Partager par mail

Valoriser votre épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne très souple. En effet, pour vous constituer un capital ou faire fructifier votre épargne, l'assurance vie vous offre plusieurs possibilités : versements, arbitrages et investissement progressif.

Les types de versements sur un contrat d'assurance vie

En fonction de vos objectifs et de votre capacité d'épargne, vous pouvez choisir entre deux options pour faire un versement sur votre contrat d'assurance vie :
 

Les versements libres

Les versements libres permettent d'augmenter le capital de votre contrat d'assurance vie à votre propre rythme. Il s'agit du moyen le plus souple pour gérer votre épargne dans la mesure où il n'y a aucune contrainte de périodicité. Cependant, il est à noter que des frais sur versements sont souvent requis par les compagnies d'assurances. Un montant minimum de versement est également fixé dans la plupart des contrats d'assurance vie.


Les versements programmés

Vous avez une capacité d'épargne régulière et vous souhaitez optimiser la gestion de votre contrat d'assurance vie, vous pouvez opter pour des versements programmés. Vous constituez ainsi votre capital en toute tranquillité à votre rythme : vous adaptez librement le montant et la fréquence de vos prélèvements automatiques. Ce type de versement est souple d'utilisation. En effet, les versements programmés étant effectués de manière automatique, vous n'avez pas à gérer vous-même cette démarche.

De plus, en investissant régulièrement sur des supports en unités de compte, vous profitez de l'évolution des marchés financiers et lissez les variations boursières dans le temps sans avoir à intervenir ponctuellement. Enfin, si votre situation change, vous avez la possibilité à tout moment de modifier, de suspendre ou d'arrêter les versements programmés.
 

Pour connaître les modalités de versement sur le contrat d'assurance vie multisupport Afer, rendez-vous sur la page : Effectuer un versement.

 

Les arbitrages sur un contrat d'assurance vie multisupport

Vous souhaitez réorienter l'épargne de votre contrat d'assurance vie et investir sur les marchés financiers, l'arbitrage vous permet de profiter des opportunités de ces marchés.
 

Le principe de l'arbitrage

L'arbitrage est une opération de transfert d'une fraction de l'épargne d'un support financier (par la vente de parts de ce support) à un autre.

Par exemple, si vous souhaitez opter pour une stratégie d'investissement plus dynamique dans votre contrat d'assurance vie, vous pouvez modifier la composition de votre contrat en choisissant des supports en unités de compte plus diversifiés en termes de rentabilité et de risque. Il est à noter que les arbitrages sont conseillés aux investisseurs (en conformité avec leur profil d'investisseur) qui recherchent une performance sur le moyen et long terme tout en maintenant un niveau de risque constant quelles que soient les fluctuations des marchés boursiers. Selon l'évolution des marchés, vous pouvez tirer profit de la situation en choisissant la stratégie d'investissement adéquate. En effet, lorsque les marchés financiers sont en baisse, vous pouvez en profiter pour investir sur des supports en unités de compte. Vous améliorerez ainsi votre valeur d'achat moyenne tout en lissant les variations boursières de vos investissements.

L'arbitrage est une option proposée dans la plupart des contrats d'assurance vie mais celle-ci n'est généralement pas gratuite. Le coût de l'arbitrage est soit proportionnel (il dépend du montant transféré mais ce montant est en général plafonné) ou soit forfaitaire (le coût d'arbitrage est fixe). Le contrat d'assurance vie Afer propose gratuitement 1 arbitrage par an (pour la 1ère demande reçue dans l'année civile).

Il est à noter que vous pouvez réaliser des arbitrages seulement dans le cadre de contrats d'assurance vie multisupports. Si vous avez un contrat d'assurance vie monosupport, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.
 

Les avantages de l'arbitrage

L'arbitrage vous permet de profiter de 2 avantages principaux :

  • Vous anticipez votre stratégie d'investissement

En fonction de l'évolution des marchés boursiers, vous pouvez anticiper la tendance de baisse ou au contraire de hausse des valeurs des supports financiers et ainsi adapter votre contrat d'assurance vie en arbitrant au bon moment pour profiter des opportunités de marchés.

  • Vous bénéficiez d'une grande souplesse de gestion

Si votre situation change, si votre objectif évolue ou si votre capacité d'épargne varie, vous pouvez modifier la composition de votre contrat d'assurance vie quand vous le souhaitez pour faire face en cas de besoin ou au contraire pour dynamiser votre épargne.
 

Pour faire un arbitrage sur le contrat d'assurance vie multisupport Afer, consultez notre page : Réaliser un arbitrage.

 

L'investissement progressif sur un contrat d'assurance vie mutlisupport

Vous souhaitez diversifier votre épargne mais vous n'êtes pas sûr d'investir à une période propice, l'investissement progressif, option proposée dans certains contrats d'assurance vie, vous permet de dynamiser progressivement votre épargne sur les marchés financiers (à l'occasion d'un versement ou d'un arbitrage d'épargne).
 

Le principe de l'investissement progressif

Au lieu d'investir en une seule fois et de façon aléatoire, l'investissement progressif vous permet de planifier vos investissements de façon régulière sur les marchés financiers, à partir d'un versement sur votre contrat d'assurance vie (par le biais d'un Plan d'Investissement Progressif) ou en réorientant l'épargne déjà constituée (par le biais d'un Plan d'Arbitrages Programmés). Le capital investi sur le fonds en euros de votre contrat d'assurance vie est arbitré de manière automatique et régulière vers des supports en unités de compte de votre choix afin de profiter sur le long terme des performances des marchés boursiers.
 

Les avantages de l'investissement progressif
 

  • Vous lissez la valeur d'achat moyenne du support financier

Quelle que soit la situation des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse, en investissant régulièrement sur des supports en unités de compte, vous profitez de l'évolution de ces marchés et les variations boursières sont ainsi lissées dans le temps.
 

  • Vous bénéficiez d'un effet de levier lors de la remontée des marchés

Lorsque vous achetez des supports en unités de compte pendant une période de baisse des marchés financiers, vous obtenez un nombre de parts plus élevé et profitez ensuite de la remontée des marchés.
 

  • Votre épargne est toujours rémunérée

Comme vous investissez progressivement par le biais d'arbitrages automatiques, le capital non investi en supports en unités de compte bénéficie du rendement du fonds en euros.
 

  • La gestion de votre contrat d'assurance vie est simplifiée

Vos investissements étant arbitrés de façon automatique et régulière, vous n'avez pas à vous soucier du choix de la date d'investissement.


Le contrat d'assurance vie Afer propose gratuitement l'option d'Investissement Progressif afin de programmer des versements et des arbitrages avec 3 périodes d'investissement au choix.

Consultez aussi

Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Découvrir
Conseils bloc note

Conseils en assurance vie

Découvrez nos conseils sur le thème de l'assurance vie pour bien gérer votre contrat d'assurance vie.

Découvrir
Fiscalité rachat assurance vie

Assurance vie : une imposition avantageuse en cas de rachat

L'assurance vie est un outil d'épargne qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse : les intérêts d'un contrat d'assurance vie sont imposés uniquement lors d'un rachat.

Découvrir