Partager par mail

Aviva Epargne Plurielle

Aviva Epargne Plurielle est un contrat d'assurance vie multisupport qui vise à répondre à l'ensemble de vos objectifs d'épargne dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie.

Principaux avantages du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle
 

  • 3 stratégies de gestion dont la gestion sous mandat

Vous avez le choix entre 3 modes de gestion, combinables entre eux : la gestion sous mandat pour bénéficier de l'expertise de gestionnaires d'actifs renommés, la gestion évolutive pour sécuriser votre épargne progressivement dans le temps, et enfin la gestion libre pour choisir librement vos supports.
 

  • Une gamme diversifiée de supports financiers

Au sein du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle, vous profitez d'une grande diversité de supports d'investissement et de sociétés de gestion.
 

  • De nombreuses options financières

Vous disposez de multiples options financières dans le cadre de la gestion libre pour piloter automatiquement et gratuitement l'épargne de votre contrat d'assurance vie.
 

  • La fiscalité avantageuse de l'assurance vie

Le contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle bénéficie de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie. Nous vous invitons à consulter la page "Fiscalité de l'assurance vie" pour en savoir plus.
 

  • Une assurance décès incluse

Avec Aviva Epargne Plurielle, vous disposez automatiquement d'une garantie complémentaire pour les bénéficiaires en cas de décès avant votre 75ème anniversaire, destinée à protéger votre épargne investie sur des supports en unités de compte contre le risque de perte lié aux marchés financiers. Vous avez également la possibilité de souscrire à une garantie optionnelle cliquet décès.
 

  • Des opérations en ligne

Le contrat Aviva Epargne Plurielle peut être entièrement géré en ligne. Vous pouvez suivre l'évolution de votre contrat d'assurance vie et réaliser l'ensemble de vos opérations de gestion : versements, arbitrages et rachats, sur votre espace client ou sur l'applicaton mobile Aviva&moi.
 
 

Fonctionnement du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle
 

Un fonctionnement simple et souple

Vous avez 2 possibilités pour ouvrir votre contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle :

  • Versement initial de 1 500 euros minimum ;
  • Versements programmés de 150 euros par mois minimum, avec la possibilité de déterminer par vous-même la périodicité (soit 450 euros par trimestre, 900 euros par semestre ou 1 800 euros par an).

Vous pourrez ensuite augmenter à votre rythme le montant de votre épargne investie par des versements complémentaires de 750 euros minimum.

L'épargne de votre contrat d’assurance vie Aviva Epargne Plurielle reste disponible en permanence. À tout moment, vous pouvez effectuer une avance ou un rachat de tout ou partie de votre épargne (750 euros minimum pour un rachat partiel), dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie.
 

3 modes de gestion

Le contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle vous propose 3 stratégies de gestion pour répondre à la diversité des profils des clients. Ces 3 modes de gestion peuvent être à la fois arbitrés et combinés entre eux gratuitement et à tout moment, afin de répondre à vos besoins et objectifs qui évoluent avec le temps.
 

La gestion libre

Avec ce mode de gestion, en fonction de votre profil d'investisseur et avec l'aide de votre conseiller, vous décidez vous-même de la répartition de votre épargne entre les différents supports d’investissement accessibles, sélectionnés par nos experts :

  • Une gamme de supports en unités de compte1 représentant différentes classes d'actifs (actions, obligations, fonds diversifiés, monétaires ou encore immobilier) dont la plupart sont gérés par une trentaine de sociétés de gestion différentes sélectionnées pour leur savoir-faire et leur expertise
  • 3 supports en unités de compte1 patrimoniaux adaptés aux 3 principaux profils d'investisseur
  • La gamme de supports en unités de compte1 Aviva Perspective dédiée à la préparation de la retraite
  • 1 support en euros : Aviva Actif Garanti

