Partager par mail

Contrat Aviva Retraite PERP

Aviva Retraite PERP est un contrat d'assurance vie multisupport qui permet de vous constituer un complément de retraite sous forme de rente en bénéficiant d’une déduction fiscale. Votre contrat est alimenté par des versements programmés et complémentaires.

Le sujet de la retraite est une préoccupation pour la majorité des Français, qui s'inquiètent de la baisse de leur futur niveau de vie. En effet, au moment du départ à la retraite, votre pension de retraite est calculée en fonction de plusieurs critères : profession, âge et nombre de trimestres travaillés et cotisés auprès des régimes de base. Mais cette pension ne s'avère généralement pas suffisante pour maintenir le même niveau que pendant votre vie active.

Un complément de revenus peut donc s'avérer indispensable pour compléter la retraite des régimes obligatoires et ainsi améliorer le niveau de votre future retraite. De nombreux placements financiers peuvent vous assurer ce complément, comme l'assurance vie. Des solutions complémentaires dédiées spécifiquement à la préparation de la retraite existent également, telles que le Plan d'épargne retraite populaire (PERP). Voici un tour d'horizon sur ce produit d'épargne retraite pour en comprendre toutes les facettes.
 

Principe du PERP

Le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un produit d'épargne à long terme qui vous permet d'obtenir, à partir de votre départ en retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le PERP est un contrat d'assurance vie, mais il est exclusivement dédié à la retraite et vous offre en plus un avantage fiscal immédiat.
 


Fiscalité du PERP : une fiscalité attractive

Le PERP est un produit d'épargne défiscalisant. En effet, les versements effectués chaque année sur le PERP sont déductibles de votre revenu net imposable dans la limite des plafonds autorisés (29 625 euros en 2014).
Par ailleurs, il est possible de bénéficier des plafonds de déduction des 3 années précédentes non utilisés, ainsi que de ceux de votre conjoint.

L'économie d'impôt liée à la déduction de vos versements est proportionnelle à votre taux marginal d'imposition. Ainsi, le PERP permet aux contribuables lourdement fiscalisés d'alléger leurs impôts. Et pour les plus fortunés, le PERP ne rentre pas dans la déclaration ISF pendant la phase d'épargne car il est considéré comme non rachetable, ni en phase de rentes (sous réserve d'avoir cotisé régulièrement 15 ans durant).

De plus, le capital placé sur le PERP fructifie sans être soumis aux prélèvements sociaux (taux actuel de 15,5% depuis le 1er juillet 2012) pendant la phase d'épargne.
 

Autres atouts du PERP


Une épargne à votre rythme

Le PERP vous permet d'effectuer des versements à votre rythme, c'est vous qui choisissez le montant et la fréquence de vos versements. Il est conseillé de vous constituer une épargne dès maintenant pour envisager l'avenir avec plus de sérénité.


Des garanties pour vos proches

Si l'option réversion est choisie, en cas de décès, le contrat peut prévoir le versement d'une prestation sous forme de rente viagère au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Si les bénéficiaires sont vos enfants mineurs, le versement se fera sous forme d'une rente temporaire d'éducation jusqu'à leur 25ème anniversaire.


Une possibilité de transfert

Pendant la phase d'épargne, le PERP peut être transféré d'un établissement à un autre. La valeur de transfert d'un PERP est indiquée chaque année sur le relevé de situation de l'assuré.
 

Dénouement du PERP

Au moment du départ à la retraite, la pension des régimes obligatoires sera complétée par la rente du PERP qui vous permettra d'améliorer ainsi votre niveau de revenu.

Si vous avez besoin de financer un projet, le PERP peut prévoir le paiement d'un capital atteignant jusqu'à 20% de la valeur de rachat du contrat. Les 80% restants sont transformés en rente viagère (si celle-ci se révélait inférieure à 40 euros par mois, elle serait toutefois versée en une seule fois sous forme d'arrérage global). Cette rente est imposable selon le régime des pensions.

Par ailleurs, le PERP permet à son terme d'utiliser l'épargne accumulée pour financer l'acquisition d'une première résidence principale. Dans ce cas, une sortie à 100% en capital est alors possible.

L'épargne versée sur un PERP est en principe bloquée jusqu'à l'âge de la retraite. Le PERP offre toutefois une faculté de rachat anticipé dans les cas suivants :

  • Fin des droits aux allocations chômage
  • Surendettement
  • Survenance d'une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie
  • Cessation de votre activité non salariée suite à une liquidation judiciaire
  • Décès du conjoint ou du partenaire de pacte civil de solidarité (PACS)
Conseil préparation à la retraite : bilan retraite

Il est important de faire un point au plus tôt sur le revenu probable que vous percevrez à compter de votre départ en retraite afin de savoir si celui-ci est en adéquation avec vos futurs besoins.

Vous pouvez contacter un conseiller pour faire gratuitement un bilan retraite et être aidé pour trouver la solution la mieux adaptée à vos priorités et à votre profil.

Consultez aussi

Puzzle cochon épargne assurance vie

Contrat d'assurance vie Afer

Le contrat d'assurance vie Afer vous accompagne tout au long de votre vie quelques soient vos objectifs: épargne, retraite ou transmission.

Découvrir
Femme détendue avec Afer Dépendance

Contrat Afer Dépendance

Découvrez le contrat Afer Dépendance, un contrat d’assurance dépendance couvrant la perte d'autonomie partielle ou totale avec une gamme de prestations d'assistance à panacher selon vos besoins. Le c  [+]

Découvrir
EPARGNE ACTUELLE - Afer Correspondant

EPARGNE ACTUELLE dédiée à votre patrimoine

Acteur référent de l'assurance vie, EPARGNE ACTUELLE a pour vocation de vous conseiller et de vous accompagner au quotidien aussi bien dans la gestion de votre contrat d'assurance vie que dans celle  [+]

Découvrir