Partager par mail

Souscrire une assurance vie au plus tôt

Quels que soient votre âge et votre objectif (épargne, retraite ou transmission), il est important de prendre date sur un contrat d'assurance vie car la date de souscriprion constitue le point de départ et déterminera donc l'ancienneté du contrat.

Bénéficiez des avantages fiscaux de l'assurance vie au plus tôt

En souscrivant dès à présent un contrat d'assurance vie, vous bénéficierez au plus tôt de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie après 8 ans et principalement sur le régime fiscal applicable en cas de retrait (exonération des plus-values jusqu'à 4 600 euros par an pour une personne seule ou 9 200 euros par an pour un couple marié).


Préparer votre projet d'épargne en douceur 

Si vous souhaitez initier un projet d'épargne (par exemple préparer votre retraite, financer un projet ou encore transmettre votre patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses), vous avez intérêt à vous constituer un capital au plus tôt en souscrivant un contrat d'assurance vie. En effet, plus votre projet d'épargne est anticipé, plus vous avez le temps de faire fructifier votre épargne et moins l'effort financier se fait ressentir au quotidien.

Il n'ya pas de moment idéal pour souscrire un contrat d'assurance vie. Vous pouvez souscrire une assurance vie dès maintenant, même avec un montant minimal. Vous pourrez toujours l'alimenter par la suite par des versements libres ou en mettant en place des versements programmés et ainsi vous constituer progressivement un capital. Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat d'assurance vie pour des mineurs.

Consultez aussi

Définition assurance vie

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

Choisir un contrat d'assurance vie implique de connaître les différentes caractéristiques qui le composent. C'est pourquoi, afin de vous familiariser avec son fonctionnement, vous devez connaître la  [+]

Découvrir
Fiscalité rachat assurance vie

Assurance vie : une imposition avantageuse en cas de rachat

L'assurance vie est un outil d'épargne qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse : les intérêts d'un contrat d'assurance vie sont imposés uniquement lors d'un rachat.

Découvrir
Intérêts assurance vie

Valoriser votre épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne très souple. En effet, pour vous constituer un capital ou faire fructifier votre épargne, l'assurance vie vous offre plusieurs possibilités : versements, [+]

Découvrir