Selon les opportunités des marchés financiers et vos convictions, vous pouvez faire évoluer gratuitement la répartition de votre épargne à tout moment par un simple arbitrage entre les différents supports éligibles. L'investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

Dans le cadre de la gestion libre, de nombreuses options financières gratuites et automatiques sont à votre disposition pour vous aider à piloter l'épargne de votre contrat d'assurance vie :

  • Écrêtage annuel : sécurisation des plus-values réalisées sur les supports en unités de compte1 par arbitrage automatique vers le fonds en euros ou un support prudent dès que le niveau de performance prédéterminé est atteint ;
  • Arbitrage annuel des intérêts : transfert des plus-values annuelles réalisées sur le fonds en euros vers un ou plusieurs support(s) en unités de compte1 pour chercher à profiter du potentiel des marchés financiers ;
  • Investissement progressif : investissement de tout ou partie d'un versement effectué sur le support en euros vers des supports en unités de compte1, par arbitrages mensuels ;
  • Plan d'arbitrages programmés (PAP) : arbitrages mensuels de tout ou partie de l’épargne investie sur un support d'origine vers un ou plusieurs support(s) d'investissement1 ;
  • Plan de Sécurisation Progressive (PSP) : arbitrages mensuels de tout ou partie de l'épargne investie sur un ou plusieurs support(s) d'investissement1 vers un ou plusieurs support(s) prudent(s) ;
  • Rééquilibrage automatique (RA) : arbitrages de rééquilibrage afin de maintenir son allocation d'actif stable dans le temps entre deux mises à jour du profil d’investisseur ;
  • Plan de rachats programmés (PRP) : rachats effectués selon une périodicité prédéfinie afin de percevoir des revenus complémentaires.
     

La gestion évolutive

Cette solution de gestion est parfaitement adaptée si vous souhaitez bénéficier du pilotage automatique de l'épargne de votre contrat d'assurance vie et que vous connaissez votre horizon de placement.

Vous fixez une date d'échéance en fonction de vos projets et choisissez entre 3 orientations de gestion correspondant à votre profil d'investisseur : orientation Prudente, orientation Equilibre ou orientation Dynamique. En fonction de l'orientation choisie, votre épargne est investie sur différents supports1 selon une grille de répartition déterminée à l'avance. Cette répartition évolue automatiquement chaque année en fonction de votre durée d'investissement afin de sécuriser progressivement votre épargne.
 

La gestion sous mandat

Face à des marchés de plus en plus complexes, la gestion sous mandat vous permet de bénéficier pour la gestion de votre épargne, des conseils, et de l'expertise de gestionnaires reconnus. Au sein du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle, vous avez le choix entre 2 sociétés de gestion : Aviva Investors France (AIF) ou Rothschild & Co Asset Management Europe. Chacune de ces 2 sociétés de gestion propose 3 allocations d'actifs correspondant à 3 orientations de gestion. Votre conseiller pourra vous conseiller celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre profil d'investisseur :
 

 
Mandat Prudent Mandat Equilibre Mandat Dynamique
Objectif Valoriser votre épargne en limitant le risque de perte en capital Bénéficier du potentiel des supports actions tout en conservant un ratio performance/risque équilibré Maximiser l'espérance de rendement à long terme en contrepartie d'un risque élevé
Durée de placement recommandée Check 3 ans minimum
Check Entre 3 et 5 ans
Check 5 ans minimum
Allocation d'actifs Check 30% maximum en supports actions1 Check Entre 30% et 60% en supports actions1 Check Entre 20% et 100% en supports actions1
Check Chacune des 2 sociétés de gestion détermine son allocation d'actifs, parmi un choix de 90 supports1 disponibles, gérés par 40 sociétés de gestion différentes.
En pratique, vous recevez une information à chaque arbitrage effectué par le gestionnaire qui modifie votre allocation d'actifs.

