Partager par mail

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Définir votre objectif d'épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne vous permettant de préparer de multiples projets :

  • Valoriser votre capital dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie ;
  • Financer un projet à long terme (achat immobilier, reprise d'entreprise…) ;
  • Préparer votre retraite pour améliorer vos revenus en complément des régimes de retraite obligatoires ;
  • Planifier un complément de revenu pour faire face aux imprévus et vous mettre à l'abri du besoin et des inquiétudes ;
  • Transmettre votre patrimoine dans un cadre fiscal favorable.

Un objectif se définit par une nature de projet et une échéance. Définir votre objectif d'épargne vous permettra notamment de définir précisément votre horizon de placement. L'assurance vie est particulièrement adaptée pour des projets de 8 ans ou plus. L'échéance de sortie envisagée sur un contrat d'assurance vie est une donnée très importante car elle fixe le cadre de la durée d'épargne.
 

Déterminer votre profil d'investisseur

Pour vous aider à élaborer la stratégie d'investissement qui vous correspond le mieux, nous vous conseillons de définir votre profil d'investisseur au regard de 3 critères :
 

Votre horizon de placement

L'assurance vie étant considérée comme un produit d'épargne long terme, vous devez déterminer la durée moyenne envisagée de votre placement afin de déterminer le profil d'investisseur qui sera le plus adapté à votre situation.

Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez envisager d'adopter un profil dynamique en investissant sur des supports en unités de compte et mettre en place des versements périodiques programmés, ce qui vous permettra de lisser sur la durée d'épargne les variations des marchés financiers. Au contraire, si vous avez besoin de débloquer votre épargne à court terme, votre gestion doit être plus prudente.
 

Votre sensibilité aux risques

Déterminer votre sensibilité au risque vous permet de répartir de manière adaptée votre épargne entre les différents supports proposés dans un contrat d'assurance vie multisupport.

L'épargne investie sur des supports en unités de compte n'étant pas garantie, elle est assujettie à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Inversement, l'épargne investie sur des fonds en euros peu risqués offre une rémunération plus faible mais régulière. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un équilibre entre risque et performance pour votre épargne, vous pouvez combiner fonds en euros et supports en unités de compte dans votre contrat d'assurance vie multisupport.
 

Votre capacité d'épargne

Le projet et la situation de chaque épargnant étant uniques, vous avez besoin de connaître votre capacité d'épargne afin de moduler au mieux votre contrat d'assurance vie multisupport. En effet, plus le montant que vous souhaitez placer sur un contrat d'assurance vie est élevé, plus vous pouvez vous permettre de diversifier votre portefeuille. Si votre situation change, si votre projet évolue au fil du temps, vous pourrez toujours redéfinir votre choix d'investissement.


Ces 3 critères, liés les uns aux autres, vous aideront à orienter votre profil d'investisseur vers un profil prudent ou au contraire plus risqué. Pensez à faire un point annuel sur votre profil d'investisseur avec votre conseiller afin de faire évoluer votre contrat d'assurance vie en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

La gestion profilée des contrats d'assurance vie

Ce système de gestion s'adresse aux épargnants qui n'ont pas le temps nécessaire ni le savoir pour sélectionner seuls les différents supports qui composeront leur contrat d'assurance vie multisupport.

La gestion profilée d'un contrat d'assurance vie multisupport vous permet donc de choisir le profil d'investisseur qui correspond le mieux à votre degré de prise de risque parmi différents profils principaux : sécuritaire, prudent, équilibre et dynamique. A chaque profil correspond une allocation d'actifs, définie par l'assureur. Cette allocation sera donc plus ou moins risquée, selon le profil d'investisseur choisi.

Consultez aussi

Intérêts assurance vie

Valoriser votre épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne très souple. En effet, pour vous constituer un capital ou faire fructifier votre épargne, l'assurance vie vous offre plusieurs possibilités : versements, [+]

Découvrir
Epargne enfant

Souscrire une assurance vie au plus tôt

Quels que soient votre âge et votre objectif (épargne, retraite ou transmission), il est important de prendre date sur un contrat d'assurance vie car la date de souscriprion constitue le point de dép  [+]

Découvrir
Conseils bloc note

Conseils en assurance vie

Découvrez nos conseils sur le thème de l'assurance vie pour bien gérer votre contrat d'assurance vie.

Découvrir