Partager par mail

Connaître tous les frais de l'assurance vie

La souscription d'un contrat d'assurance vie et sa gestion comportent des frais mais ceux-ci diffèrent selon les contrats existants sur le marché de l'assurance vie. Pour bien choisir son contrat d'assurance vie, il est important de connaître le détail de ces frais qui influent sur les performances des contrats.

Les frais sur versements de l'assurance vie

Ces frais, appelés aussi frais d'entrée, sont prélevés sur un contrat d'assurance vie lors de chaque nouveau versement (que ce soit à la souscription du contrat ou sur les versements suivants). Le pourcentage des frais sur versements varie selon les différents contrats d'assurance vie existants sur le marché.

En savoir plus sur les différents modes de versements sur un contrat d'assurance vie.

 

Les frais d'arbitrage des contrats d'assurance vie multisupports

L'arbitrage permet de transférer tout ou partie de l'épargne investie d'un fonds vers un autre. Cette opération est possible uniquement sur les contrats d'assurance vie multisupports.

Les frais d'arbitrage sont prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque transfert d'un support à un autre, et se présentent sous 2 formes selon les contrats : en pourcentage du montant à arbitrer ou en forfait (montant prédéfini prélevé à chaque arbitrage).

En savoir plus sur le principe et les avantages de l'arbitrage sur un contrat d'assurance vie.

 

Les frais de gestion annuels de l'assurance vie

Ces frais servent à rémunérer l'assureur pour la gestion du contrat d'assurance vie. Ils sont prélevés chaque année sous la forme d'un pourcentage sur le montant total de l'épargne gérée.

Il est à noter que les frais de gestion pénalisent plus l'épargne d'un contrat d'assurance vie sur le long terme que les frais d'entrée puisqu'ils sont pris chaque année sur l'intégralité de l'épargne.

 

Les frais de sortie de l'assurance vie

Ces frais sont prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque retrait (avance, rachat partiel ou total). Comme pour les frais sur versements, les frais de sortie sont généralement représentés sous la forme d'un pourcentage sur le montant du retrait.

 

Pour connaître l'ensemble des frais du contrat d'assurance vie Afer, consultez la page : Les frais du contrat d'assurance vie Afer.

Consultez aussi

Calculatrice frais épargne cochon

Les frais du contrat d'assurance vie Afer

Découvrez les frais limités du contrat d'assurance vie Afer, parmi les plus bas du marché ainsi que les opérations gratuites proposées dans le cadre du contrat.

Découvrir
Définitions mots assurance vie

Lexique assurance vie

Retrouvez les définitions des termes utilisés en assurance vie.

Découvrir
Analyse contrat assurance vie

Comparer les contrats d'assurance vie avant de souscrire

Lorsque vous souhaitez souscrire un contrat, vous êtes confronté à une multitude d'offres sur le marché de l'assurance vie. Afin de choisir le contrat qui vous correspond le mieux parmi ceux proposés  [+]

Découvrir