Partager par mail

Pourquoi pas une gestion sous mandat ?

Faut-il investir dans des supports en unités de compte en 2019, seul ou en gestion sous mandat ?

Au regard des marchés financiers, investir en 2019 dans des supports en unités de compte suppose d'avoir des connaissances financières, du temps et de la réflexion… Sauf à opter pour une gestion sous mandat, solution à découvrir ou à redécouvrir, sans attendre.

Avec un CAC 40 en repli de -10,95%1 l'an passé et les nombreuses incertitudes qui continuent de peser sur les marchés financiers en 2019 (Brexit, croissance économique au ralenti en Europe et en Chine, tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine…), la gestion financière d'un portefeuille d'actions ou de supports en unités de compte dans le cadre d'un contrat d'assurance vie peut s'avérer complexe et expose à un risque de perte en capital.

Pour autant, comme l'indique l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)2 : "il est intéressant d'observer rétroactivement, sur la période allant de 1988 à 2017, période incluant notamment deux crises boursières et financières […], que le rendement nominal annualisé d'un placement régulier diversifié en actions internationales a toujours été positif, en moyenne de 5,3%3 ". Pour rappel, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Compte tenu de ce contexte, la baisse récente des marchés financiers est susceptible d'ouvrir des perspectives d'investissement à saisir. Mais comment procéder ?
 

Un mode de gestion particulièrement pertinent actuellement

Lorsque l'on a compris l'intérêt de diversifier une partie de ses avoirs, mais que l'on ne dispose ni de l'expertise, ni du temps nécessaire pour gérer soi-même l'allocation d'actifs de son contrat d'assurance vie, pourquoi ne pas se tourner vers la gestion sous mandat, proposée par exemple dans le cadre du contrat Aviva Epargne Plurielle ?

Cette solution de gestion financière présente en effet plusieurs atouts. Elle vous permet tout d'abord d'opter, parmi plusieurs profils de gestion, pour celui correspondant à votre horizon de placement et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter (on parle aussi de "profil d'investisseur"). Bien évidemment, tout investissement dans les supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital4.

La gestion sous mandat vous assure ensuite une révision régulière de l'allocation de votre épargne sur le conseil d'experts et ce dans le cadre du profil de gestion que vous avez choisi au préalable. C'est l'assureur qui valide le conseil donné et exécute les mouvements correspondants. Ainsi, ce n'est plus vous qui devez sélectionner les supports sur lesquels investir, ni procéder à des arbitrages en fonction de l'évolution des marchés.
 

Une adaptabilité à des niveaux différents

La gestion sous mandat s'exerce dans le cadre d'une convention : celle-ci précise notamment la politique d'investissement qui va être mise en œuvre et l'ensemble des coûts et frais à votre charge.
La gestion sous mandat dans le cadre d'Aviva Epargne Plurielle peut être aujourd'hui accessible dès le premier euro, sans seuil minimum d'investissement.
Autres points forts : elle peut non seulement être combinée avec une gestion libre ou une gestion évolutive, mais aussi être arbitrée à tout moment vers l'un de ces modes de gestion.

 

1. Performances hors dividendes réinvestis. Source : Aviva Investors France.
2. Note extraite d'une étude d'AMF de juillet 2017 "Stimuler l'investissement de long terme en actions".
3. Bruts de frais et bruts de prélèvements sociaux.
4. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. L'investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital.



Document à visée informative à jour au 05/02/2019.

Consulter aussi

Vidéo la gestion sous mandat

La gestion sous mandat

juin 2018

Comment gérer ses investissements pour chercher à optimiser son épargne lorsque l'on n'est pas un spécialiste des marchés financiers ?

Découvrir
Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Pour vous aider à choisir la répartition optimale de vos investissements, vous devez au préalable, définir votre objectif d'épargne et déterminer également votre profil d'investisseur.

Découvrir
Homme qui pêche

Aviva Epargne Plurielle

Aviva Epargne Plurielle est un contrat d'assurance vie multisupport qui vise à répondre à l'ensemble de vos objectifs d'épargne dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie.

Découvrir