Partager par mail

Placements : panorama des performances 2017

Quelles performances en 2017 pour les contrats d'assurance vie et autres placements ?

L'assurance vie

En 2017, le rendement du fonds garanti en euros est sans surprise en baisse par rapport à l'année précédente comme c'est la tendance depuis plusieurs années. Le taux moyen du marché devrait se situer autour de 1,50% en 2017, contre 1,8% en 20161&2.

Le Fonds Garanti en euros du contrat d'assurance vie multisupport Afer délivre un rendement parmi les meilleurs du marché, avec 2,40% pour 20172 (2,65% pour 2016).

Pour chercher à obtenir une meilleure rémunération, diversifier son épargne en investissant sur des supports en unités de compte3 peut constituer une opportunité intéressante. L'investissement sur des supports en unités de compte présente toutefois un risque de perte en capital. Il est donc vivement recommandé de contacter au préalable son conseiller afin qu'il aide l'épargnant à définir une allocation d'actifs adaptée à son profil de risque, à ses attentes et à sa situation personnelle.
 

Le Livret A et le PEL

La rémunération du Livret A est restée à son plus bas niveau historique depuis le 1er août 2015 : elle a été donc maintenue à 0,75% en 2017 et en 2018.

La rémunération du Plan d'Epargne Logement (PEL) est passée à 1% au 1er août 2016 et depuis elle n'a pas changé pour les PEL ouverts à partir de cette date.
 

L'or

Le cours de l'or affiche une hausse de 12,6% en 20174. En dépit d'une dynamique économique mondiale bien orientée et d'un retour de la confiance, qui auraient dû pénaliser le métal jaune, celui-ci a progressé en dollar. L'or a progressé dans le sillage de la baisse du dollar en 2017. Pour 2018, le comportement de l'or dépendra de l'évolution du dollar et des éventuels risques géopolitiques.
 

Les marchés d'actions en zone euro

L'année boursière a été positive grâce à la dynamique de la croissance et à la poursuite de la politique accommodante de la Banque centrale européenne. La baisse du risque politique a aussi constitué un facteur positif avec notamment le résultat des élections en France et en Allemagne. Au final, le CAC 40 (qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises) affiche une performance de 11,7% en 2017 (contre 7,7% en 2016)5.

L'Euro Stoxx®, l'indice qui réunit les grandes valeurs de la zone euro, a progressé de 12,6%5 en 2017 (contre 4,2% en 2016). L'année a été caractérisée par de nombreuses élections ainsi que les souhaits d'indépendance de la Catalogne. En dehors de la zone euro, la question du Brexit est restée un motif d'inquiétude.
 

Le marché d'actions américain

Le marché américain s'est à nouveau très bien comporté, avec une hausse de 21,1% en 2017 (indice S&P 500, pour les 500 plus grosses capitalisations américaines), contre une progression de 11,2% en 20165. Le marché américain a été tiré par le secteur de la technologie et en fin d'année par la réforme fiscale.
 

Les marchés d'actions émergents

Les pays émergents se sont très bien comportés en 2017 avec une performance boursière de 37,3%  l'an dernier, après 11,2% en 2016 (indice MSCI EM)6. Les pays émergents ont enregistré une dynamique de croissance positive et ont aussi bénéficié de l'accélération de la croissance mondiale.
 

Les marchés obligataires

Les marchés obligataires souverains en zone euro ont finalement enregistré une performance positive avec des performances différentes selon les pays. Les obligations des Etats de la zone euro (indice JPM EMU), progressent de 0,4% en 2017 contre 3,13% en 2016.

L'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate (obligations d'entreprises de qualité ou "investment grade" zone euro7), a clôturé l'année en hausse de 2,4%, et l'indice Bloomberg Barclays Pan-European High Yield EUR (obligations à haut rendement européennes) de 6,9%7.


Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
 
 

1. Selon la FFA (Fédération Française de l'Assurance).
2. Taux net des frais de gestion du contrat et brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3. Il n'existe pas de garantie en capital pour les unités de compte. Les entreprises d'assurance ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
4. Performances en dollars. Source : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.
5. Performances en devises locales, dividendes réinvestis. Source : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.
6. Performances en dollar, dividendes réinvestis. Source : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.
7. Source : Aviva Investors France, Thomson Reuters Datastream.


Avertissement
Ce document à caractère promotionnel est établi par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 17 793 700  euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.

Il ne saurait être assimilé à une activité de démarchage, à une quelconque offre de valeur mobilière ou instrument financier que ce soit ou de recommandation d'en acheter ou d'en vendre. Il contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des OPC gérés par Aviva Investors France à la situation financière, au profil de risque, à l'expérience ou aux objectifs de l'investisseur. Avant d'investir dans un OPC, l'investisseur doit procéder à sa propre analyse en s'appuyant sur les conseils de son choix.

Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d'Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d'être modifiées.

La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n'est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI), le prospectus ainsi que les derniers états financiers disponibles des OPC gérés par Aviva Investors France, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d'Aviva Investors France.
 


Document à visée informative à jour au 01/02/2018.

Consulter aussi

Graphique et colonnes de pieces en or

Placements : panorama des performances 2016

février 2017

Quelles performances en 2016 pour les contrats d'assurance vie et autres placements ?

Découvrir
Fonds Garanti en euros Afer

Fonds Garanti en euros Afer

Le Fonds Garanti en euros du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer apporte une sécurité totale des sommes investies en contrepartie d'une performance modérée.

Découvrir
Epargne enfant

Souscrire une assurance vie au plus tôt

Quels que soient votre âge et votre objectif (épargne, retraite ou transmission), il est important de prendre date sur un contrat d'assurance vie car la date de souscriprion constitue le point de dép  [+]

Découvrir