Partager par mail

ISR : de quoi parle-t-on exactement ?

L'Investissement Socialement Responsable connaît aujourd'hui un succès croissant. De plus en plus de particuliers s'y intéressent.

Si les acteurs de la finance s'intéressent de plus en plus aux enjeux du développement durable, ce n'est pas par hasard : loin de l'effet de mode qui pouvait prévaloir il y a une dizaine d'années encore, les fonds ISR connaissent aujourd'hui un succès croissant auprès des investisseurs institutionnels comme des particuliers, désormais sensibilisés au soutien des entreprises les plus vertueuses.
Derrière cette tendance de marché - les encours ISR en France ont connu une croissance annuelle de plus de 16%1 depuis plus de 5 ans - il nous semble donc intéressant d'expliquer en quoi consiste cet Investissement Socialement Responsable et comment les fonds ISR se distinguent des autres fonds.


Concrètement, qu'est-ce qu'un Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

C'est un placement qui, en plus d'analyser les fondamentaux financiers d'une entreprise (secteur d'activité, compte d'exploitation, bilan…), comme c'est le cas pour tous les fonds, prend aussi en compte des critères extra-financiers liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail, à la maîtrise des risques sociaux... Pour faire simple, retenez que l'on parle de critères "ESG" : "E" pour Environnement, "S" pour Social et "G" pour Gouvernance.


Quel est l'intérêt d'un Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

A priori aucun… sauf que les enjeux de développement durable sont aujourd'hui considérés comme créateurs de valeur pour les entreprises qui mettent en place de vraies pratiques environnementales (efficience énergétique, politique de gestion des déchets…), sociales (parité salariale, management participatif…) et de gouvernance (transparence des processus de décision, transparence de la rémunération des dirigeants…). En clair, de plus en plus de professionnels de la gestion s'accordent à penser que ces critères ESG peuvent avoir un impact positif sur les résultats financiers et la valeur boursière d'une entreprise


Les performances des fonds ISR sont-elles différentes de celles des autres fonds ?

Aucun fonds ISR ne ressemble à un autre : tout dépend en effet de la conviction du gérant, des actifs sélectionnés (actions, obligations…), des zones d'investissement (Europe, Asie-Pacifique…), etc. Dès lors, il n'est aujourd'hui pas possible de dire que globalement, à actifs comparables, les fonds ISR ont des performances différentes de leurs homologues non ISR !


Quelle est la durée de détention optimale d'un fonds ISR ?

Il n'y en a pas ! Tout dépend en fait des caractéristiques de chaque fonds : pour un fonds ISR majoritairement investi en actions, l'horizon de placement est en général de 5 ans minimum, tandis que pour un fonds ISR monétaire, cet horizon de placement ne peut pas vraiment être déterminé dans la mesure où il n'y a aucun risque de perte en capital.


En quoi investir dans un fonds ISR donne-t-il du sens à son épargne ?

Pour certaines personnes, il peut être important de sélectionner des fonds qui n'investissent pas dans certaines sociétés, en raison de leur activité (vente de tabac ou d'armes…) ou de façon plus large, en raison des risques que leur activité peut représenter en termes de développement durable par exemple (catastrophe écologique potentielle, travail des enfants…).


Comment reconnaître un fonds ISR ?

Les fonds doivent se conformer à un certain référentiel afin de pouvoir être labellisés par l'un des deux organismes officiels de certification qui sont l'AFNOR Certification et EY France. Cette procédure est très encadrée (décret n° 2016-10 du 8 janvier 2016 et arrêté du 8 janvier 2016) : elle est régulièrement évaluée par un comité auquel participent non seulement les pouvoirs publics, mais aussi des représentants d'associations de consommateurs. Pour ne pas se tromper, le mieux est de se reporter à la liste officielle des fonds actuellement labellisés : plus de 110 le sont aujourd'hui.


Dans quel cadre peut-on souscrire à des fonds ISR ?

Vous avez le choix : soit dans le cadre de l'épargne individuelle (assurance vie, compte-titres, plan d'épargne en actions…), soit dans celui de votre épargne d'entreprise (PEE, PERCO, PERE…) le cas échéant.


Les fonds ISR ont-ils des frais spécifiques ?

Non. Les frais de gestion, les droits d'entrée, les éventuels droits de sortie et les commissions de performance sont spécifiques à chaque fonds, qu'il soit ISR ou non. Ils dépendent, entre autres, de la politique tarifaire de chaque société de gestion.


Le support en unités de compte Afer Diversifié Durable2&3 est-il un support labellisé ISR ?

Oui. Toutes les caractéristiques de ce fonds (indicateurs de référence, stratégies d'investissement, modalités de souscription et de rachat, frais et commissions…) sont clairement mentionnées dans le prospectus et le DICI. N'hésitez pas à vous y reporter.

 

1. Source : étude de KPMG - Octobre 2017.
2. Les supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital. En effet, les assureurs ne s'engagent que sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
3. Afer Diversifié Durable est un support de la gamme du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer.

 

Document à visée informative à jour au 01/06/2018.

Consulter aussi

AFER DIVERSIFIÉ DURABLE

AFER DIVERSIFIÉ DURABLE

Afer Diversifié Durable est un support en unités de compte qui vous permet de chercher à dynamiser l'épargne de votre adhésion au contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer.

Découvrir
Performances fonds assurance vie

Performances des supports du contrat Afer

Découvrez les sociétés de gestion financière des supports du contrat collectif d'assurance vie multisupport Afer ainsi que les performances de ces supports d'investissement.

Découvrir
Interview du gestionnaire du support Afer Multi Foncier

Le support immobilier Afer Multi Foncier

juillet 2018

Découvrez l'interview de la société de gestion d'Afer Multi Foncier : le support immobilier innovant du contrat Afer.

Découvrir