Partager par mail

Placements : panorama des performances 2018

Quelles performances en 2018 pour les contrats d'assurance vie et autres placements ?

L'assurance vie

Le rendement des supports en euros est en baisse en 2018, ce qui confirme la tendance baissière régulière constatée depuis plusieurs années. Le taux moyen du marché devrait être autour de 1,6% en 2018, contre 1,8% en 20171&2.

Le Fonds Garanti en euros du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer délivre cependant un rendement parmi les meilleurs du marché, avec un taux de 2,25% pour 2018 contre 2,40% pour 2017 (net de frais de gestion du contrat et brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
 

Le Livret A et le PEL

En attendant la réforme de la formule de calcul de la rémunération du Livret A, son taux est bloqué à 0,75% depuis 2015 et devrait le rester jusqu'au 31 janvier 2020.

La rémunération du Plan d'Epargne Logement (PEL) est passée à 1% au 1er août 2016, taux inchangé pour les PEL ouverts à partir de cette date.
 

L'or

Le cours de l'or a enregistré une baisse de -1,56% en 20183. L'or a connu une évolution volatile en 2018 et a bénéficié au second semestre de son rôle de valeur refuge dans un contexte d'incertitudes politiques et économiques.
Pour 2019, le comportement de l'or dépendra de l'évolution du dollar comme de l'évolution des risques politiques.
 

Les marchés d'actions en zone euro

L'année boursière a été négative, notamment au second semestre, dans le sillage des inquiétudes autour du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, du Brexit et du déficit italien. De plus, les craintes de ralentissement de la croissance économique ont pesé sur le moral des investisseurs.

Au final, le CAC 40 (qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises) affiche une performance négative de -8,88% en 2018 (+11,7% en 2017)4.

L'Eurostoxx, l'indice qui réunit les grandes valeurs européennes, a perdu -12,73%4 en 2018 (+12,6% en 2017). L'année a été caractérisée par le retour des risques politiques.
 

Le marché d'actions américain

Le marché américain a reculé de -4,94% en 2018 (indice S&P 500 Composite, pour les 500 plus grosses capitalisations américaines), contre une progression de +21,1% en 20174. Le marché américain a été fortement pénalisé au quatrième trimestre par des craintes de ralentissement économique.
 

Les marchés d'actions des pays émergents

Les pays émergents ont souffert en 2018 avec un recul de -14,58%, après une hausse de +37,3% en 2017 (indice MSCI EM)5.
Les pays émergents sont très exposés à la croissance économique mondiale et ont été les premières victimes de l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi que des inquiétudes sur la croissance mondiale en fin d'année.
 

Les marchés obligataires

Les marchés obligataires souverains en zone euro ont enregistré une performance positive avec des performances différentes selon les pays. Les obligations des États de la zone euro (indice JPM EMU), progressent de +1% en 2018 contre +0,4% en 20176.
L'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate (obligations d'entreprises de qualité ou "investment grade" zone euro6) a clôturé l'année en baisse de -1,25%, et l'indice Bloomberg Barclays Pan-European High Yield EUR (obligations à haut rendement européennes) est en recul de -3,82%6.

 

La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n'est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d'investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

1. Selon la FFA (Fédération Française de l'Assurance).
2. Taux net de frais de gestion du contrat et brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3. Performances en dollars. Sources : Aviva Investors France, Bloomberg.
4. Performances en devises locales, dividendes réinvestis. Sources : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.
5. Performances en dollars, dividendes réinvestis. Sources : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.
6. Sources : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.

 


Document à visée informative à jour au 05/02/2019.

Consulter aussi

Homme avec les courbes

Placements : panorama des performances 2017

février 2018

Quelles performances en 2017 pour les contrats d'assurance vie et autres placements ?

Découvrir
Fonds Garanti en euros Afer

Fonds Garanti en euros Afer

Le Fonds Garanti en euros du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer apporte une sécurité totale des sommes investies en contrepartie d'une performance modérée.

Découvrir
Epargne enfant

Souscrire une assurance vie au plus tôt

Quels que soient votre âge et votre objectif (épargne, retraite ou transmission), il est important de prendre date sur un contrat d'assurance vie car la date de souscriprion constitue le point de dép  [+]

Découvrir