Partager par mail

Les arbitrages au sein d'un contrat d'assurance vie

L'assurance vie étant un placement financier inscrit sur le long terme, l'arbitrage aide à optimiser au mieux sa gestion.

Le contrat d'assurance vie permet de diversifier son épargne et de la rendre, en conséquence, moins vulnérable aux aléas conjoncturels. En effet, ce contrat permet de répartir l'épargne constituée sur différents types de supports, pour rechercher de la performance en investissant sur des unités de compte1, tout en acceptant un risque de perte en capital, ou au contraire profiter de la sécurité du support en euros.

Ainsi, votre investissement initial n'est pas figé. Vous disposez de la possibilité d'effectuer un arbitrage à tout moment. Cette opération consiste à transférer tout ou partie de l'épargne gérée sur un support vers un autre support (en unités de compte ou en euros). La répartition entre les supports financiers de votre contrat, appelée allocation d'actifs est évolutive, elle s'adapte en fonction de vos projets, de votre horizon de placement et eu égard à votre appétence aux risques sur les marchés financiers.

Les frais d'arbitrages appliqués dépendent de chaque contrat et des options choisies. Toutefois, l'enveloppe fiscale de votre contrat d'assurance vie vous permet de réaliser autant d'arbitrage que souhaité, sans générer une imposition directe sur les plus-values latentes. L'imposition aura lieu lors d'un rachat partiel ou intégral. En revanche, la valeur de rachat doit être déclarée tous les ans à l'ISF.

La plupart des contrats d'assurance vie proposent différentes formes d'arbitrages.

 

L'arbitrage ponctuel

La première possibilité est celle de l'arbitrage ponctuel. Vous pouvez choisir de modifier la répartition initiale de votre épargne pour l'orienter vers le ou les supports de votre choix. L'arbitrage ponctuel peut être utilisé pour anticiper une tendance à la baisse ou à la hausse des marchés.
En cas de changement de situation personnelle modifiant vos objectifs d'investissement, l'arbitrage ponctuel est très utile pour rééquilibrer votre épargne et redéfinir une nouvelle stratégie d'investissement.
Par ailleurs, les options de gestion financière développées sur les contrats d'assurance vie offrent la possibilité de mettre en place de véritables stratégies d'arbitrages.

 

Le plan d'arbitrages programmés

La solution offerte par un plan d'arbitrages programmés vous permet d'arbitrer tout ou partie de l'épargne investie sur un support financier vers un ou plusieurs autres supports en fonction d'un échéancier prévu à l'avance. Généralement, ce type d'opération s'effectue sans frais et permet d'étaler l'arbitrage sur une période plus ou moins longue. L'intérêt est d'investir ou de désinvestir progressivement d'un support spécifique et donc de limiter sa prise de risque dans le temps grâce à un lissage mécanique des prix d'achat.
L'opération peut s'avérer très intéressante pour protéger son capital d'une correction des marchés et ainsi profiter d'une éventuelle baisse pour investir.

 

L'écrêtage ou sécurisation des performances

L'option écrêtage ou sécurisation des performances permet de bénéficier d'arbitrages automatiques dès qu'un montant de performance est constaté sur un ou plusieurs supports. Les plus-values réalisées sont alors transférées directement sur des supports d'investissement moins risqués ou sur le support en euros garanti. Il devient alors inutile de surveiller au quotidien vos plus-values pour les sécuriser ; l'option automatise l'opération d'arbitrage en fonction des critères choisis.

 

L'arbitrage annuel des intérêts ou dynamisation des intérêts

L'option arbitrage annuel des intérêts ou dynamisation des intérêts offre, au contraire, une possibilité de réaliser automatiquement chaque année un arbitrage d'une partie des intérêts inscrits sur le support en euros vers le ou les support(s) en unités de compte sélectionnés. Ce montant est alors transféré vers des supports plus dynamiques. Cette option permet de profiter du dynamisme des marchés financiers tout en conservant le capital initial.

 

L'arrêt des pertes ou "stop loss"

Il existe aussi la possibilité de sécuriser son encours où le souscripteur fixe un niveau de moins-values de ses supports en unités de compte. S'il est atteint, les sommes investies dans les supports en unités de compte sont transférées sur le support en euros.
Cette option d'arrêt des pertes constitue un bon moyen de limiter des pertes en cas de retournement des marchés.

 

Le rééquilibrage automatique

L'option de rééquilibrage automatique permet de sécuriser les plus-values en phase de hausse des encours ou au contraire de dynamiser l'épargne en période de baisse. Avec la mise en place de cette option, une composition choisie du portefeuille est définie, par exemple, 70% de support en euros et 30% de supports en unités de compte. En fonction des hausses et des baisses des marchés financiers, les actifs sont réalloués au fil du temps pour continuer à respecter la répartition préalablement définie.



L'ensemble des options financières qui vous sont présentées ici sont soumises à des conditions spécifiques de montant et de répartitions dans le temps dont le détail se trouve dans les conditions générales du contrat d'assurance vie. Vous pouvez également vous rapprocher de votre conseiller pour obtenir des renseignements sur ces différents points.

L'assurance vie étant un placement financier inscrit sur le long terme, l'arbitrage apparaît comme un outil permettant d'optimiser au mieux la gestion de son contrat et augmenter sa performance dans le temps. Les options financières développées ces dernières années offrent à ce titre une aide précieuse pour valoriser son épargne et profiter au mieux de l'offre des supports en unités de compte1 de votre contrat d'assurance vie. Dans tous les cas, il est souhaitable de déterminer vos objectifs en amont et valider votre profil investisseur avec votre conseiller pour profiter de l'ensemble des options proposées sur votre contrat d'assurance vie.

 

1. L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

 

Document à visée informative à jour au 30/08/2017.

 

Consulter aussi

Intérêts assurance vie

Valoriser votre épargne

L'assurance vie est un outil d'épargne très souple. En effet, pour vous constituer un capital ou faire fructifier votre épargne, l'assurance vie vous offre plusieurs possibilités : versements, [+]

Découvrir
Profil épargnant assurance vie

Adapter vos investissements en fonction de votre profil d'investisseur

Afer Eurocroissance est un support d'investissement à capital garanti au terme qui vous permet de chercher à dynamiser l'épargne de votre adhésion au contrat collectif d'assurance vie multisupport Af  [+]

Découvrir
Vidéo La baisse du fonds garanti et alternatives au sein du contrat Afer

Diversifiez l'épargne de votre contrat Afer

avril 2017

La baisse des rendements des fonds en euros est générale mais des alternatives existent au sein du contrat d'assurance vie multisupport Afer.

Découvrir