Partager par mail

Investissement Socialement Responsable : que faut-il en penser ?

Découvrez l'Investissement Socialement Responsable lors d'une interview de la directrice des produits vie chez Aviva France.

Antoinette MORTIER, directrice des produits vie chez Aviva France, explique pourquoi le lancement de la nouvelle gamme de supports en unités de compte1 Aviva Vie Solutions Durables2 labellisés ISR peut répondre aux besoins des épargnants.
 

1. Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler des fonds Investissement Socialement Responsable (ISR). Est-ce un effet de mode ou une tendance durable ?

Les Investissements Socialement Responsables sont effectivement d'actualité pour de multiples raisons politiques, économiques et réglementaires. En effet, il y a une prise de conscience très nette des effets du changement climatique. Effets pour lesquels les assureurs sont en première ligne puisqu'ils portent les risques financiers qui en découlent. De ce fait, les fonds ISR ne sont pas un simple effet de mode. Nous sommes même au début d'un véritable phénomène de grande ampleur dans lequel Aviva France souhaite jouer un rôle de précurseur.
 

2. Les fonds ISR sont-ils plus performants que les autres ?

Pour l'instant, ils ne sont ni plus, ni moins performants que les autres. Si on analyse, par exemple, l'évolution sur ces 5 dernières années du MSCI World, indice composé de valeurs boursières cotées dans le monde entier, et si on la compare à celle du MSCI, version socialement responsable, on constate des positions quasi identiques. Pour le futur en revanche, les analystes d'Aviva France sont persuadés que les entreprises qui négligeront les critères environnementaux ou les critères de gouvernance sociale seront confrontées à des risques importants en termes d'image, risques qui impacteront négativement leur chiffre d'affaires et donc leur rentabilité. Autrement dit, les entreprises qui font ou qui feront le choix de s'inscrire dans une démarche ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), nous semblent plus à même de générer des performances financières et boursières sur le long terme.
 

3. Qu'est-ce qui pourrait conduire un épargnant à investir aujourd'hui dans des fonds ISR ?

Au-delà des performances potentielles, la recherche de sens pour son épargne : cette préoccupation importante émerge de toutes les enquêtes d'opinion récemment menées. Avec la gamme de supports en unités de compte1 Aviva Vie Solutions Durables2 les épargnants pourront, via des supports en unités de compte1 spécifiques, accéder par exemple à certaines thématiques qui leur tiennent plus particulièrement à cœur, comme la préservation de l'eau, des forêts ou encore le soutien à des entreprises créatrices d'emplois, et cela sans impact en termes de frais.
 

4. Comment transforme-t-on un fonds classique en fonds ISR ?

En le passant au travers de filtres ISR, c'est-à-dire en ne sélectionnant que les sociétés les mieux notées sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), selon le cahier des charges très strict du label ISR.
 

5. Quel type de contrat propose les supports en unités de compte ISR1 chez Aviva ?

Le contrat d'assurance vie multisupport Aviva Epargne Plurielle, par exemple, donne accès à 25 supports en unités de compte ISR1. Certains sont accessibles en gestion libre, d'autres sont réservés à la gestion sous mandat (GSM) conseillée par Aviva Investors France. Nous proposons ainsi à nos clients une GSM 100% durable, déclinée en trois versions (prudente, équilibrée et dynamique) pour s'adapter à leur profil. Ce qui nous semble important ce n'est pas tant de proposer un grand nombre de fonds, mais de proposer une gamme où tous les types d'actifs seront, à terme, représentés : immobilier, actions, produits structurés…


Pour en savoir plus sur la gamme de fonds Aviva Vie Solutions Durables, n'hésitez pas à questionner votre conseiller EPARGNE ACTUELLE.

 

1. Performances hors dividendes réinvestis. Source : Aviva Investors France. Bien évidemment comme tout support en unités de compte, les supports ISR présentent un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte et dans la gestion sous mandat ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

2.  EPARGNE ACTUELLE, principal distributeur du contrat Afer, est par ailleurs une filiale de l'assureur Aviva et propose les produits Aviva dont la nouvelle gamme Aviva Solutions Durables.  

 

Document à visée informative à jour au 01/06/2019.

Consulter aussi

Globe vert dans les mains

ISR : de quoi parle-t-on exactement ?

juin 2018

L'Investissement Socialement Responsable connaît aujourd'hui un succès croissant. De plus en plus de particuliers s'y intéressent.

Découvrir
Homme qui pêche

Aviva Epargne Plurielle

Aviva Epargne Plurielle est un contrat d'assurance vie multisupport qui vise à répondre à l'ensemble de vos objectifs d'épargne dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie.

Découvrir
Vidéo la gestion sous mandat

La gestion sous mandat

juin 2018

Comment gérer ses investissements pour chercher à optimiser son épargne lorsque l'on n'est pas un spécialiste des marchés financiers ?

Découvrir