Partager par mail

Effectuer un retrait sur votre contrat d'assurance vie Afer

Votre épargne est disponible à tout moment. En fonction de vos besoins, vous pouvez demander une avance ou un rachat.

Les modes de retrait sur le contrat d'assurance vie Afer

  • Votre besoin est provisoire : optez pour l'avance.
  • Votre besoin est définitif (vous pensez ne plus être en mesure d'effectuer de nouveaux versements) : optez pour un rachat.
     
Type de retrait Avance Rachat partiel ou rachats programmés
Descriptif L'avance est assimilable à un prêt.

Elle vous permet de disposer momentanément d'une partie de l'épargne constituée, sans qu'aucune des conditions de fonctionnement de votre contrat ne soit modifiée, notamment celle de la valorisation de votre épargne.

L'avance est au minimum de 400 euros et ne peut représenter plus de 80% de l'épargne investie dans le Fonds Garanti en euros (40% sur un contrat DSK).

A savoir, lors de votre remboursement d'avance, vous ne payez aucuns frais d'entrée à hauteur du montant de votre avance.

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement des avances.
Le rachat est un retrait définitif d'une partie de l'épargne disponible.

Vous en fixez librement le montant en respectant un minimum de 400 euros à chaque rachat et de 500 euros pour des rachats programmés.

Vous devez conserver au moins 776 euros sur le Fonds Garanti en euros pour ne pas clôturer votre contrat d'assurance vie.

Les sommes retirées sous forme de rachat partiel cessent d'être rémunérées à partir du mercredi précédent la date à laquelle s'effectue le retrait.

Vous pouvez également programmer vos rachats partiels selon la périodicité souhaitée (par mois, trimestre, semestre...).

Toute opération de retrait (avance ou rachat) est facilitée si vous faîtes enregistrer préalablement vos références bancaires en envoyant un original de Relevé d'Identité Bancaire ou Postal. En effet, vous pourrez dans ce cas demander à recevoir votre règlement par virement. Il est impératif de nous communiquer, lors de votre rachat, votre lieu de naissance ainsi que votre nom de jeune fille pour les femmes mariées.

Le rachat partiel est un retrait définitif d'une partie de l'épargne disponible assujetti à une taxation fiscale : les intérêts sont imposables dans certains cas.

Préférez un rachat partiel maximum à un rachat total. En cas de besoin total de votre épargne, évitez de clôturer votre adhésion. Il vous suffit de laisser un minimum de 776 euros pour conserver votre contrat. Vous gardez ainsi les avantages liés à la date d'ouverture de votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer. Quelques années plus tard lorsque vous souhaiterez à nouveau épargner, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir une nouvelle adhésion. Vous pourrez investir sur celle-ci et bénéficier de tous ses avantages grâce à son antériorité fiscale.

 

Plan de rachats programmés

La mise en place d'un plan de rachats programmés vous permet de planifier des retraits mensuels sur votre adhésion au contrat d'assurance vie Afer. Il suffit de définir la périodicité et le montant des versements que vous souhaitez percevoir.


Conditions

Types de contrat
Le plan de rachats programmés est accessible à tous les types de contrat à l'exception des contrats suivants :

  • les contrats de retraite PERE (Plan d'Epargne Retraite Entreprises) ;
  • les adhésions détenues par des enfants mineurs et des majeurs protégés ;
  • les adhésions des non-résidents (TOM compris) ;
  • les adhésions comportant une acceptation de bénéfice ;
  • les adhésions nanties ;
  • les adhésions ouvertes par un souscripteur particulier (souscripteur différent de l'assuré) sauf si cette condition est levée ;
  • les adhésions "démembrées".


Périodicité mensuelle
Le montant du rachat partiel sera débité le 1er mercredi ou le 3ème mercredi du mois selon votre choix.

Montant minimum
Un minimum de 500 euros euros est requis à chaque échéance. En fonction du mode d'imposition choisi, ce montant correspond au montant net de prélèvements sociaux et au montant net de taxation si vous optez pour le prélèvement libératoire forfaitaire.

Mode de règlement
Le règlement des rachats partiels programmés intervient exclusivement par virement bancaire à l'ordre exclusif de l'adhérent.
 

Avantages

Gratuité
Le plan de rachats programmés est totalement gratuit. Aucuns frais ne sont prélevés au titre du plan de rachats programmés.

Simplicité
Grâce à la mise en place d'un plan de rachats programmés, la gestion de vos retraits réguliers est facilitée : vous n'avez plus à penser tous les mois à effectuer votre demande de rachat partiel. De plus, vous pouvez modifier à tout moment et sans aucuns frais votre plan de rachats programmés.

Souplesse
Le plan de rachats programmés est reconduit tacitement à condition qu'un minimum de 776 euros soit maintenu dans le Fonds Garanti en euros et peut être interrompu à tout moment sur simple demande écrite. L'interruption du plan de rachats programmés peut également intervenir de façon automatique dans les cas suivants :

  • si l'épargne détenue se révèle insuffisante ;
  • si rejet d'un virement intervenu dans le cadre d'un plan de rachats programmés ;
  • si les conditions ne sont plus respectées ;
  • si modification de résidence fiscale ;
  • si connaissance par le GIE Afer du décès de l'adhérent ;
  • si mise en place de clauses spécifiques (nantissement de l'adhésion) ;
  • si notification d'une mesure de protection (tutelle, curatelle) ;
  • si acceptation du bénéfice de l'adhésion par le bénéficiaire désigné.

Vous avez la possibilité de modifier à tout moment votre plan de rachats programmés. Vous pouvez modifier le montant de vos rachats partiels, la périodicité, le mode d'imposition et  vos coordonnées bancaires. Pour cela, il suffit de remplir un nouveau formulaire. L'option en cours est alors arrêtée et remplacée par votre nouveau plan.
 

Procédure

La procédure à suivre est très simple :

Dès l'enregistrement de votre plan de rachats programmés, vous recevrez un courrier de confirmation ainsi qu'un avenant de rachat partiel à chaque retrait réalisé.

 

Documentation et formulaires de retrait sur le contrat d'assurance vie Afer

Formulaire de demande de retrait (avance ou rachat partiel) Télécharger
Formulaire de plan de rachats programmés Télécharger
Fiche pratique : Comment disposer de l'épargne constituée sur votre contrat d'assurance vie Afer ? Télécharger
Notice sur le règlement des avances Télécharger
Convention de preuve pour la signature dématérialisée Télécharger

Consultez aussi

Fiscalité rachat assurance vie

Assurance vie : une imposition avantageuse en cas de rachat

L'assurance vie est un outil d'épargne qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse : les intérêts d'un contrat d'assurance vie sont imposés uniquement lors d'un rachat.

Découvrir
Prélèvements sociaux assurance vie

Assurance vie : les prélèvements sociaux

Les intérêts issus d'un contrat d'assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux. Ses modalités de prélèvements diffèrent selon le type de contrat d'assurance vie.

Découvrir
Documents assurance vie

Les formulaires de gestion du contrat Afer

Pour faciliter la gestion de votre contrat Afer, vous pouvez directement télécharger et imprimer les formulaires selon vos besoins en sélectionnant votre thème. Vous pouvez également demander à les r  [+]

Découvrir