Cette solution de gestion, accessible sans condition d'investissement minimum, est particulièrement adaptée si vous n'avez pas les connaissances financières suffisantes ou le temps pour gérer seul votre épargne. Il est à noter qu'à tout moment, vous pouvez sortir de la gestion sous mandat. La gestion sous mandat, impliquant l'investissement sur des supports en unités de compte, comporte un risque de perte en capital.

Pour découvrir plus en détails la gestion sous mandat, consultez notre vidéo ci-dessous :


Les frais du contrat Aviva Epargne Plurielle
 

  • Frais d'adhésion du contrat Aviva Epargne Plurielle

Un droit d'adhésion unique à l'ADER (Association pour le Développement de l'Epargne pour la Retraite) est fixé à 15 euros, payable seulement à la 1ère adhésion.
 

  • Frais d'entrée et sur versement du contrat Aviva Epargne Plurielle

A chaque versement, des frais sont prélevés à hauteur de 4,5% maximum du montant versé.
 

  • Frais d'arbitrage du contrat Aviva Epargne Plurielle

Les arbitrages sont gratuits, ainsi que les arbitrages automatiques effectués dans le cadre des options financières.
 

  • Frais de gestion du contrat Aviva Epargne Plurielle

Les frais de gestion annuels du contrat représentent 1% maximum du montant de l'épargne constituée, prélevés quotidiennement.
Il est à noter que, pour les supports en unités de compte gérés en gestion sous mandat, les frais de gestion annuels sont de 1,5% maximum du montant de l'épargne constituée.
 

  • Frais de sortie du contrat Aviva Epargne Plurielle

Le contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle ne prélève aucuns frais en cas de rachat ou de décès.


En savoir plus sur les frais de l'assurance vie.
 

Documentation sur le contrat Aviva Epargne Plurielle

Fiche de présentation du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle Télécharger
Document d'Informations Clés du contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle Télécharger
Informations Spécifiques du support en euros Aviva Actif Garanti Télécharger
DICI² de la gestion sous mandat Aviva Investors France Télécharger
Informations Spécifiques de la gestion sous mandat Aviva Investors France Télécharger
DICI² de la gestion sous mandat Rothschild & Co Asset Management Europe Télécharger
Informations Spécifiques de la gestion sous mandat Rothschild & Co Asset Management Europe Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Aviva Investors France - Mandat Prudent Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Aviva Investors France - Mandat Equilibre Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Aviva Investors France - Mandat Dynamique Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Rothschild & Co Asset Management Europe - Mandat Prudent Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Rothschild & Co Asset Management Europe - Mandat Equilibre Télécharger
Reporting de la gestion sous mandat Rothschild & Co Asset Management Europe - Mandat Dynamique Télécharger


 

1. L'investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
2. Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI).

 



Information non contractuelle à caractère publicitaire à jour au 10/10/2018.



AVIVA VIE : Société Anonyme au capital de 1 205 528 532,67 euros - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 70 avenue de l'Europe 92270 Bois-Colombes - 732 020 805 RCS Nanterre.

ADER (Association pour le Développement de l'Epargne pour la Retraite) : Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social : 24-26 rue de la Pépinière 75008 Paris.

Consultez aussi

Fiscalité assurance vie

Fiscalité de l'assurance vie

L'assurance vie est un produit d'épargne qui offre un cadre fiscal attractif. Découvrez la fiscalité appliquée à l'assurance vie : fiscalité en cas de rachat et fiscalité décès, prélèvements sociaux,  [+]

Découvrir
Conseils bloc note

Conseils en assurance vie

Découvrez nos conseils sur le thème de l'assurance vie pour bien gérer votre contrat d'assurance vie.

Découvrir
Famille dans la nature

AVIVA CAPITALISATION PLURIELLE

Aviva Capitalisation Plurielle est un contrat de capitalisation multisupport, dont le fonctionnement est très proche de celui de l'assurance vie, mais avec des spécificités fiscales.

Découvrir