Partager par mail

Effectuer un versement sur votre contrat d'assurance vie Afer

Vous pouvez à tout moment effectuer des versements libres ou programmés sur votre contrat d'assurance vie Afer. Plusieurs moyens sont à votre disposition.

Par chèque

Vous pouvez faire un versement par chèque sur votre contrat d'assurance vie Afer. Pour ce faire, vous devez envoyer :

  • un chèque à l'ordre du GIE Afer suivi de votre numéro d'adhésion ;
  • un bon de versement sur lequel vous indiquez votre choix de répartition entre les différents supports Afer. Si vous avez un contrat d'assurance vie monosupport (ouvert avant le 16 avril 1996), vous devez indiquer la répartition 100% Fonds Garanti en euros sur le bon de versement.
    Vous pouvez également indiquer cette répartition sur papier libre daté et signé en précisant vos nom et prénom ainsi que le numéro d'adhésion concernée.

 

Par internet

Vous pouvez effectuer un versement en ligne sur votre contrat d'assurance vie Afer en vous connectant sur l'espace sécurisé du site internet de l'Afer. Pour ce faire, vous devez au préalable :

 

Par serveur vocal

Vous pouvez faire un versement sur votre contrat d'assurance vie Afer depuis votre compte bancaire en appelant le serveur vocal Afer (01.49.70.04.04). Pour ce faire, vous devez retourner au préalable le mandat européen de prélèvements complété et signé.

 

Par virement

Vous pouvez effectuer un versement sur votre contrat d'assurance vie Afer en demandant un virement auprès de votre banque depuis votre compte bancaire vers le compte bancaire du GIE Afer. Téléchargez les coordonnées bancaires du GIE Afer et la procédure à suivre.

 

Par prélèvements automatiques

L'assurance vie étant un outil d'épargne performant et un placement financier reconnu, les versements programmés par la mise en place de prélèvements automatiques sur votre contrat d'assurance vie Afer vous permettent d'épargner à votre rythme, en douceur et sans aucune contrainte. Les versements programmés permettent de lisser vos investissements et de limiter les fluctuations des marchés financiers.

Modalités pratiques :
Vous déterminez librement la périodicité et le montant de vos prélèvements, en respectant un minimum de 50 euros par prélèvement (100 euros pour le support Afer Eurocroissance). Pour mettre en place des versements programmés par prélèvements automatiques, vous devez :

  • compléter et signer l'échéancier de prélèvements automatiques et le mandat européen de prélèvements.
    Remplissez l'échéancier en fonction de la nature de votre contrat d'assurance vie Afer :
    • Vous avez un contrat d'assurance vie monosupport (ouvert avant le 16 avril 1996) : choisissez la répartition 100% Fonds Garanti en euros.
    • Vous avez un contrat d'assurance vie multisupport : choisissez la répartition souhaitée entre les différents supports d'investissement du contrat d'assurance vie Afer.
    • Vous avez un contrat d'assurance vie relevant de l'option DSK : la répartition de chaque versement doit respecter les quotas minimum (45% minimum sur Afer-Sfer et/ou Afer-Eurosfer et 5% fixe sur Afer-Flore).

N'hésitez pas à consulter votre conseiller afin qu'il vous aide à définir la répartition optimale de vos investissements entre les différents supports Afer en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque.

  • joindre un Relevé d'Identité Bancaire à votre nom et prénom émanant d'un établissement financier domicilié en France.

Les prélèvements sont effectués la dernière semaine du mois pour une date de valeur au 1er mercredi du mois suivant. Votre échéancier de prélèvements automatiques est tacitement reconduit chaque année (sauf indication contraire de votre part).
Vous pouvez modifier ou arrêter vos prélèvements automatiques à tout moment sur simple demande écrite et sans aucuns frais.

 

Par l'option de gestion financière "Investissement Progressif"

La mise en place d'un Plan d'Investissement Progressif vous permet de planifier gratuitement des investissements réguliers sur les supports en unités de compte optionnels du contrat d'assurance vie Afer. Le Plan d'Investissement Progressif vous offre ainsi la possibilité de dynamiser votre épargne tout en lissant vos investissements.
 

Modalités pratiques :
Votre versement est enregistré sur le Fonds Garanti en euros puis à chaque quinzaine, un arbitrage est effectué vers les supports en unités de compte choisis, selon le pourcentage et la période que vous avez déterminés (12, 18 ou 24 quinzaines).
Pour mettre en place l'option "Investissement Progressif", vous devez :

  • compléter et signer le bon de versement avec investissement progressif. N'hésitez pas à consulter votre conseiller afin qu'il vous aide à définir la répartition optimale de vos investissements entre les différents supports Afer en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque.
  • joindre votre versement initial de 5 000 euros minimum par chèque.

L'option "Investissement Progressif"est totalement gratuite. Vous pouvez modifier ou interrompre votre Plan d'Investissement Progressif à tout moment sur simple demande écrite et sans aucuns frais.

En savoir plus sur les avantages de l'investissement progressif.

 

Modalités de versement sur le contrat d'assurance vie Afer

En vertu des dispositions du Code monétaire et financier, votre conseiller est susceptible de vous demander, selon votre situation et le montant versé, de remplir une Déclaration de l'Origine des Fonds accompagné des justificatifs requis.
Par ailleurs, lors de l'examen de votre dossier, le GIE Afer peut vous demander à tout moment la communication de pièces complémentaires.

 

Documentation et formulaires de versement sur le contrat d'assurance vie Afer

Bon de versement pour un contrat multisupport Télécharger
Bon de versement pour un contrat multisupport DSK Télécharger
Bon de versement avec investissement progressif Télécharger
Échéancier de prélèvements automatiques Télécharger
Mandat européen de prélèvements par internet et par serveur vocal Télécharger
Fiche pratique : Comment effectuer des versements sur votre contrat d'assurance vie Afer ? Télécharger

Consultez aussi

Intérêts assurance vie

Valoriser votre épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne très souple. En effet, pour vous constituer un capital ou faire fructifier votre épargne, l'assurance vie vous offre plusieurs possibilités : versements, [+]

Découvrir
Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Découvrir
Performances fonds assurance vie

Performances des supports du contrat Afer

Découvrez la gestion financière du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer ainsi que les performances de la gamme des supports d'investissement du contrat Afer.

Découvrir