenu qui dépendra des loyers collectés et du nombre de parts détenues. Ce placement reste risqué puisqu'il ne garantit ni le rendement ni le capital investi.
En achetant des parts de SCPI, l'acquéreur ne touchera pas immédiatement de dividendes. Sa rémunération sera perçue quelques mois plus tard, c'est ce qu’on appelle le délai de jouissance qui varie selon le type de SCPI.
 

Quels sont ses avantages ?
 

Gestion simplifiée pour l'acquéreur

La gestion d'une SCPI est totalement prise en charge par une société de gestion en contrepartie de frais de gestion. Le détenteur de parts de SCPI n'a donc pas à subir les contraintes de la gestion : les relations avec les locataires, les travaux, l'entretien du parc immobilier, l'encaissement des loyers, etc...

Source de revenus complémentaires

L'acquisition de parts de SCPI est un placement sur le long terme et constitue un bon moyen de diversifier son patrimoine. L'acquéreur pourra percevoir des revenus complémentaires pour préparer sa retraite, financer les études de ses enfants ou bien réaliser tout autre projet.

Facilité d'accès

Investir dans des parts de SCPI permet à l'acquéreur d'avoir facilement accès au marché de l'immobilier tout en ayant la possibilité de débuter son investissement avec de faibles montants. De plus, il n'aura pas à faire appel à un notaire contrairement au cas de l'immobilier traditionnel car l'acquisition de parts de SCPI ne nécessite pas une signature d'acte notarié à la différence de l'immobilier en direct.

 

Quels sont ses inconvénients ?
 

Placement à long terme

La durée minimale de détention recommandée est de 10 ans. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine de l'acquéreur. Les futurs détenteurs de SCPI doivent donc bien réfléchir à leur objectif et à leur projet avant d'investir.

Les revenus et le capital investi ne sont pas garantis

Comme tout investissement financier, l'investissement en SCPI comporte des risques : les revenus ne sont ni garantis ni sécurisés. De plus, ils peuvent être irréguliers car soumis à l'évolution du marché immobilier.
La SCPI comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n'est pas garanti.

Une faible liquidité

L'offre et la demande conditionnent le délai de vente au moment d'une cession ou d'une demande de rachat. N'étant pas un produit coté, les parts de SCPI présentent une liquidité moindre. La liquidité d'un placement en parts de SCPI n'est pas garantie ; les capitaux peuvent rester bloqués pendant une période indéterminée en cas de complications.

 

Depuis avril 2019, nous sommes partenaires du Groupe La Française, distributeur et accompagnateur sur une gamme de SCPI. Les quatre SCPI sélectionnées que nous proposons à la commercialisation portent sur différentes thématiques : Patrimoniale, Grand Paris, Santé et Européenne.



Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 07/05/2019.

Consultez aussi

La Française

SCPI La Française

Le Groupe La Française est un acteur majeur et reconnu du marché des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en France sur différentes thématiques.

Découvrir
Supports d'investissement Afer

Gamme des supports du contrat Afer

Retrouvez l'ensemble des supports d'investissement proposés dans le cadre du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer.

Découvrir
Homme qui pêche

Aviva Epargne Plurielle

Aviva Epargne Plurielle est un contrat d'assurance vie multisupport qui vise à répondre à l'ensemble de vos objectifs d'épargne dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie.

Découvrir